Commentaires : Mauvaise nouvelle pour vos yeux : les lunettes antilumière bleue sont inefficaces, découvrez pourquoi

Une étude relayée dans une revue réputée remet en cause l’efficacité des lunettes antilumière bleue, que ce soit pour la fatigue visuelle ou la qualité du sommeil.

Et dire que certains youtubeurs en faisaient les éloges pendant un moment… Heureusement que je n’ai pas suivi leurs blablas marketing à 2 balles qui étaient donc bien bidons !

8 « J'aime »

Le problème de la fatigue occulaire liée aux écrans n’est absolument pas dû à la lumière bleue, c’est tout simplement dû au fait que la mise au point est toujours effectuée à la même distance.

La seule solution, c’est de se forcer à « regarder loin » derrière l’écran le plus souvent possible.
Sauf que ca, ca ne permet pas de vendre de gadget inneficace, donc pratiquement personne ne vous le dira!

Et c’est la même chose pour certains troubles de la vision: beaucoup de gens se retrouvent avec des lunettes suite à un mauvais diagnostic alors qu’ils n’ont qu’un problème de focus (pareil, écran, lecture, pièces sans fenetre ou avec vue sur le mur d’en face et pas assez d’exterieur!).

Tout ça peut être réglé avec des exercices appropriés faisables à la maison ou chez l’orthoptiste, pour les cas plus avancés.

Et si vous faites beaucoup d’ordi, l’écran contre le mur est bien entendu à proscrire, il faut se mettre devant une fenêtre, quitte à avoir un store semi fermé, histoire de pouvoir toujours voir l’exterieur (et si c’est vue mer ou montagne, c’est encore mieux pour le moral :D)

6 « J'aime »

Marketing quand tu nous tiens…:unamused:

A l époque , tout le monde était convaincu de leurs efficacités.
Les opticiens et les ophtalmologistes les recommandaient bien avant les youtubeurs .

2 « J'aime »

En tout cas les opticiens mettent directement les filtres lumières bleues sur les verres correcteurs…

Je me retrouve donc à voir la vie en « jaune » :frowning: … Plus jamais la prochaine fois, pourtant ils m’ont soit disant mis la toute dernière génération de verres Premium ZEISS, mais rien y fait, les blancs sont jaunes et tout ça pour rien apparement au dire de cette étude…

4 « J'aime »

3m-filtre-ecran-ef200xxlb-noir-19-21-et-19-20-lcd-traite-2-faces-attaches-clic-ecran-4280179

On en revient aux bonnes vieilles méthodes…

2 « J'aime »

Faire des pauses et aller s’aérer, c’est gratuit et ça ne peut pas faire de mal :slight_smile:

6 « J'aime »

Évidemment que ça ne filtre pas 100% de la lumière bleue : plus tu filtres, et plus tu altères toutes les couleurs contenant du bleu, y compris le blanc

3 « J'aime »

Alors ça c’est faux, ton opticien est un escroc, moi on me demande toujours si je le veux ou non. Je refuse, donc je pense que tu te fais avoir pour ça :wink:

3 « J'aime »

L’inverse est vrai aussi, si l’oeil fait en permanence un focus sur l’ecran puis quelque chose de proche sur le bureau avec une difference de contraste c’est problématique.
Pour cela que la lumière derriere et devant l’ecran est l’ennemi du bien. Si vraiment vous avez « besoin » de lumière mettez la sur le coté, c’est la moins pire des solutions.

Il faut donc bien avoir l’ecran contre un mur, et regarder par la fenetre frequemment en se levant ou tournant la tete

1 « J'aime »

sa filtre 10 %…pour cela le mieux sont les filtres gameurs beaucoup + efficasse!! : enquete 50 millions conso ou que choisir j ai oublié !! les verres sont jaunes et sa se rajoute aux lunettes .

si l’oeil fait en permanence un focus sur l’ecran puis quelque chose de proche sur le bureau avec une difference de contraste c’est problématique.

tu veux dire que l’oeil n’aime pas faire le va et vient entre 2 distances différentes ou bien n’aime pas faire le va et vient entre 2 expositions lumineuses différentes?

Le souci ce sont ces « influenceurs » qui nous ont fait du drop shipping à grands coups de « c’est génial wahou ».
Perso , mes lunettes de vue ont un filtre lumière bleue et même si je n’ai pas l’impression que cela change grand chose, ça ne fait pas de mal de la filtrer un peu quand même :wink:

Si la lumière bleue était vraiment filtrée, on aurait des couleurs degueux… donc c’était plié dès le départ !

2 « J'aime »

Le mieux est d’entraîner ses yeux à regarder régulièrement à des distances différentes pour exercer la mise au point. Mais quand on est la tête dans le guidon des heures d’affilée sur son écran, on n’y pense pas hélas…

1 « J'aime »

Oui, il faut bien sûr éviter les trop fortes différences de contraste, c’est pour cela que je parlais d’avoir un store permettant de tamiser la luminosité.
Pour ma part, j’ai fait en sorte que la luminosité de l’écran soit superieur à la luminosité moyenne du fond (entre les lattes du store, c’est plus clair, le store en lui même, plus foncé).
Et c’est certain qu’avec une fenetre plein sud et le soleil en face, ca ne fonctionne pas ^^

Le problème de devoir se lever/tourner la tete, c’est que tu vas, au mieux le faire une fois toutes les 30 minutes, si tu y penses, alors que naturellement, tes yeux changent leur distance de focus pratiquement en permanence.

Si c’est juste regarer par dessus l’écran, tu peux le faire pendant que tu tapes et ca devient juste une habitude.

1 « J'aime »

Le problème de devoir se lever/tourner la tete, c’est que tu vas, au mieux le faire une fois toutes les 30 minutes, si tu y penses
Toutes les 30 minutes c’est très bien, et pour y penser : la méthode Pomodoro avec son timer. Ou avoir un mug pour se lever pour aller boire fréquemment.
Regarder par dessus un ecran apporte plus de problemes que de benefices au final, a moins qu’il fasse nuit noire dehors

@gamez > 2 expositions lumineuses différentes, ce qui est toujours le cas avec un écran.

Moi j’utilise tout le temps f.lux ou le mode nuit sur windows, en le réglant pas trop fort. Ça descend un peu la température de couleur, sans trop altérer le rendu, et c’est bcp plus confortable.

1 « J'aime »

Idem, préférence pour f.lux qui permet un réglage aux petits oignons.