Commentaires : Marre des abonnements ? 6 bonnes raisons de miser sur l'auto-hébergement et d'économiser à max

L’expérience de ce journaliste qui a choisi l’auto-hébergement donne à réfléchir quant au contrôle de ses données et au coût des abonnements multiples.

1 « J'aime »

Propriété réelle plutôt que location d’accès
« Je veux posséder mes données, pas en louer l’accès », résume le journaliste. Les services cloud peuvent fermer sans préavis. Ils modifient leurs tarifs unilatéralement. Ils perdent des licences de contenu comme Netflix avec ses films.

Très juste, l’ami Jeff Geerling serait fier de lui :smirk:

3 « J'aime »

perso le seul but, c’est si un incendie chez moi, ou autre degats et je perds mes données.
Donc les fichiers importants, je zip avec mots de passe et met sur un service type google drive, pcloud

1 « J'aime »

L’auto-hébergement est une bonne chose mais il y a beaucoup d’arguments fallacieux dans cet article. On ne peut pas comparer Netflix et le streaming perso, c’est faire totalement abstraction du contenu ! Pareil pour Spotify qui est mentionné. Par ailleurs, l’article indique que la personne en vacances n’a pas pu accéder à son contenu exclusivement sur le cloud lors d’une panne Internet. Si elle n’a pas de réseau, elle ne peut pas non plus accéder à son NAS perso depuis son lieu de vacances. Et si le contenu est uniquement sur le NAS, cette personne perd tout lors d’un cambriolage. L’auto-hébergement c’est bien mais ce n’est pas non plus miraculeux.

4 « J'aime »

L’auto-hébergement ne dispense pas d’avoir un système de backup.

Perso, le principal problème de l’auto-hébergement, à partir du moment ou il est bien gérè, est qu’il faut un certain bagage technique et pouvoir y passer du temps. Et parfois, on y passe beaucoup de temps… :slight_smile:

3 « J'aime »

On rappellera qu’avec l’auto hébergement, on pratique la sauvegarde 1-2-3 évidemment !

4 « J'aime »

c’est la base l’autohébergement (ce que je fais mais uniquement pour les fichiers, les logiciels libres pour la plupart sont sur le PC) c’est bien à condition d’avoir une sauvegarde locale sans connexion réseau et une déportée pour ce qui est important (un pcloud avec chiffrement par l’utilisateur pour ma part) et si on regarde bien les fichiers vitaux il n’y en a pas tant que cela.

3 « J'aime »

Avant la démocratisation du streaming par exemple, l’auto-hébergement était partiquement de mise. J’ai rippé plus d’un millier de films d’un video club sur un NAS. Lesquels ont été sauvegardés sur d’autres HDD externes. Maintenant ce sont ces films que je vois défiler depuis quelques années sur les plateformes de streaming.

1 « J'aime »

Vous en connaissez beaucoup des gens lambdas qui utilisaient le cloud, qui sont passés à l’auto-hébergement sur un NAS pour éviter de payer le cloud et qui savent faire des sauvegardes efficaces du contenu de leur NAS sur des supports qui ne sont ni chez eux (pour éviter de tout perdre en cas d’incendie ou de cambriolage) ni dans le cloud (sinon, rebelote pour les coûts d’abonnement au cloud) ? :smiley:

2 « J'aime »

Les applications open source proposent des licences uniques ou fonctionnent gratuitement. Jellyfin remplace Netflix pour le streaming personnel.

Ça implique le piratage d’œuvres.

J’ai probablement appris plus en auto-hébergement qu’en quatre ans d’école d’ingénieur

On est donc sur un effet Dunning-Kruger.

1 « J'aime »

On peut aussi louer un VPS.

C’est à dire ?

Toi le grand informaticien lunuxien tu ne connais pas ça ? :sweat_smile:
—> Qu'est-ce que la sauvegarde 3-2-1 ?

