Commentaires : Mauvaise nouvelle : dès le 1er août, la fin de la TVA réduite sur l’électricité risque de faire grimper vos factures

C’est curieux cet acharnement à voir le coté négatif… Biais de confirmation, cherry picking?

La France y a été globalement grande gagnante, donc bon…

EDF est responsable d’un mauvais calcul de votre part? On savait déjà en mars que la TVA allait augmenter… Et Tempo fait très largement plus économiser que 1€ par mois au printemps et en été. Le seul problème, c’est en hiver et que l’on a des obligations très particulières (conso supérieure à la moyenne sur les jours rouges, genre logement particulièrement mal isolé et chauffage électrique), sinon c’est au pire des cas neutre.

Il est électrique sinon je vois pas pourquoi j’en parlerais sur un sujet parlant de facture electrique.

Alors le mettre en route juste avant la douche n’a aucun sens vu le temps qu’un chauffe eau électrique pour arriver à température (avec un ballon d’eau chaude de 150 l il faut en moyenne 1h pour le ramener à température après une douche standard).
Je ne vois vraiment pas comment ce que vous dites pourrait être réel désolé.

Parce que je ne vois pas l’interet des gros ballons ? Mon ballon met entre 20 et 30 minutes avant d’etre chaud.
Et meme avec une grande famille ca fonctionne, sauf si tout le monde prend des douches longues à la chaine.

En fait, je pensais au type d’habitat, la taille, s’il y a une autoproduction d’électricité, taille de logement, chauffage électrique en commun ou individuel, appartement ou maison, premier ou dernier étage, logement plutôt en métropole, dans les îles, au nord ou au sud… En fait, tout ce qui peut avoir un impact sur la consommation électrique.

Pour le ballon d’eau chaude, votre pratique me semble dangereuse. Il faut garantir une eau à une certaine température pour éviter les maladies, notamment la légionellose. L’eau doit être maintenue à minimum 60°C dans le ballon. Faire du chaud puis laisser refroidir ne doit pas être efficace pour lutter contre le développement de bactéries.

1 « J'aime »

Personne n’est à l’abri de ça, meme avec un chauffe-eau à 60° ça ne tue pas toute les bactéries, et une température plus élevé est meme contre productif.

C’est un risque réfléchi, les gens qui chauffent leur eau a 60° qu’une fois par jour sont encore plus à risque que moi, la temperature dans le chauffe-eau descendant de 1 à 1.5° par heure, ca se retrouve assez vite au seuil où les bactéries prolifèrent.

Et plus une habitation est grande plus le risque est grand.

Je ne suis pas expert, je te laisse donc avec tes certitudes. Mais ils ne correspondent pas aux autorités sanitaire.

Pour le reste je comprends que tu ne souhaites pas répondre sur le contexte de l’habitation. Je vais donc aussi m’arrêter la.

J’ai économisé beaucoup plus, mais là n’est pas la question. la question est : jusqu’à quand vous continuerez de tendre les fesses bien gentiment, et d’accepter des petites augmentation de la sorte, qui sur X années cumulées, feront des dizaines d’euro? Si personne ne bouge, ils pourront mettre l’éléc a 50ct le KW/h.

Ce que j’ai dit correspond justement aux autorités sanitaires (entre 55 et 60°)

Et j’ai déjà répondu a certaines questions, c’est juste un appart lambda a Paris, donc forcément moins de consommation qu’une grande maison.
Mais quand certains chauffent les chambres ou se baladent pieds nu et en t-shirt ou mettent le chauffage plus chaud que leur clim l’été, forcément la consommation suit.

Il est du feu de dieu ce ballon dis donc…
J’ai un Thermor 100 litres changé y’a un an à peine et il met minimum 4h pour arriver à température…

Les autorités demandent de maintenir la température à 60° pour éviter les problème, ce n’est pas ce que tu dis faire. Maintenant chacun est roi en sa demeure.

