Commentaires : Mégafusée Starship : un succès historique pour Elon Musk qui relance la machine SpaceX

Le point central de ce que tu appelle un X est ce que l’on appelle un disque de Mach créé par des ondes de chocs du à la pression / vitesse des gaz en sortie de la tuyères.

Tu trouveras plus d’informations dans cette très bonne vidéo sur les flammes des fusées (oui !), à partir de 3:23 (normalement le lien renvoie vers cette position.

Si le sujet t’intéresse je te conseille de regarder aussi la première vidéo de cette série de deux, où sont expliquées les différentes couleurs de flammes, les différentes phases de démarrage, etc. et où est visible le décollage en flammes (oui, oui, oui) des premiers exemplaires de la légendaire Delta IV Heavy (à partir de 8:03).

4 « J'aime »

La vraie question, celle que ne veulent pas se poser les admirateurs inconditionnels de Musk, c’est que la conquête spatiale ne devrait être qu’un à-côté parmi d’autres et non la priorité.

Retourner sur la Lune, aller sur Mars et même y établir une base, est-ce que ça va changer tout ce qui va mal pour l’humanité ? ça fera cesser les guerres ? tout le monde mangera à sa faim et aura accès à l’essentiel ?. Bien sûr que non, Musk n’est qu’un mégalomane qui poursuit ses obsessions personnelles et n’en a rien à faire du reste. Voilà pourquoi je n’éprouve aucun respect pour le personnage, il aurait pu être un véritable grand homme et il n’est finalement qu’un ultra-riche capricieux de plus. neutre

Quant à dire que des gens éprouvent de la jalousie, ça n’engage que toi. Les personnes intelligentes se concentrent sur leur vie, celle de leur famille et sur leurs objectifs, elles savent très bien que jalouser ou envier quelqu’un ne mène nulle part.

4 « J'aime »

Ça fait 60 ans que la course à la lune est pliée…

1 « J'aime »

C’est vrai que terraformer Mars comme la Terre c’est de la science-fiction même en mille ans , l’atmosphère est trop fine et il n’y a pas de champ magnétique. Mais justement le but ce n’est pas ça. L’idée c’est de construire des dômes, des bases souterraines, des endroits où on peut respirer et vivre en autonomie, et ça on peut l’imaginer dans quelques décennies. L’intérêt est énorme : on progresse en techno et en science, on rend l’humanité plus résistante en ne restant pas bloquée sur une seule planète, et surtout c’est un point de départ pour aller toujours plus loin dans l’espace, même si ça prend des siècles.

2 « J'aime »

Si on y arrive en quelques décennies sur la lune avec une base permanente, ça sera déjà un exploit, et si on ajoute la composante « autosuffisance » alors la ça serait un miracle.
Mars faut compter en siècles.
Et tout ça c’est si on s’est pas bouffé une 3ème guerre mondiale au 21ème…

2 « J'aime »

bien évidemment, je parle plus long-term… quelques decennies avec quelques robots qui commence a nous preparer le terrain et infras… j’ajouterais … qu’il faut avant tout préserver la Terre, c’est notre maison et rien ne remplace ça. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Rester pour toujours tous sur la Terre, même si on arrive à ne pas s’autodétruire et à sauver la planète pendant des siècles, ne nous met pas à l’abri d’une grosse catastrophe venue de l’extérieur. Et franchement, même si l’humanité devait disparaître dans 5000 ans, ce serait dommage de perdre la seule forme de vie intelligente connue dans des dizaines de parsecs. Mars c’est pas juste une histoire de terraformation impossible, c’est une étape pour apprendre à vivre ailleurs et pour un jour aller encore plus loin…

Mais comment vivront les gens, sur une planète désertique où il n’y a rien à voir et confiné à vie sous des dômes et dans des souterrains ? certains humains supporteront et s’adapteront et d’autres non. neutre

Que nous soyons la seule forme de vie intelligente dans tout l’univers, perso je n’y crois pas un seul instant. Quand on pense qu’on découvre encore de nos jours des espèces animales inconnues sur notre propre planète, je ne doute pas que nous ne les avons tout simplement pas encore rencontrées, ces autres espèces intelligentes. ^^

Déjà pour être la seul, faudrait qu’on en soit une. Parfois j’ai des doutes quand même :sweat_smile:

2 « J'aime »

Yep…C’est vrai que vivre sous des dômes ou sous terre ça fait pas rêver tout le monde. Mais bon, c’est pas si différent des pionniers qui vivaient dans des conditions hyper dures au début. Y’en a qui supporteront, d’autres non, mais le but c’est d’ouvrir une porte, pas d’y enfermer tout le monde. Et avec le temps on trouvera bien des moyens de rendre ça moins chiant, même sur une planète désertique, ou d’autres, après mars et la lune

Complément d’accord :+1: c’est même statistiquement ultra probable, c’est exactement pour ça que je parlais de quelques dizaines de parsecs et pas de l’univers entier et selon nos connaissances actuelles…mais nous n’avons encore aucune preuve que quelqu’un d’autre soit là dehors, et ça sans même entrer dans le paradoxe de Fermi qui est encore plus vertigineux. Du coup, on ne peut pas se permettre de miser notre survie sur un “il y a sûrement d’autres civilisations quelque part”. Autant préserver ce qu’on a déjà : nous. (Et j’écris ça en relisant justement Le Problème à trois corps après avoir fini la série télé… passionnant :nerd_face:)

