Commentaires : Mars One, mourir sur Mars ou nourrir une arnaque?

En 2012, un entrepreneur néerlandais promet gros, très gros ! Son entreprise, Mars One, doit envoyer les premiers humains vers Mars à l’horizon 2024, et les sélections démarrent. De la technique absente au débat philosophique (il n’y a pas de promesse de retour), l’aventure a fait du bruit. Avant de couler.

1 « J'aime »

Franchement je n’y ai jamais cru un instant même si l’idée est intéressante en soi, ormis le fait de mourir.

Les plus grosses entités en la matière on mit des décennies pour « dompter » la lune, c’est pas demain que ce sera le cas de Mars.

4 « J'aime »

Le fait que l’envie soit là laisse à penser que ça arrivera un jour… sans doute lointain

2 « J'aime »

« dompter la lune » ? Et encore, ils ont bien du mal à y retourner xD

C’est bien pour ça que j’ai mis des guillemets :wink:

1 « J'aime »

J’avais une copine qui y croyait dur comme fer et qui avait même postulé en 2012. À cette époque déjà j’avais parié gros avec elle que c’était une arnaque qui n’aboutirait jamais. Dommage qu’on se soit perdus de vue, j’aurais pu gagner du fric.

c’est l’occaz de la recontacter en lui envoyant juste un lien de l’article… :wink:

3 « J'aime »

Il faut bien mourir un jour et quitte à y passer, sur une autre planète, c’est un peu un final en apothéose :upside_down_face:
Je comprends ceux qui ont postulés.
Le but n’est pas d’y aller et de mourir 15 minutes après. Dans l’idéal c’est vivre puis mourir sur Mars.

1 « J'aime »

Encore faut-il arriver à destination et pas mourir en chemin :rofl:

Hypothèse qui dans le cas du projet Mars One me semble hautement plus probable que d’arriver en pleine forme à destination et de vivre quelques années sur place…

2 « J'aime »

Dans une bonne centaine d’années on pourra, je pense :wink:

Ah ben mince, alors, qui aurait pu le croire ? Le projet était pourtant aussi sérieux que celui de Musk …

1 « J'aime »

C’est vraiment le premier problème à résoudre : le voyage vers Mars.
Et pour l’instant, on n’a pas le début d’une solution abordable. On n’a même pas de données sur la capacité d’un organisme vivant à supporter les radiations cosmiques plus de quelques jours, alors un voyage de plusieurs mois, c’est absolument inenvisageable en l’état actuel des choses.

1 « J'aime »

Yep, j’en étais resté à ce stade, la masse de blindage nécessaire fait que la quantité d’énergie nécessaire au lancement serait beaucoup trop importante, et dépasse de toute façon la capacité de tous les lanceurs actuels.

Et à moins de trouver un matériau miracle capable de filtrer efficacement ce rayonnement tout en étant très léger, cette situation risque de ne pas changer rapidement…

1 « J'aime »

« les premiers pionniers qui, tels des aventuriers chargés d’un idéal le plus pur possible, partiraient pour un voyage vers la planète rouge, sans retour possible. »

J’y comprends rien, ça fait des années qu’on nous serine « un Mars, et ça repart » et finalement on repart plus ?

1 « J'aime »

Cela me fait penser a une BD/Comic book qui est encore en train de paraître par épisodes : « Travelling to Mars » chew Ablaze, où le principe est que les ressources manquent sur terre, on a découvert des sources importantes sur Mars, le premier qui y pose un être humain en devient propriétaire, et un mec en phase terminale de cancer est envoyé là-bas juste pour valider le titre de propriété. S’en suivent les considérations sur la vie, la mort, les erreurs du passé, et quelques « twists » que je ne spoileraient pas ici mais qui partent sur l’idée que ce qui peut paraître très discutable moralement, peut encore être très convenable comparé à d’autres choses.
Bref, intéressante lecture.

Et on attend toujours d’y retourner sur la lune, justement pour y apprendre à survivre sur une autre planète, là la Terre est encore assez proche pour qu’on soit sauvable lol.

1 « J'aime »

Et c’est bien le problème. La lune, c’est littéralement la porte à côté, c’est largement plus facile d’en revenir.
Il y aurait d’ailleurs des raisons d’y établir des bases permanentes pour les mêmes raisons qu’on en a en Antarctique. Par exemple un radiotélescope géant pour observer l’univers sans les interférences atmosphériques.
Mais Mars n’aura jamais plus d’avantages que la lune pour l’établissement de bases permanentes.

Les idées les plus avancées aujourd’hui est de se servir d’une base lunaire pour assembler le vaisseau. Ou d’une base en orbite. Sans ça c’est impossible. Mais on y est pas encore

1 « J'aime »

Sauf que c’est exactement ça. Combien de temps auraient-ils vécu sur Mars ? Deux semaines ? Un mois ? (Vu le nombre qu’ils auraient été)

A moins d’envoyer des ressources continuellement. Et combien ça nous coûterait ? Tout ça pour une émission TV ? Sans recherche derrière ?

Le projet était dans sa conception même voué à l’échec.

Et oui : Avant d’arriver peut-être vivant sur Mars pour y mourir… il faudra déjà que le véhicule de transport prévu (Aujourd’hui Starship) « décolle » de … Terre…