À partir du 1er août 2025, le taux de TVA réduit sur l’abonnement d’électricité disparaît. Un changement discret, mais qui pourrait alourdir la facture de millions de ménages… En particulier ceux qui consomment peu.
Comme toujours, se sont les même qui vont payer plein pot
Super tech comme info dites donc !
Et tu voudrais que ce soit qui qui paye ?
Qui paye moins plein pot ?
C’est beau mais concrètement on sait au niveau Français les tranches de consommations avec le nombre de foyer concerné ?
Parce que 2000Kw / an je trouve que ça fait peu quand même. Pour ma part, mon fournisseur me dit que pour 2025 je suis bien au dessus 4 400 kw de moyenne (je suis tout électrique). Il me dit aussi que je suis aussi à 7% en dessous des foyer similaire (Critères de comparaison
Les foyers auxquels vous êtes comparés vous ressemblent :
Ils disposent d’un contrat équivalent au vôtre
Ils habitent dans le même département que vous, dans une maison individuelle, en résidence principale
Leurs énergies de chauffage et de production d’eau chaude sont identiques aux vôtres).
Je suis très loin d’avoir un château, je me dit que la moyenne est basse.
C’est surtout que si tu veux ne pas mettre de chauffage et vivre en doudoune pour économiser 100€ (sur un tarif trop cher par rapport à ce qu’il devrait être), tu n’en feras pas à cause de l’abonnement, il est la le plein pot.
Et donc oui le pauvre (ou le classe moyenne qui paye tout) qui veut essayer de faire des économies n’en fera pas, donc toujours les mêmes qui « -payent- les pots cassés ».
Mon dieu 9€ de plus par ans mais comment allons nous nous en remettre. C’est sur avec une telle somme on va tous se retrouver à la rue.
Non mais vous vous rendez compte 0.75 € de plus par mois mais qui va pouvoir supporter de telles augmentations.
On va tous mmmmmmooooooouuuuuurrrrrriiiiiiirrrrrr
0.75€ par mois d’augmentation il est tout petit votre « pot cassé ».
Il y a un moment ou cessez de geindre pour 0.75€ ce serait bien.
On s’en fou du montant. Le principal c’est que tout augmente. Même ce qui n’est pas censé être cher en France. Et en l’occurrence, ce qui augmente c’est ce qui n’est pas modulable.
La loi européenne interdit 2 taxes différentes pour le même service et au lieu de mettre la conso a 5.5 comme l’abonnement, c’est l’inverse qui a été choisi. Et là oui tu as le droit de geindre pour ceux qui n’arrivent pas à se chauffer.
0.75€ par mois au plus ouaou ça va faire une énorme différence pour le chauffage je le mettrait 0.0004 s en moins cet hiver c’est sur que je vais me les geler.
Toujours se geindre au lieu réfléchir un peu c’est quand même saoulant à la fin.
Mon max est de 2066 en me lâchant a fond, mon plus bas est de 700.
Mais oui l’abonnement est ce qui me coute le plus cher, c’est chiant car je n’ai pas trop de levier pour faire diminuer la facture (a part passer en 3kva)
La TVA sur l’abonnement à 20%, pourquoi pas… mais la TVA sur la consommation (et sur des taxes d’acheminement) à 20%, c’est là l’arnaque. Au Luxembourg, la TVA est au taux plein (17% sur l’abonnement mais au taux réduit de 8% sur la consommation !
Je connais un récent retraité d’EDF qui me dit que chez lui, c’était tout électrique et Versailles toute l’année car il ne payait pas sa consommation et cela continue encore maintenant …
On nous tanne le cuir pour faire des économies de chauffages, d’éclairage etc et on compense par des hausses de prix pour préserver et augmenter le chiffre d’affaires : on a moins pour plus cher , super.
« La France va devoir se mettre en conformité avec le droit européen » quand c’est pas ce marché commun de l’énergie de mort, c’est cette UE de m**d*…
Tout ce que j’ai économisé en passant en Tempo depuis mars aura pas servi à grand chose au final.
N’importe quoi, comme d’habitude, je ne savais pas que la hausse de la TVA servait à payer la piscine du patron de EDF
Sauf que c’est un mensonge depuis pas mal d’années, tu racontes des salades car les employés de EDF qui sont dans ce cas paient la différence au niveau des impôts (avantages en nature taxés).
700 par ans ? tu peux nous donner un peu de contexte SVP
Je vois pas trop quoi dire à part j’allume le chauffe eau que juste avant de prendre une douche et que je le coupe l’été vu que l’eau sort suffisamment chaude de base.
J’utilise rarement du chauffage mais des pulls et couettes, et si vraiment ca descend trop mon chauffage est mon PC/vidéo projecteur.
Je pense aussi que j’étais pas trop en télétravail cette année là.
Et encore avant je n’avais pas de frigo donc j’avais encore moins de consommation (15e par mois) mais je n’ai pas le récapitulatif sur le site d’Enedis
Ton retraité doit soit être un menteur, soit magouiller.
Autrefois, les salariés d’EDF avait effectivement un tarif très avantageux sur leur conso à vie (entre 85% et 90% de réduction si mes souvenirs sont bons), mais ça n’a jamais été gratuit.
Vous avez économisé 0.75€ par mois depuis mars ?
Je vais vous donner une information secrète, c’était pas la peine de changer de forfait pour si peu tant d’effort pour 0.75€ par mois c’est du gaspillage de temps et d’argent.
Vous allumez le chauffe eau juste avant de prendre une douche ?
Qu’appelez-vous le « chauffe eau » si c’est à gaz, je peux vous révéler un grand mystère mystérieux il ne consomme pas plus d’électricité pour chauffer l’eau que le reste du temps quand il est en veille.