La rédaction du média Automobile Propre a encore frappé. En revanche, cette fois, c’est pour imaginer ce que serait une 2CV, moderne et électrique ! Une idée plutôt audacieuse.
On est arrivé dans un monde où 25000e est considéré comme un prix attractif pour des voitures aux capacités de t’emmener faire les courses.
Sinon pas sur de pouvoir prendre un rond point a fond sans se renverser avec celle là
Avec celle ci on pourra juste acheter une boîte d’oeuf
Voici le mien. Oui on sait tous demander un truc à chatgpt, ça en fait pas un vrai truc pour autant. BOnne idée d’automobile propre pour le SEO cela dit.
Depuis quand est-ce qu’on a produit une 2CV avec un moteur de 113 CV
Au lieu de nous gaver avec la puissance du moteur, ils ne pourraient pas nous produire un modèle avec un moteur de faible puissance capable de tenir les 130 km/h avec (je délire) une batterie modulaire (faible autonomie pour les petits trajets journaliers et par exemple une autonomie plus forte si on veut aller plus loin au détriment de la place dans le coffre).
Je rêverais même d’une batterie que je pourrais sortir facilement du véhicule et laisser connectée avec un toit solaire sur l’abri pour pouvoir la recharger dans la journée et avoir une réserve capable de recharger la batterie fixe pour les trajets journalier sans pomper chez EDF.
Mais non on va y mettre un moteur de plus de 100 CV une carrosserie bien alambiquée et le plus lourd possible pour « faire design » une foutu équipement avec un grand écran la clim et le maximum de truc électriques absolument indispensables (comme des lève vitre électrique, wifi, gps, etc etc …), il ne peuvent pas produire pour une fois « juste une voiture pour aller d’un point à un autre » mais pratique et peu chère.
Tu serais le premier à ne PAS l’acheter …
Comment ça ? Le centre de gravité est très bas et centré, grâce aux batteries sous plancher et au(x) moteur(s) léger(s).
Et puis, d’où on prend un rond-point « à fond » ?
La mauvaise fois elle, par contre, dépasse largement le centre de gravité !
100% d’accord pour le prix.
Sinon t’es pas obligé de prendre le rond-point à fond !
On voit que tu n’a jamais conduit une vraie deudeuche…
On pourrait l’imaginer ainsi partager le même groupe motopropulseur que la Citroën ëC3, c’est-à-dire un moteur thermique de 113 ch secondée d’une batterie LFP de 44 kWh.
Coquille.
À part ça c’est clair qu’une 2CV « moderne » ne ferait pas de mal au marché automobile.
Depuis que tout le monde crache sur la Spring et son moteur « ridicule » avec son 0-100km/h en 20s (que les premières 2cv n’atteignaient même pas avec ses 70km/h en pointe)…
Ca demande déjà une puissance honorable.
A part le cout et le volume, c’est une bonne idée. Il me semble qu’un proto de la Fiat Panda avait ça.
Mouais. Il « suffit » d’être assez costaud pour déplacer un truc de 100kg…
Un câble électrique entre le véhicule et le contrôleur des panneaux me semble nettement plus simple et plus pratique!
C’est sûr, le prix, le poids et la conso des gadgets des voitures actuelles ne vont pas dans le sens de l’économie en matériaux et en consommation…
Pour ça, il y a l’Ami. Plus performante qu’une 2cv (mais bridée à 50km/h) et au même prix mais bien plus petite…
Pourtant probablement bien plus rapidement qu’avec la 2cv et son centre de gravité assez haut et son grand débattement de suspension! Un VE a un centre de gravité bien plus bas et les géométries de suspension sont bien plus efficaces maintenant.
Aucune mauvaise fois, mais peut être un peu trop de 1er degrés dans la réponse. Le rond point c’est pour rappeler une des caractéristiques de la 2cv a savoir pouvoir se pencher sans se renverser. Donc je parlais de ses suspensions iconiques. Si t’enlève ça c’est plus une 2cv. Sur l’image ça donne une voiture très plate.
