Commentaires : Meilleur écran PC bureautique : comparatif des 6 meilleurs moniteurs en 2020

Notre regard se pose sur lui et le parcours parfois de longues heures durant, il éclaire nos visages comme la Lune éclaire nos pas ; ne vous emballez pas, nous voulons simplement parler de l’écran PC, le moniteur, celui sans lequel le Personal Computer n’en serait pas un.

1 « J'aime »

Si je peux me permettre, je souhaiterais conseiller celui que j’utilise (je sais, chacun voudra faire pareil). Il est vrai qu’il est un peu plus cher (je l’ai eu à 560€) : Le NEC EA271Q

C’est un écran pro 2K, orienté usage intensif, fait pour fonctionner H24 (salles de bourse, etc …)
Rétroéclairage parfaitement uniforme, colorimétrie SRVB, mais avec une bonne étendue vers le Wide Gamut, presque bon pour la photo

Hub USB pour souris, clavier et casque-micro, alim USBC ainsi on a un seul câble à brancher sur le PC portable.

Pas de scintillement, adaptation auto de luminosité, modes éco avancés …

Je n’ai pas d’actions chez NEC, mais je vous assure, je suis passé d’un IIyama moyen à celui à, le confort visuel c’est le jour et la nuit.

Il y a un test : https://www.prad.de/testberichte/test-nec-ea271q-monitor-beeindruckt-bei-bildqualitaet/

Ce n’est PAS un écran de jeu il faut le savoir.

En passant sur des marques comme NEC, Eizo, on change de catégorie.

2 « J'aime »

Je trouve ce comparatif uniquement orienté prix et c’est dommage, celui qui veut un bon écran polyvalent bon pour les yeux ET ergonomique avec des réglages horizontaux et verticaux en est pour ses frais. Perso je pense qu’on achète un écran pour des années, alors autant investir en pensant à tous les paramètres et pas uniquement prix-taille-résolution.

J’ai pris un Dell ultrasharp U2719DC qui est top (superbe dalle, bords fins, réglages d’orientation dans tous les sens, port USB-C, etc.), mais bien sûr c’est plus onéreux qu’un modèle moins polyvalent à bords épais. Et il n’a pas de HP intégrés, ce qui ne me gêne pas puisque j’utilise une paire d’enceinte AudioEngine 2+ aussi jolies que leur rendu est superbe :heart_eyes:

1 « J'aime »

Hello,
Vous n’avez pas tort, c’est d’ailleurs quelque chose que nous mentionnons en introduction.
Nous avons toutefois publié deux autres comparatifs qui élargissent les critères de sélection : Les meilleurs écrans PC retouche photo et arts graphiques, ainsi que les meilleurs moniteurs pour le gaming :wink:

1 « J'aime »

Sérieusement ? Travailler sur un écran 144Hz+ est un ENORME avantage. Fluidité de déplacement de la souris, des fenêtres, des défilements. C’est la nuit et le jour en terme de confort et de fatigabilité visuelle vs du 60Hz.

Ca devrait être un critère majeur et aucun n’est proposé. Incompréhensible.

Merci pour cette réponse !
Du coup je pense qu’au lieu à chaque fois de chercher uniquement le meilleur prix on pourrait aussi avoir pour chaque taille et usage une proposition complémentaire « le top du top » sans tenir compte du prix comme cela peut se faire pour d’autres comparatifs.
Mais je comprend que cela fait encore du boulot de comparaison supplémentaire qui n’est pas toujours possible !

@Daeneroc Parmi ces séries il y a des modèles dispo en 75 et en 144 Hz, notamment le Samsung S27F354, mais bien sûr le prix n’est pas le même. Personnellement, je travaille en 75 Hz et je ne ressens pas la nécessité d’aller au-delà, si vous voulez mon avis c’est avant tout une question de ressenti. Autant sur un smartphone je trouve que la différence est flagrante, sur PC beaucoup moins, en tout cas si on parle d’effectuer des tâches bureautiques classiques. Pour le jeu vidéo, c’est autre chose !

