J’utilise Windows et Linux et j’ai beaucoup plus de problèmes de compatibilité matérielle sur Linux. J’ai un laptop et une tour sur Ubuntu. Sur mon laptop j’ai du compiler mon driver réseau, désactiver le MMU de ma carte graphique AMD, j’ai déjà eu des mises à jour qui ont pété l’OS dès le boot (log infini), etc. Sur ma tour qui a la configuration la moins exotique qui soit (Intel+Asus+NVidia), selon la version d’Ubuntu, parfois il ne détecte pas mon clavier Microsoft et souvent il affiche un message d’erreur système. Alors que sur Windows, 0 problème, à part l’incompatibilité Windows 11 qui est une décision purement commerciale bien pénible pour vendre du matériel. Il n’y a pas d’OS idéal.
Mais oui, si vous voulez éviter les mises à jour qui défoncent votre config, ne jouez pas les « early adopters »
Bien, sinon ça va dans la vie? si tu es ignorant de Linux, ce n’est pas la peine de t’en venter, si tu t’es senti exclu, je suis désolé …
et pourtant il n’a pas tort, que tu le veuilles ou non … Si Linux était si excellent que ça, beaucoup plus de gens l’auraient installé
Il y a une forme de vérité dans ta réponse, celle que l’argent, les contrats commerciaux et la responsabilité du concepteur/vendeur engagent, telle que la pub et le rabâchage orientent les masses vers le produit, un peu comme des moutons, la peur et l’appréhension de l’inconnu, des habitudes qui ont la vie facile.
Ouais ok, juste avec ce genre d’affirmation, on se rend compte de qui on a affaire…
Je t’invite à chercher superfetch et prefetch pour comprendre comment Win10/Win11 gèrent la RAM.
Bonjour,
Alors oui la vaste majorité est en soi un défi certes c’est un fait. Mais cela n’est pas la raison numéro 1 !Depuis windows XP (même avant) microsoft n’a cessé de pousser les développeurs à mettre en place des utilitaires, livrés avec les pilotes, qui font doublon avec l’OS offrant les même possibilités (utilitaire de gestion du WIFI quand l’os le possédait, utilitaire de gestion des fenêtres quand l’os le possédait également) cela ajouté déjà des bugs. Mais il n’est pas de bon ton de dire qui de Microsoft ou des constructeurs avaient tord. Il est certain que chaque société travaillant dans son coin et pourtant main dans la main quand ça les arrange ont permis que ces bugs se produisent et se multiplient. il y a certes des millions de configurations mais beaucoup moins de constructeurs aujourd’hui qu’il y a 20 ans : Intel, AMD, Nvidia, Realtek, qualcomm, sont clairement les constructeurs de puces et fournisseurs de pilote unifiés qui équipe la majorité de ces configurations différentes. Alors là ou le bas blesse ce sont les BIOS ou UEFI devenu des véritables usines à gaz qui non content de fournir des fonctionnalités qui n’auraient jamais du voir le jour : Overclocking, gestion dynamique de l’énergie, Secure boot - certificat de sécurité propre à Windows, et commande pour installer des utilitaires de mises à jour ! voilà le vrai problème déjà de toute config. Windows comme les bios sont remplies de fonctionnalités qui ont perdu de vue l’essentiel : se concentrer sur leur objectif précis qui est de communiquer entre eux de manière optimale et faciliter l’interaction de l’utilisateur avec la machine et non pas de bidouiller son pc chaque seconde ou encore de faire de la lumière avec alors que l’on parle d’économie d’énergie !
par ailleurs, parlons de la télémétrie à outrance, des cartes graphiques qui ventilent comme des malade en installant l’unreal engine sans meme le lancer, ou en repos sur le bureau car fonctions de télémétrie ont été incorporés partout mais vraiment partout provoquant ralentissement et bridage dès lors que la carte réseau à du mal à suivre.
Et puis parlons pas des services : windows search, sysmain\superfetch, ndu, indexation du contenu des fichiers qui sont des fonctions qui sont contre productive aujourd’hui.
nous sommes également perdus dans des méandres de surcouche logiciels publicitaires et inutiles et on nous parle encore et toujours d’économie d’énergie, d’utilisation responsable de l’appareil et d’optimisation. De qui se moque t’on ?
Il est vraiment important de se concentrer sur l’essentiel pour éviter ces multitudes de bugs qui se répètent à outrance et augmente chaque année à cause de choix et décisions d’entreprise privées irresponsable. le Windows est fini, ses fondations sont trop vieilles et bancale, il va pas arrêter de réparer pour bugguer de nouveau etc… Non mais quand même aujourd’hui des machines très récente perde la BCD, le chargeur de démarrage avec une simple mise à jour de windows voilà la réalité et ça fait plus de 20 ans que ça se dégrade, même si les programmes s’installement beaucoup mieux que par le passé, et que beaucoup de possibilités ont été ajoutées tout cela à toujours été pensé dans un but mercantile et cela n’est tout simplement plus possible aujourd’hui.
Merci de confirmer
Faudrait qu’un jour, je fasse un Bingo du fanboy Linux ! Ce serait tellement drôle !
« Si je choisis le bureau LxQt ou Xfce je peux même avoir mes machines avec moins de 1Go de ram utilisée. »
Pour rappel, ce n’est que transitoire. Le moindre soft lancé dépendant de l’environnement GTK ou QT (complet, plutôt environnement KDE) va charger et démarrer tout ce qu’il faut et remanger la RAM.
Pour maintenir lxqt/xfce au plus ba,s il faut se limiter aux soft qui sont dans le même environnement (lxqt charge assez partiellement qt).
