Un développeur indépendant a mis au point une alternative bluffante aux dongles Android Auto sans fil du marché. Avec un Raspberry Pi Zero 2 W et un peu de code open-source, il démocratise une fonction encore réservée aux véhicules haut de gamme.
Pour ma part j’ai opté pour la version packagée avec un AAwireless (première version). Ça marche super bien, sauf quand il fait très chaud dans l’habitacle.
t as des trucs a 30 euros sur aliexpress pour transformer ton android auto en sans fil
rien d extraordinaire
Et concernant la qualité audio, pas de dégradation ?
Quand je vois la différence entre le Bluetooth et l’USB, y a pas photo, l’USB est 100 fois mieux !
meme sur amazon, en fait le point fort de ce projet, hormis le coté DIY toujours sympa, c’est qu’il est quasi « futur proof » contrairement aux dongles actuel…
J’ai cette fonction d’intégrée depuis 5 ans dans mon véhicule et parfois au contraire je rêverais d’être en filaire ! En effet, au passage de certains péages la liaison wifi est brutalement coupée, plus d’Apple car play donc plus de Waze entre autre et c’est très chiant. Probablement des émetteurs de télépéages avec des faisceaux d’ondes dirigées trop puissants à des fréquences certainement proches des 2.4 voire 5.8 gHz. Restez câblés !
Rofl, non.
Android auto même en filaire sur ma Mercédès EQE de 2022 reboote par moments tout seul aléatoirement, quand il est en arrière plan, je suis parfois informé des « zones de danger » mais parfois c’est planté sans qu’on puisse le deviner et quand on le met en plein écran, il faut en général rechargher l’application sinon elle indique une erreur… C’est très décevant avec une voiture qui a tout de même la bagatelle de 32 GB de ram !
Il y a quand même beaucoup plus simple. J’ai offert à ma mère un dongle acheté sur Amazon pour 40, qui transforme son Android Auto filaire en sans fils, ça fonctionne parfaitement.
Merci les Cubliciens d’avoir informé Clubic que ça existe déjà
Motorola ma1. Un petit boîtier noir discret. Un port USB à brancher à la voiture. Et hop. Téléphone connecté sans fils.
Et ce qu’il ne faut pas oublié. Démarrage très rapide avec connection automatique.
J’en ai bien marre du câble Android instable au moindre secousse sur la route et toute solution sans fil, sans avoir à passer à un modèle de véhicule plus récent de haut de gamme, est très appréciable! Merci…!
Hello,
A mon niveau c’est l’inverse, j’ai installé un écran sans câble USB, tout se fait via Bluetooth.
Autant vous dire que je donnerai tant pour avoir la stabilité du cuivre !
En plus, ça recharge le téléphone
Hello ! Je ne comprends pas trop l’intérêt d’une telle usine à gaz…
J’ai une voiture « ordinaire », Peugeot 208, qui est loin d’être du haut de gamme… Android Auto se connecte automatiquement en Bluetooth dès que j’entre dans la voiture et sans la moindre intervention de ma part… Ceci depuis une mise à jour d’Android Auto en 2024 (je ne me rappelle plus quand) qui par la même occasion a autorisé l’utilisation de quelques appli qui ne pouvaient pas l’être auparavant…
Ceci dit, se passer d’un câble USB fait bien rire car sur le plan fonctionnel, au delà d’un petit trajet le smartphone se décharge relativement rapidement… On est donc contraint à le mettre en charge ! dans la majorité des cas avec un câble !!!
Donc : on s’en fout 1 peu d’une connexion totalement « sans fil » !!!
Je le demande niveau technique comment ça peut forcer Android auto sur un système qui n’est pas prévu pour.
Si quelqu’un connaît l’aspect technique qu’il n’hésite pas.
A priori je suppose que la Linux installé sur le raspberry se fait passer par un téléphone et fait office de passerelle ?
Genre il y aurait un Android sdk dessus ?
Sinon oui ça se vend sur toutes les plate-forme.
Même pas besoin d’aller sur Ali. Amazon en propose.
Un câble ne peut pas être instable. Changer de câble ou nettoyer la prise du téléphone…
Les alertes ne fonctionnent que si l’application est active je pense. Quelque soit le véhicule. Par contre le plantage… Effectivement un our La honte sur une voiture de cette game.
Apple car qd on parle Android auto … pkoi pas
C’est pour les voitures qui ne supportent pas Android Auto en sans fil… Dans la mienne de base sans-fil je ne peut faire que de l’audio Bluetooth, pour Android Auto c’est uniquement en filaire.
Et à part pour des longs trajets, ça évite de sortir le téléphone de la poche (et par la même, la tentation irrépressible pour certains de le manipuler quand il est accessible ), la batterie n’étant pas forcément un problème (sur mon téléphone, en 45 minutes de trajet avec GPS + radio en streaming, 4% de batterie consommée).
L’application est active mais il y a l’interface de Mercédès qui passe dessus en plein écran si j’ai besoin d’aller dans les menus multimédia de la voiture pour l’audio (je n’utilise pas la musique Android mais le DAB+ ou Amazon Music, ou USB) et parfois j’ai bien les alertes en arrière plan, mais parfois non… Et pour les appels téléphoniques de spam, l’appli Orange de mon téléphone ne s’affiche pas dans Android auto ce qui est vraiment dommage.