Commentaires : Mécontent des mesures prises contre la pollution de l'air, le Conseil d'État va faire payer des millions d'euros à la France

Le Conseil d’État a condamné l’État français, vendredi, à payer deux astreintes de 5 millions d’euros, pour ne pas avoir respecté tous les seuils de pollution de l’air, fixés par l’Union européenne.

3 000 milliards d’Euros de dette publique + 500 millions d’Euro par l’UE + 5 millions d’Euros par le conseil d’état… Le bilan macronien commence à couter cher au contribuable français. Bon, son train de vie ne change pas avec 6,7 millions d’Euros pour le repas au château de Versailles soit 38 000 € par convive dont 2 700 la bouteille de vin (sans compter le champagne millésimé) et que du gratin… Mick Jagger, Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg, Didier Drogba indispensables à un repas entre gens de bonne compagnie…

12 « J'aime »

Dommage, cette amende aurait pu servir justement pour s’améliorer.
Y a encore trop de personnes qui continuent à prendre la voiture seul pour des courtes distances. Donc tant que les flemmards ne voudrons pas changer leur mode de déplacement, ça ne va pas s’arranger.

1 « J'aime »

Et donc c’est toi qui a rédigé la facture pour connaître tout cela en detail?

2 « J'aime »

Qui est la valeur de la bouteille à ce jour et non son prix d’achat. Mais ça tu le savais, non ?

2 « J'aime »

C’est justement le cas. Le fric ne disparait pas dans un puit financier de l’état mais dans des associations travaillant à améliorer la situation, c’est plutôt bien.

Tu t’en tapes non, c’est juste marrant de voir ça de chez toi? :stuck_out_tongue:

Bon c’est la facture globale, heureusement pas entièrement payée par le contribuable, il y a aussi des sociétés qui ont sponsorisé le festin (comme les bouteilles offertes). Bon, « on » paye quand même, mais moi je n’achète pas de bouteilles à ce prix, donc ça ne me gène pas trop… :smiley:
Sans compter que ce genre de calcul tient compte des couts salariaux des fonctionnaires qui ont bossé sur le truc qui auraient été payés de toute façon. Les mauvaises langues diront que là au moins, on a vu qu’ils avaient bossé. Les pessimistes diront qu’ils auraient surement pu être mieux employés. Moi, je me dis juste que le fric reste en grande partie en France (bouffe française, salariés français, TVA, impôts divers, …), donc il n’est pas complètement perdu.

2 « J'aime »

Le Conseil d’État condamne la France à financer des associations écologiques. Je sais pas, il y a quelque chose qui me dérange la dedans.

Si tu dénonces un gars qui a fait une vidange sauvage sur un parking (par exemple), Il me semble pas que tu récupère l’amende qu’il devra payer …

9 « J'aime »

Comment çà l’argent va a des associations.
On peux faire çà ? Bah je vais ouvrir une association.
Je sais pas vous mais là, on marche sur la tête.
J’espère que l’intégralité de la somme va servir à trouver des solutions pour les endroits où le taux n’est pas bon. Cà fera un cadeau aux sociétés ou la collectivité qui attendait justement cette somme pour bouger le petit doigt.

2 « J'aime »

Bon si vous trouvez cela normal je ne peux que m’incliner… Les dépenses somptuaires dignes de la royauté passée sont au goût du jour alors qu’ils en profitent, c’est open bar avec l’argent du contribuable

3 « J'aime »

Il suffit de chercher un peu mais ça vous ne le saviez pas.

2 « J'aime »

Je serais curieux de savoir dans quels véhicules circulent les membres du conseil d’état. Viennent ils tous en vélo au boulot et prennent -ils uniquement le train pour se rendre dans leurs résidences secondaires ou partir en vacances. :crazy_face:

4 « J'aime »

Depuis aussi longtemps que va ma mémoire à ce sujet (et je suis pas jeune), les asso sont pour beaucoup (mais pas uniquement heureusement) une facon de financer par l’état et/ou des donateurs privés des activités qui vont du plus recommandable (type asso de sport ou d’aide aux sdf) aux plus obscures (je te laisserai te documenter par toi meme, ne voulant pas polémiquer ici).

Je dirai juste que comme pour beaucoup de sujets, certains ont su tirer profit des possibilités légales francaises.

