Commentaires : Matériel.net se propose de reprendre votre "vieille" carte graphique, pour vous simplifier l'achat d'une nouvelle

Plutôt que de déposer une petite annonce sur une des plateformes existantes et si vous passiez directement par une boutique reconnue pour revendre votre carte graphique ?

Pas un très bon plan, en ce moment il est particulièrement facile de se débarrasser de son ancienne carte graphique.

Je trouve le prix de revente des cartes affreusement bas dans les série 4000 et encore plus dans la série 7000

4080 a 400€…:-)…:-)…IL on le sens des affaires !!

Les tarifs sont ridiculement bas compte tenu de la demande en occasion actuellement.
250€ pour ma 3080Ti ?! C’est digne des plus grand comiques français. Surtout que ça ne tient même pas compte des modèles …

Mouais ça le mérite d’exister ce système de reprise, mais c’te blague les tarifs appliqué :smiley:

Pourquoi ça ne m’étonne pas de la part du groupe LDLC & Matériel.net :smiley:

Pour les tarifs, faut quand même pas oublier qu’ils doivent payer la TVA, le port, le personnel pour gérer et tester, le coût du stockage et les assurances qui vont avec, et qu’ils doivent aussi assurer 2 ans de garantie légale de conformité…

Et tout ça, ça doit rentrer dans le prix de vente final de la carte d’occasion.

Donc forcément, comme ils peuvent pas les revendre nettement au-dessus du prix du marché, ils sont bien obligés de les acheter nettement en-dessous…

A ce prix là je la brûle , pour faire du feux l’hiver.

Ce blabla on l’entendait déjà dans les magasins indépendants de jeux vidéo. Mais comme par hasard à la reprise on te reprenait ton jeu 5 balles car le jeu était supposé être nul, et on te revendait le même en occase 40 balles car soi disant il était top. Ca a bon dos la tva et cie…
Ici c’est la même chose, une marge pour s’accorder un benef outrancier.
Mieux vaut revendre sa cg sur le bon coin.

Materiel.net : le magasin qui t’annonce le jour de sortie des RX9070 que les seuls exemplaires magasin ne seront disponibles que dans des configs complètes.

j’entends toujours cette même rengaine sur les boutiques type easycash and co. Oui ces boutiques vous saignes sur les prix, mais les gens oublient plusieurs paramètres :

• La marge doit être d’au moins 50% sur l’occasion pour ce type de produit, car il faut payer l’employer qui s’occupe de stocker le jeu et mettre en rayon la boite, le loyer de la boutique etc etc
  • Dans ces boutiques c’est pour vous débarrasser, si vous voulez gagner de l’argent, passez par ebay/leboncoin etc etc.
  • Ces boutiques bloquent leur trésorerie avec leur achat, vous vous encaissez certes pas grand chose, mais vous êtes payé cash, le magasin, lui est même pas sûr de gagner de l’argent dessus ni même de l’argent tout court (quand on se retrouve avec 5 exemplaire de fifa a 5€ et autre jeux du genre, bah ca fait beaucoup d’argent bloqué sur des trucs invendables) et c’(est valable absolument tout e qui s’achete/vend dans ce type de boutique

+1. Et j’ajouterais aussi que vendre soi même via LBC ou autre plateforme du genre, ça nécessite d’y consacrer du temps, et que tout simplement tout le monde n’est pas prêt à passer ce temps pour gratter 5 ou 10€ de plus sur la revente d’un jeu vidéo (perso, quelque chose qui nécessite que j’y consacre plus d’1h par 30€ gagnés, je fait pas… donc pour gagner 10€ sur une vente, faut pas que j’y consacre plus de 20 minutes).

On se demande d’ailleurs pourquoi tous ces gens qui n’ont de cesse de critiquer le prétendu argent facile des commerçants ne se lancent pas dans le métier puisque c’est si facile :roll_eyes:

Tiens, un autre :

Où est le problème ? Le magasin a investi pour pouvoir vendre des configurations complètes : personnel, ateliers, marketing…

À cause de la pénurie de carte graphique, il est donc logique de ne pas sacrifier en plus son activité de ventes de configurations. Parce que s’ils vendent les cartes graphiques à l’unité et n’en ont plus pour les PC qu’ils assemblent, ben ça leur fait perdre beaucoup…

C’est un problème qui touche d’ailleurs beaucoup d’assembleurs aujourd’hui.

