Commentaires : Marre des bugs Windows ? Alors arrêtez les mises à jour sauvages

Décidément, Windows 11 24H2 est la mise à jour la plus plantée de toute l’histoire de Windows !… Vraiment ?

« Marre des bugs Windows ? Alors arrêtez les mises à jour sauvages »

non :

Marre des bugs Windows ? Alors arrêtez Windows !

6 « J'aime »

Et une fois qu’on a arrêté Windows on fait quoi ? Les bugs de Windows vont se corriger ?

3 « J'aime »

Tout est dit dans l’article. La trop grande variété de configurations que Microsoft doit gérer peut être un boulet. C’est peut-être aussi pourquoi il a décidé de réduire la voilure de Windows 11 en essayant de restreindre les architectures supportées en plus d’apporter un élément sécuritaire matériel.

Par chance, j’ai un portable DELL Inspirion de base et Microsoft met régulièrement à jour l’UEFI (le BIOS) avant des mises à jours majeures. Si ce n’était pas le cas, il y aurait eu de gros plantages aussi sur cet ordinateur. Oui, oui, c’est une bonne idée que de penser de mettre à jour les drivers et les firmwares (microgiciels) des composants.

Et puis pour les tours assemblées soi-même : n’oublions pas l’origine du mot « BUG » qui signifie qu’une bestiole est entrée dans la machine. lol
A force d’ouvrir le capot, il y a de la poussière supplémentaire qui entre en contact avec les connecteurs dénudés. Le temps de remplacer un processeur ou une carte graphique, de la poussière s’est déjà posée là où il ne faut pas. Sans compter le jeu qui s’installe dans les connecteurs à force de remplacer un composant.

Ajout de restrictions hardware, mais multiplication des bugs en même temps… Y’a un souci de logique.
L’univers PC est hétérogène par nature et ce depuis des décennies maintenant, pourtant on a l’impression que les bugs bloquants n’arrêtent pas ces derniers temps. Donc y’a un moment où c’est mal pensé ou mal géré.

Pour l’impatience des déploiements, ils ont qu’à être plus clairs dans leur communication. Quand on coche « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles », qui précise « Soyez parmi les premiers à recevoir… », on s’attend pas à attendre plusieurs mois pour avoir la dernière mise à jour annoncée sur internet, et dont on nous fait déjà du teasing depuis 1 an.

Non, Microsoft est juste comme les autres : faut aller plus vite, plus fort, moins cher. C’est moins testé, ça bug plus… mais c’est pas grave, on pourra sortir un patch « qui s’installe vachement plus vite ».

Non, les buggs windows resteront des buggs windows, change d’OS.

Je lance ce que je veux sous Linux ( Debian ou Arch) et sans problème via Wine qui digère quasiment tout.

Le seul intérêt de Windaub est pour les pilotes hardware de certains matériels qui n’existent pas sous Linux, comme certaines cartes sons pro, c’est la seule raison à mes yeux de garder GroZoft.

Windaub fait de obsolescence programmée, regarde ton Win10 ou 11 d’il y a quelques années en arriere et les besoins de RAM qui explosent pour " RIEN", sous Debian ou Arch, je n’ai pas de memory leak et je reste à environ 1.5 Go pour 16Go sur arch et 64 go pour debian.

En prime j’ai le droit à plasma qui écrase tous les bureaux existants, il ne lui manque que le mode pellicule ( grosse icones avec photos) pour les répertoires photos. Hormis ça, c’est beau, configurable à souhait, stable et assez leger.
Si je choisis le bureau LxQt ou Xfce je peux même avoir mes machines avec moins de 1Go de ram utilisée.
Sur windaub ca bouffe le double pour rien et c’est même pas beau.

Et pour les virus, ben c’est des virus GroZoft, donc si ils se lancent dans Linux je le verrai dans Btop car j’aurai un processus Wine non désiré.
Et si besoin j’ai ClamAV

Et étrangement mes perfs en jeux sont aussi bonnes que sous windaub voir meilleures.

(Ah et PS utile, il y a 5 et 6 ans les antivirus mettaient windows defender dans les premiers, et bien après des tests perso, je constate que c’est de la merde … Via LMStudio j’ai choppé un modèle qui marchait, sauf que au passage un trojan/BtcMiner s’etait mis dans le LLM, Avast l’a choppé direct !!!)