1 « J'aime »

Normal? Absolument pas!
Mais pas la catastrophe que les médias nous montre sans aucune analyse avec des chiffres bruts sans signification. On est obligé de creuser nous même pour passer outre le sensationnalisme médiatique alors que celui qui a fait le calcul doit bien avoir sous les yeux les sources et les chiffres…

Surtout quand on sait que c’est le président qui nous a couté le plus cher jusqu’à présent et avec un budget de l’Elysée amplement dépassé … Louis XIV et Maron = même combat !

7 « J'aime »

Le Conseil d’État n’a pas besoin de cet argent, puisque ses frais de fonctionnement sont réglés par l’État. Donc logique qu’il utilise l’argent de l’amende pour réparer le préjudice. Sinon au final l’argent de l’amende reviendrait d’une manière ou d’une autre à l’État, donc ça ne servirait strictement à rien.

1 « J'aime »

Sans oublier que les français vont lui payer une très confortable retraite (5 496,71 €/mois + 13 500 € conseil constitutionnel) durant de très longues années, logement de fonction tout équipé, 7 collaborateurs… Avec voiture de fonction, 2 agents de service (ou gardes du corps, bon là c’est indispensable), prise en charge des frais de déplacements et frais de réceptions (vin à 2 700€ :innocent:)…

On me dit dans l’oreillette qu’il aurait annoncé renoncer à sa retraite et qu’il ne siègerait pas au Conseil Constitutionnel (pas de sieste en vue). De petites économies en vue pour éponger les 3 000 milliards d’Euros de la dette…

1 « J'aime »

Heuresement qu’il a été élu 2 fois, cela fait une retraite en moins à payer.
De ce que j’ai pu lire, les retraites des présidents de nos voisins européens sont à peu près identique à la France

1 « J'aime »

En fait ce n’est pas une retraite, même si c’est très souvent qualifié comme telle dans la presse (parfois même en comptant l’indemnité du Conseil Constitutionnel dans cette « retraite »). C’est un salaire. Pour la retraite, il me semble qu’il n’y a pas de régime spécial pour le PR, c’est le même régime que les fonctionnaires, donc retraite à partir d’un certain âge, calculée en fonction des dernières années de salaire dans la fonction publique et du nombre de trimestres.

Et perso, ça me choque pas qu’un ancien PR reste salarié de l’État, notamment parce que c’est quelqu’un qui connait énormément de choses qui ne doivent normalement pas sortir… Mais à une condition : que ça soit considéré comme un travail exclusif, avec interdiction d’exercer une autre activité professionnelle. Et qu’il soit réellement à la disposition de l’État pour travailler.

Après, dans l’absolu, faut quand même aussi garder à l’esprit que ce salaire à vie, c’est pas non plus un poids monstrueux dans le budget de l’État… Ni même les autres avantages. En 2022, Sarkozy et Hollande ont coûté au total 3 millions d’euros. 4cts par français. Et en 2022, Hollande bénéficiait encore pendant 5 mois sur 12 du package complet (depuis une loi mise en place sous Hollande justement, le package « complet » historique de l’ancien président n’est plus disponible que pendant 5 ans à partir de la fin du mandat, et plus à vie, au delà de 5 ans les avantages sont réduits), donc en 2023 ces frais devraient encore baisser. Et une partie de ces montants sont des salaires, donc ça revient au final à l’État, ça ne fait que changer de ligne budgétaire.

Donc symboliquement, c’est clair que c’est pas terrible. Mais en pratique, ça n’a aucun impact significatif sur le fonctionnement de l’État ou sur le quotidien du français moyen.

3 « J'aime »

Perso, je préfère qu’une partie de mes impôts et taxes servent à payer la retraite d’un président français que d’approuver les dons (fric qu’on doit emprunter et armements qui manquent à nos militaires) à l’Ukraine et cela bien sûr à fonds perdus !

Source ?
D’où vient ce chiffre ? CheckNews a enquêté sur cette question et, a priori, il sortirait… de nulle part. Selon le service fact checking de Libération, c’est un internaute diffusant régulièrement des fausses informations sur X (anciennement Twitter) qui a en premier lancé la rumeur : « Un repas qui aura coûté 6 270 000 et au frais du contribuable ! L’abondance c’est fini ! » Lorsque la source lui est demandée, ce même internaute répond non sans ironie « Evian ».
https://twitter.com/undertackleur/status/1705496236445319248?ref_src=twsrc^tfw

2 « J'aime »