2 « J'aime »

La seule chose que l’on ne peut absolument pas auto-héberger correctement chez soi, c’est un serveur de messagerie… Déjà, parce que les FAI bloquent le port smtp 25 en sortie et surtout parce que les adresses ip fixes (hors de certains FAI comme OVH,Nerim, Orange Business) sont listées comme ip résidentielles (même quand elles sont fixes) par des boîtes comme Trend Micro et bloquées systématiquement en réception chez leurs clients (par exemple, impossible d’écrire à une adresse orange.com). C’est contraire à la neutralité du net car celui qui a un reverse-ip correctement configuré, un enregistrement SPF, une clé DKIM et un Dmarc sur son domaine ne devrait pas se faire jeter.

J’utilise TrueNAS depuis quelques temps, les applications fournies permettent de rapidement mettre en place des stratégies diverses et des services dont on peut faire profiter la famille ou autre… Mais je ne pense pas que ça soit à la portée de tout le monde pour autant, pas plus que ça fait de vous un ingénieur-réseau. Le coup du proxys inverse, par exemple, demande un peu de config avant que certains services se mettent à fonctionner et acceptent ce mode (c’est plus simple d’avoir son propre domaine et créer des sous-domaines…). M’enfin, on conserve cependant une souveraineté sur ses propres données…

Je connaissais cette règle, mais pas sous ce nom.

Maintenant, on peut éviter les remarques sauce daron :disguised_face: ?
Sinon merci pour le lien.

J’ai l’impression qu’il y a qqn qui est en pleine folie créatrice de comptes cluclu ?

C’est très bien l’auto-hébergement mais on ne parle pas des inconvénients

• il faut une certaine somme et meme une somme certaine pour acquérir le materiel : a mettre en balance par rapport aux abonnements 5
  • il faut les compétences pour installer et surtout configurer un nas
    • les compétences pour déployer les services souhaités
  • un nas qui marche 24/24 consomme de l’électricité qui a un coût
  • On parle essentiellement de données personnelles : documents, photos, videos. Ce qui est totalement différent des abonnements pour de la musique , des films, des séries
  • Le risque de perte de ses données par incendie , inondation, foudre, fausse manip n’est pas nul

Donc il faut un peu de tout. Du stockage local , des abonnements, du stockage en cloud pour des éléments vitaux
Ce qui ne m’empêche nullement d’avoir un NAS basé sur TrueNAS

Je l’ai fait pendant 2 ans et ce fut une galère comme j’en ai peu connu principalement à cause de toute la configuration qui tourne autour du spam…

Et aussi le fait qu’il faut absolument que le serveur tourne h24 et la connexion internet aussi

Je ne savais jamais s’il n’y avait pas des mails perdus à l’envoi ou à la réception

1 « J'aime »

Négligeable.

Un Raspberry pi 4 go suffit, si c’est perso. Pour du multi-utilisateur, l’addition sera plus élevée, oui.
Suffit pour

Les services clouds ne sont pas à l’abri de ce genre de choses aussi. Et la sauvegarde one-two-three comme le dit ce cher Palou réduit bien les aléas.

Pour moi, le seul abonnement indispensable est Netflix (avec pubs, uBlock s’en charge très bien).

:+1: @Laurent_Marandet

J’ai pu désactiver cela avec Free, via l’espace abonné.
J’ai aussi pu avoir une ipv4 full-stack facilement, via l’espace abonné aussi.

En revanche, je n’ai pas réussi a faire un rDNS sur mon nom de domaine, bien qu’il y ait cette option chez Free.

Free est le seul FAI grand public qui permette l’auto-hébergement.

Chez Bouygues, ce serait galère, et chez Orange et SFR carrément impossible.

Pour du web ou mail que c’est mission impossible?
Pour ma part, chez SFR en ip full stack, avec un dyndns, je me suis monté un petit serveur piwigo pour mes photos + nextcloud. Par contre je n’ai pas osé le mail.

On a l’habitude de tes messages lunaires, mais que vient faire ceci ici ? aucun utilisateur n’a été supprimé.