@smover Oui, difficile de viser « l’exhaustivité » mais on y travaille :wink:

1 « J'aime »

Perso, je passe mes journées de travail (bureautique + CAO) sur deux écrans 24" à 60Hz et je ne vois aucune différence pour ce qui est de la bureautique avec mon écran perso 27" 144Hz. Je veux bien croire que sur une journée complète, la fatigue visuelle soit réduite mais pour ce qui est du reste, je trouve ça tellement négligeable que je ne vois pas l’intérêt d’investir dans un 144Hz pour mon travail. Bien sûr, cela dépend du travail effectué. Je parle pour moi.

Même gamme que le NEC ea271q ce U2719dc, je l’avais considéré aussi. Le DELL a une meilleure réactivité, le NEC une meilleure uniformité du rétro-éclairage, le DELL est un peu moins cher.
Très bon choix. Et l’USB-C avec charge du PC en unique connecteur, c’est vraiment adapté au télétravail.

1 « J'aime »

Intéressant les commentaires sur le 60 ou 144hz,cela montre qu’on est pas du tout égaux en terme de ressenti visuel ; les différences entre humains sont en fait considérables, bien plus que ce que l’on pouvait penser (QI, etc).

1 « J'aime »

Je ne crois pas.

Les écrans « pro » NEC, Eizo ou DELL dédiés bureautique sont en 60Hz. Le 144Hz est dédié au jeu.

La stabilité (scintillement) et l’uniformité du rétro éclairage sont bien plus déterminants pour la fatigue visuelle.

J’ajoute que mon Eizo EV2436W (60hz) 24" 16:10 (Made in Japan) acheté pour 400€ il y a 5 ans n’a pas bougé. Il est en DVI sur la CM (pas de DP dessus) et tourne très bien 12h/24. :wink:

Oui ton Nec à l’air excellent, et tout aussi bien équipé que mon Dell pour avoir un écran avec lequel bosser sérieusement.

Je voulais surtout dire que le prix le plus bas ne fait pas tout, particulièrement pour de la bureautique si on passe toute sa journée devant, et qu’il y a plein d’autres points importants pour choisir son écran que la résolution et la diagonale :wink:

Tout à fait. Si on doit passer des journées de travail complètes devant un écran, les petits détails d’ergonomie sont importants, ainsi que la qualité générale du produit, qui inévitablement a un prix.

La différence de prix entre un modèle « grand public » et un modèle comme ton très bon DELL n’est pas délirante. cela vaut le coup.

et pourquoi pas s’offrir ça comme stockage ultra haute performance

Super présentation tout ça

Je n’arrive pas trouver mon bonheur dans ces écrans

Ma recherche est pourtant simple.

  • un 27
  • un écran aussi à l’aise pour de la conception 3D (catia V5) que pour jouer à des MMORPG type Guildwars.
  • un prix dans les 300 voir 340 euros max.
  • j’ai une 1060gtx en 3G donc on oublie QHD ou WHD le full HD serait parfait.

voila

Hello,
Nous avions déjà abordé le sujet de votre recherche en commentaires de cet article, les modèles cités ne correspondent pas ? Un AORUS CV27F-EK peut aussi faire l’affaire : FHD sur 27", moins de 300 €, compatible G-Sync/FreeSync, etc.

merci mais c’est un curve y a t il une reference pour du flat ??

En FHD 27" chez Aorus, je ne crois pas. En cherchant un peu plus on trouve des moniteurs comme l’AOC 27G2U/BK, ou mieux le TUF VG279Q1A qui devraient vous satisfaire.

finalement on a craqué sur un LG UltraGear 27GN750-B

LG UltraGear 27GN750-B à 280 euros

ll est très sympa et facile à utiliser