Enfin ! Le rêve d’Elon Musk se concrétise : Starship a enchaîné le décollage, la séparation des étages, le déploiement d’une charge utile factice, le rallumage moteur en vol et un double retour contrôlé sur Terre. Une démonstration de maîtrise qui change le tempo du programme et rouvre la voie vers la Lune, puis Mars.
On dirait que l’appareil explose à 1:56:42 (boule de feu et débris projetés)
Cela devient fatiguant de voir répéter l’idiotie du rêve de mars : plusieurs ont déjà largement démonté cette idée comme étant au mieux farfelue, au pire du gaspillage. Entre les quantités de fusées à envoyer pour faire du ravitaillement (ici et à proximité de mars), la réussite des différentes étapes…), il y a suffisamment d’obstacle pour remballer cette histoire. Commencer par viser la lune, c’est déjà bien.
Le but c’est de faire rêver les gens et de pousser les investissements.
Si l’exploration spatial a calé après les voyages sur la lune, c’est bien : parce que c’était trop couteux ET que tout le monde s’en foutait.
Pour le reste, malgré les propos de Musk, Space X vise bien aussi la lune. Mais le fait qu’au délà des buzz et scandale de son boss, SpaceX bouge les lignes et la NASA par exemple ne s’en est jamais trop plainte.
Et puis il faut bien comprendre une chose, ce n’est pas parce qu’une chose est dite techniquement impossible que cela l’est réellement. Je fait partie des gens qui pensent que l’humanité est destiné à rester cloué sur sa planete, mais la vérité c’est que je n’en sais rien et que ça me pose pas de soucis que des gens ont ce délire.
Il y a du progrès mais l’explosion a environ 1:37 d’une partie de la jupe ne fait clairement pas partie des choses prévues, et n’est probablement pas liée aux frottement de la réentrée au vue du halo ca semble s’être produit sur le côté opposé. A voir la suite et les améliorations pour les futurs vols.
Là il y a beaucoup de cumul d’impossibilité, comme l’idée de terraformer mars.
Hausse des épaules
Ca reste une idée et non ce n’est pas sale d’en parler, pas plus que d’exposer les limites connues de cette idée. La folie humaine a permis de franchir beaucoup d’impossibilité et d’interdit. Certains diront que c’était pas toujours pour le plus beau. Certes.
Enfin le tir réussi qu’on attendait, il était temps ! Quel pied de pouvoir suivre ça avec les caméras embarquées.
Bravo aux équipes de SpaceX
question bête… l’amerrissage de Starship est une une berge ou il colle ?
boom en pleine mer
Plus ou moins si : c’était un test de rentrée violente, avec en plus simulations de tuiles de protection thermique arrachées; certaines tuiles n’ont pas été installées, afin de voir comment se comporterait l’engin.
beaucoup sont jaloux du succès de Musk.
Moi je lui dit félicitation et j’espère que Trump va pas faire le radin et allouer les budgets et pousser la reconquête spatiale encore plus loin ! La lune et Mars et au delà même !
Imaginé le retour des américains sur la lune, avec le drapeau maga histoire de mettre en pls les haters
ah ben zut alors ! En effet on le voit à la fin de la vidéo.
Pourquoi ne pas tester la récupération du booster et de Starship ?
Le booster, ils ont pas voulu prendre de risques car un moteur était HS.
Pour l’explosion, ils ont parlé d’un impact mais on va en savoir plus quand ils auront analysé les données.
J’ai trouvé ça génial, l’ouverture de la porte, le mecanisme pour larguer des satellites factices, la stress qu’ils ont imposé à la structure, l’amerissage qui reste spectaculaire, dommage que la camera ait bougé à ce moment là.
La prochaine étape va être la récupération des deux boosters, j’espère voir cela cette année.
Il me semble que les recherches portent aujourd’hui surtout sur l’extraction et l’utilisation de l’eau qui a été découverte à la fois sur la Lune et sur Mars pour alimenter durablement la vie dans une base et sur la mise au point d’imprimantes 3D capables d’utiliser notamment la régolithe. Les stations spatiales faites jusque là sont minuscules face à ce qui serait possible de construire via de tel procédés. Et la gravité étant beaucoup plus faible sur la Lune, il peut apparaître intelligent à terme de plutôt faire un « Space Port » sur la Lune que sur Terre.
Et il y a également une volonté d’explorer et de mettre la main sur les ressources lunaires et pourquoi pas plus tard martiennes.
Ce qui est également intéressant dans le développement de ce concept et Elon Musk l’a d’ailleurs soulevé à juste titre, c’est que l’espèce humaine ne sera plus présente uniquement sur Terre, ce qui change beaucoup le paradigme de sa possible extinction suite à une catastrophe planétaire par exemple.
non, c’etait prevu dans le plan de vol, c’est un Booster recyclé
le but de cette essai c’etait de pousser au max les limites et de tester d’autres scenarios, il etait prevu de ne recuperer aucun des deux par Mechazilla
Ah ok, j’ai mal compris à t 5.24, il parlait d’un précédent essai et ils sont résilient pour voir ce qu’il va se passer dans le golf.
Ben voyons.
Critiquer objectivement le programme c’est de la jalousie ?
Au hasard et en vrac : 10 vols, toujours pas d’orbite, ni de démonstration de la faisabilité du ravitaillement en vol, nombre de lancements nécessaires pour faire un aller / retour sur la Lune, doutes sur la stabilités du starship au posé sur une surface potentiellement en pente, etc …
On compare avec Saturn V ?