3 « J'aime »

On peut essayer de trouver des excuses à Microsoft en invoquant la multitude des configurations… Mais les pires configurations sont les leurs. Les Surfaces de Microsoft souffrent de problèmes logiciels depuis des années. J’ai eu le malheur d’acheter un Surface Laptop Studio, j’ai découvert les problèmes de chargement de batterie, déjà présent sur les précédents modèles de Surface, et non résolus malgré les années qui passent. Idem avec de gros problèmes de CPU Throttling, également présent depuis des années sur la gamme Surface. J’ai eu affaire à un SAV inutile et inexistant dont la seule solution était un échange contre une machine reconditionnée, issue des stocks de retour client, et donc ayant toutes plus ou moins le même problème (4 machines en tout dont une carrément cabossée que j’ai même pas osé allumer ! Ils ont honte de rien chez Microsoft).
Alors oui il y a une multitude de configuration de PC à supporter mais même ses propres machines sont buguées, et ça, c’est inadmissible (surtout quand ma machine coûte presque 3 000 €).

3 « J'aime »

tu m’expliques comment je fait tourner DCS en VR sur mon PC gamer sous linux stp? sans passer 2 semaines a triturer des drivers graphiques?

2 « J'aime »

T’installes Steam avec SteamVR comme sur ton windaub et tu fais tout pareil.

1 « J'aime »

non quand on a arrêté Windows on n’en a plus rien à faire des bug de Windows ça fait 10 ans que j’en suis débarrassé (sauf la machine de jeux) et c’est un soulagement.

2 « J'aime »

Vous n’avez pas du souvent « ouvrir une tour » pour dire de telles choses.
Franchement ce que vous racontez là n’a aucun sens.

1 « J'aime »

On peut se demander quel sera l’avenir de Windows sur des PC assemblés soi-même. On peut s’attendre que pour le prochain Windows, et pas seulement pour des raisons mercantiles, Microsoft serre encore un peu plus la vis.

Ca devrait se régler dans Dolphin, ou bien il doit manquer un composant qui permet de générer des vignettes.

C’est vrai qu’une ouverture de capot de temps en temps, ça fait entrer beaucoup plus de poussière que les entrées d’air permanentes pour le refroidissement :rofl: (et en vrai, quand on prend soin de son PC, on profite justement des ouvertures de capot pour dépoussiérer…)

Tu connais vraiment des gens qui changent des composants internes si souvent que ça use les connecteurs ? :rofl:

4 « J'aime »

J’en avais une où la carte mère bien sollicitée auparavant avait le processeur et la carte graphique qui bougeaient régulièrement dedans. Un celeron 400 avec une carte graphique AGP début 2000.

Si je n’avais pas posté, vous n’auriez rien trouvé à dire par vous-même. Alors on dit merci.

Un exemple ne fait pas une généralité d’autant plus que correctement monté je n’ai jamais vu ce genre de cas et des tours j’en monte depuis les intel SX 386 et pas que pour moi. Quand au reste je me débrouille très bien sans vous depuis des dizaines d’années et je ne faisais que vous répondre.

1 « J'aime »

Fallait pas utiliser un chausse pied pour monter ton PC :rofl:

2 « J'aime »

Oui, c’est un exemple et pas une généralité, comme tous les bugs rapportés : jamais concerné moi-même.
Alors quoi ? Clubic doit cesser de publier parce que je ne suis pas concerné tout comme des millions et des millions de personnes ? Non, ces bugs ne sont pas des généralités et les rapporter quand même a le mérite d’exister.

@MattS32 : A force de remplacer des composants, du jeu s’est créé dans les connecteurs. Et alors ? Alors après j’ai changé de matos. :stuck_out_tongue:

En même temps, perso, plus on annonce de bugs chez Windows moins j’en vois la couleur…ça semble être une minorité qui ont des problèmes et comme on sait pas non plus comment ils gèrent leur machine (le fameux pote qui a toujours sa bécane qui déconne parce qu’il fait de la merde)

1 « J'aime »

Je lance aussi ce que je veux sur WindOWS et j’ai déjà eu des problèmes sur CHinux

Les besoins en ram de mon windows n’ont pas augmenté.

Mes tests de différentes distributions de CHinux m’ont démontré que ça fonctionnait guère mieux qu’un Windows. Pour moi Linux ce sera parfait pour un serveur et rien d’autre.

Je reste sur Windows, beau, configurable à mes souhaits, stable et léger

Sinon si t’es juste là pour montrer que tu connais plein de mots sympas, de noms de logiciels, etc c’est réussi pour la forme, pour le fond t’aurais résumé sans une ligne ça aurait été pareil

4 « J'aime »

C’est pas natif sur CHinux ?