J’ai un Windows qui est un 7 upgradé 8, 8.1, 10 et maintenant 11. Il date d’environ 2007/2008 et est passé d’un core 2 duo à un i5 à un ryzen.
Je n’ai jamais vu quelqu’un garder un Linux plus de 6 mois un an.
En fait, je n’ai jamais vu personne utiliser longtemps le même Linux en bureau…
J’ai tenté plusieurs fois (et oui, j’ai un Linux pour le dev et la bidouille électronique, et l’ordi familial de jeux est sous Linux). Mon expérience: sans mettre régulièrement les mains dans le cambouis, tu es coincé sous Linux (Linux dans le sens distro, pas le noyau). Il y a toujours une mise à jour qui te pourri le DPI et t’envoie une fenêtre avec un bouton « OK » hors de l’écran, des softs qui ne fonctionnent plus parce qu’un lib a été mise à jour, des problèmes permanents de réveil de l’ordi, des changements incessants dans la conf (alsa? trop basique, utilises pulseaudio - et puis non, maintenant c’est pipewire, sauf que ça en fait moins et que c’est différent à manager mais promis, un jour ce sera mieux).
Bref, le desktop linux pour moi - ça va. Pour n"importe qui - c’est quitte ou double.
Sous Windows, je PEUX mettre les mains dans le cambouis, mais je le fais assez rarement sur les ordis de la famille et ça marche quand même.
Le temps nécessaire à configurer un desktop linux convenablement… Exemple: le montage automatique des clés USB. Il faut prévoir tous les types de clé d’avance, il y a toujours un moment où une clé ne se monte pas parce qu’elle a un partitionnement non réglo. Et prévoir les disques USB aussi. Et un cas particulier pour certains adaptateurs NVMe.
Après, c’est le même problème sur Android…
En fait, il arrive de simplement devoir faire un lien symbolique s’il t’es demandé une version plus récente d’une bibliothèque : ‹ ln -s lib.so.3 lib.so.4 › par exemple. Ca peut marcher.^^
Marrant ma mère de 75 ans qui utilise linux depuis presque 10 ans fait ses mises à jours et n’a jamais eu ce genre de soucis quand à moi j’ai environ 5 machines linux à la maison et il n’y en a pas eu une seule qui a ce genre de soucis pourtant elles sont toutes différentes. Quand à l’imprimante réseau elle fonctionne par défaut sous linux dès qu’on la connecte au réseau alors que sous Windows 7 puis 10 ils faut télécharger 110 mo de pilotes et attendre après installation et un redémarrage que la détection réseau se fasse ce qui prend au bas mot 30 mn . Quand à mon fils qui a fait un master spécialitation programmeur et en parallèle un diplôme d’ingénieur informatique il développe sous linux et ne semble pas avoir ce genre de soucis (comme toutes son université d’ailleurs même les chercheurs qui leur donnent des cours.
M’enfin si vous le dites ce doit être vrai …
Je sais pas mais depuis au moins 10 ans quand je colle une clé usb sous linux qu’elle soit en fat en ext ou en ntfs … (debian et ubuntu au moins) ils me l’ouvre toujours sans soucis que vous relater datent d’au moins 10 ans. Et les disques dur pareil. Il n’y que quand je remet un disque dur ou une clé sous Windows (en ntfs uniquement n’est ce pas cet OS étant totalement incapable de lire un quelconque autre format) que je me retrouve systématiquement avec un message d’erreur me demandant de reformater qu’il suffit d’ailleurs d’ignorer pour continuer à l’utiliser sans aucun soucis en lecture comme en écriture.
Vous avez raison ne jamais insulter Windows en le traitant de Windaube. Windows c’est mon fond de commerce depuis 20 ans celui, billou et ses successeurs en soient remerciés, qui me fait vivre confortablement… C’est pour cela que chez moi il n’y a que du linux (debian et ubuntu) d’ailleurs. J’ai suffisamment de boulot à l’extérieur pour vouloir être pénard chez moi.
Je vois pas le rapport avec mon message mais ok.
Se déplacer vers les systèmes libres, comme gnu-linux ou debian ? Il y a un choix de 350 OSs libres…… Surtout sans A.V. Qui sont soit gratuit, soit payant
Par contre avec Windows il faut régler tout au maximum
Parlons en de DELL, leurs serveurs sont encore valables mais les PC portables sont catastrophiques: problème de sortie audio sur les hauts-parleurs qui ne fonctionne pas avec un pc neuf, carte-mère changé trois fois (!!!), des heures d’intervention à distance du SAV, changement de la carte fille qui a les connecteurs mini-jack, changement des hauts-parleurs. Cela a refonctionné à la faveur d’une mise à jour mais retombé en panne un mois après, à la mise à jour suivante. Le client est obligé d’utiliser un casque avec prise USB pour avoir du son. les Thinkpas Lenovo me semblent moins mauvais mais la durée de garantie a fondu comme neige au soleil.
Si les écologistes étaient vraiment préoccupés de l’écologie, ils feraient voter une loi pour interdire Windows 11 dont le but avoué est de rendre obsolètes des millions de PC qui fonctionnent parfaitement bien sous WIndows 7 et 10. Au lieu de faire payer plus de 200 euros la journée de parcmètres une berline familiale, ils devraient taper sur les voyous de Microsoft et aussi sur ceux, comme Apple, qui soudent les SSD et les barrettes de RAM pour empêcher les upgrades. Ce serait infiniment plus pertinent.
tu as raison, j’ai trouvé, le non affichage venait du fait que c’est le réglage par defaut pour les dossiers distants.
Donc, en fait c’est parfait.