Commentaires : Marre des bugs Windows ? Alors arrêtez les mises à jour sauvages

C’est déjà le sens de la réponse que je donne à Palou bien plus haut dans le fil

Pourri, faut pas exagérer, il ne te plait pas tout simplement.
Il faut comparer ces OS à des voitures, est-ce que les conducteurs auraient tous des voitures Linux s’il fallait tous les matins mettre les mains sous le capot alors que les conducteurs de voitures Windows s’assoient et démarrent aussitôt ? …

j’en déduis ici que vous ne parlez que de la version serveur de linux parce que depuis que j’utilise debian et ubuntu version desktop je n’ai jamais eu a changer sauf à en apprendre de nouvelle pour de nouvelles fonctionnalités (fan du copier collé etsurtout de la procratination en effet pourquoi réécriure deux fois la même chose on se refait pas…) j’utilise certaines ligne à l’identique depuis plus de 20 ans sans aucun soucis.

non je sort au contraire très régulièrement des dépot de la distro et je n’ai jusqu’à présent eu aucun soucis de « doublon » ou de non mise à jour. Seuls les snap posent soucis il ne faut pas oublier de les « interdire » manuellement (pas difficile on trouve toujours un tuto et le copier coller fonctionne) et c’est soulant.

Non ça c’est fini au moins sous debian il y a depuis quelques année possibilité de mettre à jour le noyau sans redémarrage et ça marche quand aux pilotes cela fait un bon moment que je n’ai pas eu à redémarrer lors des mises à jours (sauf pour HPLIP mais bon c’est du HP et c’est pour les imprimantes tant que ça fonctionne et que l’imprimante n’accède pas à internet…

Alors en ce qui concerne HP là par contre je suis d’accord même avec windows ce sont les roi de l’bsolescence programmé par drivers (il y en a un autre aussi mais uniquement pour les portables de jeu c’est MSI, ils sont très forts) en général je me cantonne à DELL et LENOVO en gamme pro mais je n’ai pas eu le soucis que vous citez mes CG ont toujours été reconnu par la distribution.

effectivement depuis 10 ans la taille du /home à explosé mais celle des SSD aussi et le portable sur lequel je vous écris a un SSD de 500 Go et la totalité des appli, des paramétrages et des snap (je n’aime pas les snap) ne prennent que 6.6 Go le reste c’est mon bordel quand au / qui contient le /tmp et le /var (utilisation desktop hein pas serveur) il est dans une partition de 64 Go dont 50 sont libre malgré le nombre de logiciels utilisés

J’ai moins de soucis avec Linux qu’avec Windows (en fait ce n’est plus vrai du tout depuis que je me sers de Windows uniquement pour jouer ce serait malhonnête de ma part de prétendre le contraire de plus W7 et W10 sont particulièrement stables je trouve si on fait un peu de nettoyage régulièrement…ce que tout le monde devrait faire). De plus je ne fais jamais de mise à jour de versions majeures (que ce soit Windows ou Linux) mais je réinstalle et comme je n’utilise que des LTS ou debian avec un /home à part ce n’est pas long ni souvent pas plus de 30 mn logiciels compris (toujours le fan du copier collé en ligne de commande on se refait pas…) Pour Windows par contre c’est beaucoup plus long avec les logiciels qui viennent de partout sans dépôts (ils attendent quoi pour s’y mettre d’ailleurs).