Mais connaissant l’humanité, je pense qu’on peut déjà prévoir ce qui se passerait sur Mars et sous ces dômes : d’un côté les ultra-riches qui se seront offert le voyage et de l’autre, la main d’oeuvre importée pour les basses besognes…comme sur Terre, quoi. ^^

La simple idée de rendre l’humanité plus résiliente grâce à l’innovation technologique représente un changement de paradigme monumental. L’émergence des robots humanoïdes, combinée à l’intelligence artificielle (IA), redéfinit notre avenir à une vitesse fulgurante, dépassant souvent les prévisions les plus audacieuses. Contrairement à certains sceptiques, je partage l’idée que cette transformation pourrait survenir bien plus rapidement qu’anticipé, l’IA bouleversant déjà notre monde à un rythme que peu avaient envisagé.

Les progrès dans le domaine des robots humanoïdes suscitent un enthousiasme légitime. Des projets comme Optimus de Tesla, le concept novateur de Clone Robotics en Pologne, ou encore l’explosion des initiatives aux États-Unis témoignent d’une dynamique mondiale. La Chine, en particulier, se positionne en leader incontesté, avec des centaines de projets en cours. La World Humanoid Robot Games a récemment illustré cette avance, révélant des innovations qui, bien que sous-estimées par beaucoup, pourraient surpasser en impact la révolution de l’IA elle-même, tout en s’y entremêlant de manière synergique.

Si l’IA révolutionne aujourd’hui les métiers intellectuels, son alliance avec les robots humanoïdes ouvre des perspectives inédites : l’IA ne se contentera plus de penser, elle agira. Cette convergence promet de transformer tous les secteurs, des industries manuelles aux services, à une échelle sans précédent. Loin d’être de la science-fiction, ces avancées sont déjà tangibles. Par exemple, Figure AI déploie actuellement ses robots dans les usines de BMW, et l’entreprise ambitionne de livrer plus de 100 000 unités d’ici quatre ans. Cette accélération, portée par une recherche en pleine effervescence, rend ces évolutions imminentes, et non reléguées à un horizon séculaire.

Et venons en au fait et au sujet, l’application de ces technologies dans l’exploration spatiale pourrait redéfinir nos ambitions. Des robots humanoïdes déployés sur la Lune ou Mars permettraient de construire des bases à une vitesse inégalée, sans les contraintes des commissions de sécurité qui ralentissent les projets humains. La perte d’un robot n’étant qu’un coût matériel, et non une tragédie humaine, ces machines pourraient accomplir des tâches complexes et gérer des opérations dans des environnements hostiles, accélérant ainsi l’expansion de l’humanité dans l’espace en travaillant 24h/24 7J/7 avec comme seul temps de pause la recharge rapide et les éventuelles maintenances.

Ces avancées, déjà en cours, nous invitent à repenser notre avenir avec optimisme et ambition, tout en reconnaissant la rapidité avec laquelle elles redessinent notre monde. Et clairement, elles vont redessiner nos ambitions spatiales également et accélérer profondément les choses…

https://www.iotworldtoday.com/robotics/figure-ai-plans-to-ship-100-000-humanoid-robots-over-next-few-years

2 « J'aime »

Je vais encore passer pour la personne rabat-joie de service, mais l’idée de qui ?
La tienne ?

C’est une vraie question et pas pour me moquer, parce que je n’ai pas vu passer cette idée très souvent.

Optimus, dont Tesla n’a jamais rien montré sinon un concept avec un humain dedans. :sweat_smile:

LA question qui pique, pour le meilleur ? :smirk:

J’aime beaucoup ta formulation « contrairement à certains sceptiques », sous entendus qui sont des casses pieds.
C’est vrai que douter, c’est tellement surfait et hasbeen. Pourquoi prendre du recul ? :smirk:

Ou pas.
Parce que tu oublies de mentionner que l’IA (enfin, des algorithmes hein) vont également servir (et servent déjà) à la surveillance généralisée, entre autres choses. :clown_face:

L’IA ne pense pas et ne pensera jamais.

Ou alors, définit ce que tu veux dire par le terme « penser ».

Et sinon, pour prendre un peu de recul, on assiste encore une fois à un détournement du sujet par les mêmes personnes que d’habitude. :smirk:

Vous pourriez relire le sujet, SVP ?

3 « J'aime »

Ce qui est important dans mon commentaire, c’est surtout cette partie et c’est totalement dans le sujet en réponse aux sceptique qui croient que les bases lunaires ou martienne ne seront pas pour ce siècle.