Sur ce point je suis entièrement d’accord. Mais ce n’est pas une gestion de bon sens de la température qui permet d’atteindre une consommation aussi basse.

Je n’ai jamais dit que je respectais les recommendations mais ce que j’ai dit dans ce paragraphe le sont :

Ce sont des recommandations, les appliquer à l’aveugle sans savoir à quoi elles correspondent peut parfois être plus dangereux si on ne les comprend pas comme je l’illustre dans mon exemple d’après.

C’est très pratique pour prévenir des problèmes en masse et avoir des directives globalement correctes, mais déjà que les gens ne savent pas porter un masque, on ne va pas tenter de leur expliquer de la biologie et de la thermodynamique.

C’est de la prévention de risque, c’est pas parce que tu ne respectes pas à la lettre que tu auras des problèmes, et ce n’est pas parce que tu les respectes à la lettre que tu n’auras pas de problèmes. C’est une question de balance risques/benefices vis a vis de toi-meme.

C’est surtout moi qui ne comprend pas certaines factures.

Tout comme je ne comprenais pas comment certaines personnes n’arrivent pas a mincir en ne mangeant que 1500 calories par jour. Sauf qu’en fouillant un peu les gens omettent de compter tout un paquet de truc dans leur consommation journalière. Je ne l’ai jamais fait pour l’electricité des autres ceci dit mais ca pourrait être intéressant

.

.

Oui et ?
Tu sais qu’on est pas sur de l’exponentiel là ?

Si tu avais un ballon de 25 litres (pour une « grande » famille, sérieux ?!?) avec la même puissance de chauffe que le mien (improbable) alors il lui faudrait minimum 1h pour arriver à température…

À la limite si tu nous dis que t’as une chaudière électrique pourquoi pas…

Pour chauffer 100L de 20 à 60⁰C il faut environ 4h avec un chauffe-eau 1200w comme le mien. (4,6kWh)
Et ça c’est en été, en hivers c’est plutôt 10⁰C la température de départ et il faut donc environ une heure de plus (5,8kWh).
Et tout ça c’est dans le cas impossible où le ballon (neuf) serait parfaitement isolé de toute déperdition de température par convection et rayonnement.
Mais bon, je ne dis pas que c’est impossible d’avoir un chauffe-eau de 25 litres ayant 2400W de puissance chauffante (par contre j’arrive pas à en trouver)…

Le chauffe-eau de 25 litres avec une puissance de 2400W n’est pas mentionné dans le contexte fourni, mais un modèle similaire avec une résistance de 750W est disponible, conçu pour une utilisation marine, en acier inoxydable, avec une garantie de 5 ans contre les fuites.

Avis aux marins du forum, il a l’air pas mal ce ballon :sweat_smile:

Tiens, Clubic a ouvert une section « ballon d’eau chaude » ? :joy:

lol
Attend ça pourrait bien se transformer en section chaudière électrique :sweat_smile:

Pour info, il existe des chauffe-eau électriques instantanés qui chauffent très rapidement mais de capacité faible. Ne me demandez pas ce que cela vaut techniquement.

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/chauffe-eau-et-ballon-eau-chaude/chauffe-eau-electrique-instantane/

Ou la solution Nord-Am d’avoir une résistance électrique directement dans la pomme de douche… souvent en bidouillage fait-maison.

C’est un Thermor mais je n’ai pas la reference. Je l’ai allumé a fond pour tester et pour ce que ca vaut le compteur m’indique 2200 VA.
Il ressemble au Ristretto rond mais un peu plus petit : Chauffe-eau 30l, ballon eau chaude - Thermor

Ça fait un moment que j’y pense, j’aimerais beaucoup essayer, mais je pense qu’il faudrait que j’en prenne un puissant et passer en forfait 9kVA a cause de la temperature de l’eau en hiver. Pour l’été c’est laaaargement faisable par contre.

@tfpsly J’en ai vu pas mal en Amérique du sud, mais pas legal en France je crois. Ça a l’air assez problématique.

On appelle ça une pomme de douche Claude François ? :rofl: