Commentaires : McDonald’s veut automatiser la prise de commande au drive

McDonald’s a récemment racheté la start-up Apprente, qui développe une technologie de reconnaissance vocale destinée à l’industrie de la restauration. Le but, à terme : remplacer les employés chargés de la prise de commande au drive, pour accélérer le processus.

Des millions d’emplois sont menacés par les technologies numériques. Si on ne veut pas que cela finisse en révolte généralisée, il faudra faire un choix : on interdit ces technologies ou alors on crée un revenu citoyen. Et il faudra changer d’urgence notre façon de voir a propos de ce que certains noment l’assistanat.

4 « J'aime »

Pourquoi pas une caisse libre service ?

Un gros cube qui nous donne les frites, burgers, boissons, glaces…

Il y a bien des distributeurs de pizzas.

ALLEZ ON VIRE TOUT LE MONDE.

L’économie de gros salaires j’imagine ? N’importe quoi … a croire qu’on passe 3 heures au Drive faute d’incompréhension verbale … alors que le contact humain de commander quelque chose au restaurant est déjà le début de quelque chose pour justement NOUS sentir humains !!!

“Le but, à terme : remplacer les employés chargés de la prise de commande au drive, pour accélérer le processus”

surtout virer la main d’œuvre et encore plus d’argent car une personne qui réceptionne les commandes ca doit au moins être un salaire de PDG. Et il faut bien rémunérer les actionnaires qui bougent pas un doigt pour faire tourner la boite.

1 « J'aime »

tout à fait d’accord avec toi ! mais mcdo choisit la voie des technos et du numérique plutôt que la voie de manger sain et bon ? On doit boycotter sans faiblir ces entreprises et avant d’en arriver à la révolte.

1 « J'aime »

Je leur souhaite bien du courage avec les accent des différentes régions de France (dont le miens celui du Sud ouest)
Quand je vous comme galère la commande vocale d Android auto, ça risque d’être comique :rofl:

Aucun intérêt, il y’a déjà des bornes tactile a l’intérieur, suffit de mettre la meme a l’extérieur.
Ou encore la prise de commande à distance sur smartphone, madame passe commande sur la route a coter, une fois arrivé a la borne on flash le qrcode et on avance, ou on flash rien avec la reconnaissance de la plaque d’immat.
Racheter plusieurs millions une startup alors qu’ils aurais pu mieux faire eux meme.

Ici on parle pas de mcdo en France, mais mcdo aux usa. Et je crois qu’ils ont pas encore les bornes tactiles, eux.

Damn, pourquoi acheter une startup alors que j’aurais pu leur faire le système en un week-end pour 1 000€. Une histoire de brevets peut-être ?

ça existe déjà les commandes sur smartphone au mcdo, et quand je suis en voiture je n’utilise plus que ça, plus rapide, fiable, promo … n’en déplaise à certains, les bornes et une certaine forme d’automatisation à certains endroit ça limite une queue interminable surtout inutile.

Si tu peux me faire un système de reconnaissance de langage naturel multi-accents et multilingue en un WE, ça m’intéresse, même pour 50000€ ou si tu mets 3 mois. Et je suppose que beaucoup d’autres comme Amazon, Apple, MS, TomTom, … seraient aussi intéressés! :stuck_out_tongue:

Je vais voir si j’ai un week end à caser dans mon emploi du temps, je suis pas mal débordé depuis que j’ai lu ton message…

1 « J'aime »

Euh à mon avis la personne qui prend les commandes au drive n’est pas là que pour ça… donc il ne va pas être viré mais simplement retourné au service ou en cuisine…

Vous réfléchissez un peu avant de marquer n’importe quoi ? Ah pardon… On est sur Clubic

Tu as raison sur un point Wehrmicel : La personne planifiée pour prendre les commandes ne va évidemment pas être licenciée, une autre tache lui sera attribuée.
Là où tu te trompes, c’est qu’il y aura une personne de moins à planifier ce qui implique qu’il y aura moins d’effectifs et donc une économie de main d’oeuvre.
Tant mieux pour le patron et encore une fois tant pis pour les petites mains.

le changement se vera pas a court terme … mais a moyen ou long terme.

encore que chez macdo, vu le turnover, ca pourrais etre plus court que ce que l’on pense.

mais il faut quand meme ouvrir les yeux sur le probleme global.
Avec les capacitées techniques actuelle, et a venir, viendra un jour ou ennormements de taches seront releguées a des robots … donc moins de travail.
On est quand meme au seuil d’une automatisation massive … le travail se fera rare.

Je suis pas contre le progret technologique … mais a un moment vas falloir anticiper les effets…

A force de bouffer de la mer…, on fini, aussi par avoir des idées de mer…
Les multinationales oublient qu’elles travaillent pour les êtres humains et avec des êtres humains. Heureusement qu’en ce moment, il y a un sursaut d’intelligence dans une certaine partie de la population, cela donne encore de l’espoir en l’espèce humaine. Le système basé sur l’actionnariat est en train de montrer toutes ses limites.

Non.
Si l’automatisation ne supprimait pas d’emplois il n’y aurait aucun gain financier et personne n’en voudrait.

C’est ce que je pense aussi : si sur 8 employés (chiffre au hasard) il en fallait 4 en cuisine, 3 en caisse, et 1 pour le drive, ils n’auront pas forcément besoin de 5 personnes en cuisine ou de 4 en caisse et à terme les effectifs seront réduits neutre

vous vous plaignez qu’on cherche à éliminer des emplois que plus de la moitié d’entre nous refuseraient d’occuper…

La pression est tellement énorme dans un fastfood qu’ils n’ont que des jeunes, souvent des étudiants qui ne font ça que par nécessité rarement plus de quelques années de suite.

Je trouve que c’est une très bonne chose de remplacer les humains aux postes aliénants ou épuisants.
Oui ça va causer des changements dans nos sociétés mais je crois que ce sera pour le mieux.