Dans ma jeunesse de crétin sur la route, ma « spécialité » avec ma première voiture (une 2cv bien sûr comme beaucoup de ma génération), c’était de rouler sur 2 roues. C’était hyper facile: appel / contre appel et ça pouvait tenir plusieurs secondes tans qu’il y avait un peu d’élan. Je n’ai jamais pu le refaire avec mes autres caisses… Je pense au contraire que pour ça, la 2cv était plutôt un mauvais exemple.
Je suis entièrement d’accord. On reproche souvent aux voitures françaises d’être sous motorisée par rapport aux Allemandes et en plus, ce n’est jamais le petit moteur de la gamme qui se vend.
Dessin particulièrement moche et de toutes les façons, la 2cv est tellement éloignée des standards et normes actuelles qu’il est quasiment impossible d’en refaire une modernisée.
Comme la Coccinelle, la fiat 500 ou la mini quoi…
Vous semblez tellement bien me connaitre que je ne voudrais pas vous décevoir mais il se trouve que là ou j’habite il est difficile voire impossible de rouler à plus de 60 km/h et je ne dois pas être le seul à habiter dans des coins montagneux ou très urbanisés voir les deux.
A Paris par exemple la vitesse moyenne est de 35 km/h alors avoir 113 cv sous le capot à part compenser un manque de taille ailleurs …
Citation
Mouais. Il « suffit » d’être assez costaud pour déplacer un truc de 100kg…
regardez juste les brancard des ambulances il n’y a pas besoin de soulever 100 kg il suffit juste d’y adjoindre un dispositif permettant de déployer des roues de plus on ne parle pas de l’emmener à des km juste de le sortir de la voiture pour pouvoir le brancher à coté et ne le remettre ne place qu’en cas de besoin. La batterie principale suffisant pour un usage quotidien.
Mais elle est moche au possible !!
Le proto mis par @proutie66 est mille fois + beau et proche de l’original.
C’est comme la mini d’antan, et celle d’aujourd’hui, elle n’a plus rien de mini hormis le nom.
J’ai grandi au coeur des Cévennes ardéchoises, pas de voitures de dingue, des panda 4x4, des lada, des c15, des 4 trelles, des deudeuches, des vieilles jeep, et plein de tracteurs, bah oui sur ces routes on ne dépasse pas les 50 km-h, à moins de vouloir se tuer au 1er ravin dans un magnifique plongeon de 300 mètres à la james bond.
Et vu l’urbanisation, je ne pense pas que l’on roule vite, genre périph lyonnais, c’est du 1 mètre toutes les 10 minutes en heures de pointe.
Du coup je ne comprends pas ce besoin de faire des voitures « citadines » avec autant de puissance, des coffres miniatures donc pas de charge lourde.
Ha on me dit à l’oreille que c’est pour compenser le poids éléphantesque des batteries, et pour faire le kéké en redémarrant au feu vert pour laisser tout le monde sur place.
À quand + d’alternatives façon l’AMI, des voitures bien pensées qui vont au strict minimum ?!
Cette 2cv futuriste ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire qu’elle ne sert strictement à rien)…
ce qui fait le design de la 2CV, ce sont notamment ses ailes ‹ protubérantes ›, le grand débattement de ses suspensions et les phares non intégrés dans la carrosserie.
Reproduire ceci à une échelle 1,3 environ (augmentation inévitable de la taille des voitures pour répondre aux contraintes liées aux normes) ferait une voiture très étrange et avec une faible habitabilité. Et réduire la taille des ailes pour les intégrer ferait que ce n’est plus une 2CV.
Pour la Fiat 500, la mini et à venir la R5, l’augmentation du volume ne pose aucun problème dans l’équilibre du design. Concernant la Coccinelle, oui, c’est un peu un contre-exemple (mais elle n’est pas aussi typée que la 2CV… et elle n’a pas eu le succès attendu).
Les 100kg (le minimum pour ajouter un vraie autonomie, plus de 150km), ça peut effectivement être en 2 packs de 50kg, mais cela reste pas si facile à déplacer.
Même mieux, une location temporaire de packs au besoin.
Ou avoir un usage plus polyvalent de la voiture. Un paysan qui avait une 2cv l’utilisait autour de chez lui. Un montagnard restait dans sa montagne. Mais maintenant, tout le monde se déplace plus, pour les vacances par exemple et plus facilement pour aller voir un proche à 200km!