• quand ton commerce est déjà établi, que tu as déjà tes employés et quand ton business n’est pas basé uniquement sur l’achat/revente de l’occase (donc pas les magasins cash) tu vas pas embaucher exprès quelqu’un pour ça. Le gars qui s’occupe du stockage ou de la mise en rayon, il le fait déjà pour le neuf. Qu’il prenne 1 minute pour mettre ton truc en rayon ou qu’il se roule les pouces pendant 1 heure parce qu’il n’a rien à faire, il sera payé pareil.
  • si tu veux te débarrasser il y a une pelleté d’autres moyens, à commencer par la déchetterie. Vendre dans un cash c’est juste l’assurance d’avoir un petit billet pour se payer un paquet de clope (et encore…). Ca vaut parfois le coup d’acheter dans ces boites mais jamais de vendre.
  • ces magasins reprennent souvent des trucs qu’ils savent qu’ils ne revendront pas (ou très difficilement) dans le but d’étoffer les rayons. Un magasin cash à moitié vide, personne n’y mettrai les pieds.
1 « J'aime »

T’as peut-être l’habitude de voir des gens qui se tournent les pouces pendant des heures au boulot. Mais c’est quand même sans doute pas la règle générale hein, il y a bien peu d’employeurs dont le but est de payer des gens à rien faire… Donc une activité supplémentaire, en règle général ça nécessite du personnel en plus…

Surtout que dans le cas présent, c’est pas juste une minute de mise en rayon. Y a des tests à faire pour valider que la carte est pleinement fonctionnelle (et donc au passage, du matériel pour les tests), et y aura aussi inévitablement du SAV à gérer.

Oui, et donc c’est bien quelque chose qui doit être pris en compte dans le prix de vente des produits qu’ils arrivent à vendre… Ce n’est donc pas « une marge pour s’accorder un bénéf outrancier ».

Il ne faut pas exagérer ! Ce que vous faites très bien (futur responsable easy cash peut-être). C’est tout simplement des voleurs ! Racheter 30% de la valeurs pour revendre à 90 ou 98 % du prix neuf. Les employés ne passent pas 30h sur un article, l’électricité et compagnie c’est leurs problèmes. La tva est rajouté. Un exemple vous prenez un smartphone à 1400e. On vous le reprend 500e. Cela 900e de marge pour un employé qui a bossé dessus 15min. Et ils le vendent 1350e !!! Objet qui a servi peut-être tester mais les composants peuvent à tout moment lâcher. Des escrocs comme beaucoup d’enseignes qui rachète. Et je ne parle pas des prix reprise annoncé en mail puis Objet reçu prix de reprise qui chute pour de fausses excuses. Et pour le récupérer faut payer le colis. Bref bien naïf

Toi tu parles de CG chez Materiel.net, nous on parle de JV chez les indés ou cashstores. En allant un peu dans ce type de magasin (du moins en province, je sais pas pour Paris) tu verrais qu’il n’y a pas souvent la file d’attente à la caisse.

Ce n’est donc pas « une marge pour s’accorder un bénéf outrancier »

Ben là si.

Et j’ajouterais aussi que vendre soi même via LBC ou autre plateforme du genre, ça nécessite d’y consacrer du temps, et que tout simplement tout le monde n’est pas prêt à passer ce temps pour gratter 5 ou 10€ de plus sur la revente d’un jeu vidéo

Comme c’est la coutume de se mêler des conversations des autres, autant que j’en profite pour une fois.
Faire 3 photos d’un produit (ou d’un lot) = 2 minutes en étant large
Transférer les photos sur l’ordi (en supposant qu’on n’utilise pas l’app) = 1 minute en perdant 30 secondes à retrouver ce foutu câble
Rédiger le titre, le prix et le descriptif = 2 minutes
Mettre en ligne l’annonce = 0.2 seconde

Bref, en tout 5 minutes en prenant laaaargement son temps pour vendre soi même sur LBC. Pour ma part ça me prendrait 6x plus de temps rien que pour aller me faire plumer par un cash.