Ils regarderont Netflix avec les moyens techniques de Musk, puis quelques tutos sur Youtube pour faire pousser des légumes sans eau :roll_eyes:

Ah bon ? auprès de qui à part toi et 3-4 autres ? :thinking: à moins que" tu ne parlent d’un désir d’avoir une compagne humanoïde avec une apparence féminine et quelques attributs que la morale nous empêche de parler ici ? Allons, un peu de sérieux…

Sinon, si les réponses ici revenaient au sujet de l’article concernant la fusée Starship ?

1 « J'aime »

Palou, c’était dans le sujet simplement pour appuyer que la conquête spatiale ne se fera pas forcément par la force des bras des hommes mais par des armées de robots humanoïdes. Mais je peux comprendre que pousser un argumentaire qui remet en cause le « c’est impossible » des haters de Musk, ça peut piquer certains esprits…

Sinon pour brièvement répondre à ta question : l’aide à la personne (notamment agée), le ménage, les courses, la cuisine et même l’assistant général à un humain, l’appui à nos forces de l’ordre… Et il y a des tas d’autres exemples…

Oui pour revenir au sujet : Félicitations à Elon Musk pour cette très très belle réussite.

1 « J'aime »

Et sérieux… t’as jamais vu Total Recall des années 80 (peut être que tu est trop jeune? le remake est nul ça ne compte pas) ? :wink:
Haha non non c’est pas “mon idée perso” :sweat_smile: ça circule pas mal dans le milieu scientifique et dans les projets liés à Mars. La NASA, l’ESA, SpaceX et plein de chercheurs en parlent depuis des années. Vu que terraformer la planète entière est impossible à court terme, le scénario le plus réaliste reste des habitats fermés : dômes pressurisés, bases souterraines (protection contre les radiations), ou bio-dômes capables de recycler l’air et produire un peu de nourriture.

C’est pas de la SF pure, y’a déjà des expériences type Biosphère sur Terre et même des tests en Antarctique pour voir comment les gens s’adaptent. Bref, c’est pas “mon délire”, c’est plutôt la piste la plus sérieusement étudiée aujourd’hui :wink:
PS Musk avait parlé de terraformer mars avec des bombes atomiques aux pôles :joy: sans doute un clin d’œil à Total Recall, même sa grand gueule n’y croit pas :melting_face: :sweat_smile:

mmmh :thinking: je pense que les “basses besognes” ce sera surtout pour les robots :sweat_smile: d’ici à ce qu’on installe des dômes habitables, y’aura déjà des machines autonomes sur place depuis des années. Du coup pas vraiment logique d’envoyer des “esclaves humains” pour faire le sale boulot.

Je me méfie toujours des prédictions selon lesquelles tout sera parfait demain. Un exemple : il y a 30 ans, on voyait déjà circuler quasiment les mêmes photos qu’aujourd’hui de voitures volantes, de villes propres et verdoyantes, de gens heureux et se souriant les uns aux autres dans les rues. Où en est-on de tout cela aujourd’hui ? neutre

Non, tu ne comprends pas. Tu ne comprends pas que traiter ceux qui réfléchissent au lieu de faire dans l’adoration béate et aveugle ne sont pas forcément des « haters », c’est un raccourci qui n’a aucun sens et qui est aussi typique d’une certaine mentalité.

3 « J'aime »

ouais :melting_face: on nous a toujours vendu des futurs radieux qui n’arrivent jamais vraiment … voitures volantes (qua que… j’ai perçu des drones taxi à Shenzhen), villes vertes…… On en est loin. Mais ça veut pas dire qu’on n’a pas avancé. Aujourd’hui on guérit plein de cancers qui étaient mortels dans les années 80, on peut prévenir le sida avec deux piqûres, je me suis fait poser une prothèse de genou par un robot chirurgien pour ligaments et ménisques explosés → en moins de trois mois je pouvais déjà recourir, alors que mon père y’a vingt ans c’était pas du tout la même histoire ! On vit aussi dans une société où l’homophobie et le sexisme sont enfin punis (même si y’a encore du taf), et niveau écologie on est loin du compte mais au moins on commence à se poser les bonnes questions, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans.

Alors oui, le futur parfait n’existe pas, mais ça n’empêche pas un progrès bien réel, même si c’est toujours moins “sexy” que sur les affiches de l’époque :upside_down_face:

L’objectif de SpaceX n’est pas seulement Mars ou la lune mais aussi de pouvoir placer des charges utiles de 100 tonnes jusqu’en orbite géostationnaire et jusqu’à 250 tonnes en orbite basse.
Le test de déploiement de satellites factices en est le parfait exemple. En réussissant à développer un lanceur super lourd qui pourra déployer un maximum de charges en orbite via un seul lancer et avec des lanceurs réutilisables, SpaceX se retrouverait en bonne place pour de futurs lancements commerciaux très lucratifs qui viendraient compléter l’offre Falcon Heavy.
Il ne faut pas imaginer que Musk joue seulement à qui qu’a la plus grosse, il faut faire rentrer des sous. Sur le terrain commercial, SpaceX est clairement en tête.

Quant à la conquête de Mars et de la lune, ça relève autant du rêve que de la politique. Toujours plus loin, mais pourquoi et pour qui ? Chaque pays dans la course a son propre agenda. Idéologie, argent, égo, tout est mêlé.

2 « J'aime »