J’oubliais, déposer au Mondial Relay le plus proche = ça dépend où on habite mais généralement on a plutôt un Mondial Relay à proximité qu’un cash.

Le magasin dans ce cas a oublié son objectif premier : proposer les produits que les clients demandent.

La défense pleurnichante du « pauvre commerçant qui doit bien vivre » … au bout d’un moment, ça sature. Il faut bien garder à l’esprit que ce ne sont que des intermédiaires à très faible valeur ajoutée. On en crève des malfaisants en cascade qui imposent leurs marges indécentes et leurs conditions de distributions dignes de méthodes mafieuses.

La vérité c’est que Materiel.net nous prends vraiment pour des cons.

Et donc on en revient au point de départ : s’il n’y a pas beaucoup de clients, il faut amortir les coûts fixes (personnel, locaux…) sur peu de ventes. Ce qui représente donc un coût élevé par vente.

Pfiou. Je m’incline devant cette preuve irréfutable.

Bon sinon, c’est quand que tu ouvres ta boutique du coup si c’est si rentable que ça ? Y a plein d’emplacements de libre dans les centres ville hein, et vu les marges démentielles que fait ce secteur ça devrait être très facile pour toi de faire ta place sur le marché en rachetant un chouilla plus cher et en revendant un poil moins cher pour attirer toute la clientèle chez toi tout en continuant à marger comme un goret.

On va reprendre la base du commerce de proximité : quand un concept de boutique est ultra rentable, ça pullule très vite. Littéralement. Comme on a pu le voir il y a 20 ans avec les boutiques de téléphonie mobiles à tous les coins de rues, il y a 10 ans avec 10 boutiques de vapote au km… Étonnant donc qu’on ne voit pas se multiplier ces cashstore aux bénéfice outrancier :roll_eyes:

C’est fou ça. Déjà on a beau lui expliquer le concept de forum public, ça veut toujours pas rentrer.

Ensuite, je te signale que tu es venu sur ce fil de discussion pour réfuter des arguments que j’avais posté moi même (clairement, c’est le cas, puisque tu contestes explicitement l’argument de l’a TVA (« Ca a bon dos la tva et cie ») que j’étais le SEUL à avoir évoqué dans ce fil de discussion au préalbale). De fait, c’est donc TOI qui t’es joint à une conversation dans laquelle j’étais avant toi, et non pas l’inverse.

Pardon, je ne savais en effet oublié qu’une fois l’annonce mise en ligne sur LBC, le produit était vendu instantanément sans plus aucune intervention de ma part.

Ça a dû bien changer depuis la dernière vente que j’ai fait, c’est pas tout a fait l’expérience que j’ai eu jusqu’à présent sur mes nombreuses ventes…

Y a du temps à passer derrière pour répondre aux gens qui posent des questions sur le produit, répondre à ceux qui veulent négocier le prix, lire celui qui s’indigne parce que tu refuses d’aller lui ramener gratuitement à 30 bornes de chez toi un truc que tu vends 20 balles, répondre à celui qui te relances pour la 5ème fois sur « mais pourquoi tu proposes pas l’expédition » alors que tu lui as déjà expliqué 4 fois que tu n’as pas d’emballage pour le faire (tiens peut-être un cousin de celui qui ne comprends toujours pas le concept de forum publique après autant d’explications)…

Et puis une fois que tu as enfin un engagement d’achat, faut encore du temps pour gérer l’envoi, et ou la remise en main propre. Parfois plusieurs fois, parce que t’en auras de temps en temps qui te poseront des lapins.

Et tant que tout ça n’est pas fait, ton produit il est pas vendu et tu ne touches pas l’argent.

Tu te rends compte que c’est justement pour pouvoir répondre à la demande sur des PC assemblés qu’il fait ça ? S’il n’y avait pas de demande sur les PC assemblés, les cartes à l’unité ils les vendraient…

Oui d’accord avec toi si les priorités n’étaient pas inversées.

Pour un PC assemblé, le béotien va aller chez Boulanger, la FNAC ou au rayon multimédia de sa grande surface préférée. Parallèle automobile : irais tu acheter une voiture Valéo ?