Je vais jeter un l’œil à Immich, quelqu’un l’a déjà testé pour remplacer Google photo en auto hébergement ? J’ai quasiment épuisé mon stockage gratuit, et pas envie d’abonnement payant. Les photos sont mes plus précieuses données personnelles, ce n’est pas le cas des films et musiques, et mes quelques documents ne sont pas trop lourds pour le cloud gratuit.
Peut-être que la fonctionnalité de blocage de compte fonctionne ?
Héberger des données à la maison, que ce soit sur son ordinateur ou un nas, c’est avant tout lettre en place une politique de sauvegarde, type 3.2.1. On ne se lance pas tête baissée sans passer par cette étape.
Bien évidemment si il y a une panne internet, plus personne ne peut accéder aux données exceptés ceux en cache. Mais en local, tout est accessible, alors que les services web eux ne le sont pas. Et puis la base dans la mise en place d’un auto hébergement, c’est la sauvegarde, la sauvegarde et la sauvegarde. Perso, 3 disques de 8To avec sauvegarde régulière et les disques stockés à 15km de chez moi + sauvegarde nas2nas + tests de restauration régulières. Je peut fzi face à un sinistre sans rien perdre.
Pas avec Synology mail
J’ai un mini pc avec un Intel n97 et 16go de ram pour tous mes services avec 2 disques de 4to en raid.
Ça consomme pratiquement rien en électricité et pour la sauvegarde, j’ai mis un raspberry chez ma maman avec un disque de 4to aussi et j’y fais des sauvegardes hebdomadaires de ce que je juge important.
J’ai donc tout en triple (X2 a la maison avec le raid) et un backup chez ma mère hors services cloud payants, mes datas ne craignent ni le cambriolage, ni l’incendie, ni le SSD qui a un pb matériel .
Le coût initial pour l’ensemble est de 300 euros qui sont très rapidement amortis.
Le plus long c’est le setup, mais j’ai beaucoup appris en le mettant en place
On est donc sur un effet Dunning-Kruger ?
Aucun rapport, il ne se prend pas pour un expert, il dit avoir plus appris sur l’auto herbergement sur le tas que lors de ses études
Certes.
Par contre, tout de ce que l’on veut faire et des moyens que l’on veut y mettre.
Hormis l’accès internet (dont j’aurais besoin pour un service cloud), la machine qui héberge mon nextcloud et mon home assistant, m’a couté 50 balles, certes c’est un Pentium G4400T (dual core) avec 4GO de ram.
Mais pour ce que j’en fait c’est suffisant.
Alors, oui, 50 balles, ce n’est pas gratuit, mais il ne me semble pas non plus que c’est une somme folle.
Certes, mais d’un autre côté, tout dépend ce que l’on veut en faire.
Si on héberge un service pour soi, c’est aussi un bon moyen d’apprendre.
Personnellement, en testant, j’ai déjà explosé deux ou trois fois la config d’un service, certes il est alors indisponible pendant quelques heures, mais c’est POUR MOI. Je n’ai pas besoin d’une dispo de 99,99 %.
Et ça permet d’acquérir des compétences, alors peut-être pas de devenir technicien ou ingénieur réseau, mais personnellement, je trouve sympa de pouvoir héberger ses propres services aussi sur le plan satisfaction personnelle / montée en compétences.
Oui.
Et il faut le prendre en compte. Après, toujours pareil, selon ce que tu veux faire , tu n’auras pas forcément besoin d’une grosse machine grosse consommatrice.
Certes, mais le but des deux est différents et encore une fois cela va dépendre de ce que l’on veut faire.
Personnellement, le Nextcloud que j’héberge me sert pour partager des données entre mes machines, donc clairement pas besoin d’un abonnement onedrive ou autre service du genre pour cela.
Exactement comme pour les gens qui n’auraient qu’un PC ou qu’un smartphone sans sauvegardes.
Encore une fois, c’est un élément à prendre en compte, dès que l’on utilise une machine permettant de créer / stocker des données (c’est trop rarement pris en compte, j’en convient).
Pas d’accord.
Selon moi (mais encore une fois, cela va dépendre des cas d’usages, des moyens mis en oeuvre et du souhait d’y investir du temps / des efforts), la partie abonnements / clouds « extérieur » n’est pas forcément nécessaire.
Oui, pareil pour moi pour les photos ![]()
Si ton usage c’est google photo like, alors c’est parfait.
Facile à installer, assez léger, performant en indexation, l’interface est sympa et complète. L’appli (IOS) est pas mal aussi.
Moi je suis plus du monde syno photo, alors ça me fait ch*er, car la notion de dossier n’existe pas vraiment. Immich gère lui même son arborescence (t’as des dossiers, mais c’est pas fait pour ça).
La synchro photo de ton tel marche super bien.
Pb, c’est assez vivant comme appli (paradoxal comme pb
), pas mal de mises à jour (parfois non compatible) donc attention à bien maitriser les maj, mais sinon ras, jamais eu de soucis
Perso, je suis plus sur PhotoPrism, qui est plus orienté « archivage », mais l’un empêche pas l’autre, ça peut être complémentaire.
Merci pour cette réponse détaillée !
on va plutot parler de 3-2-1, c’est pour :
3 sauvegardes
sur 2 supports différents
et 1 hors site
ça palie aux disfonctionnement matériel et aux événements type incendies. C’est la base, mais OVH ne faisait pas ça et a perdu des données lors de l’incendie d’un de ses datacenter …
pour l’auto hébergement sans bagages lourds en informatique, il y a Yunohost. C’est open source, gratuit (fonctionne grace a des dons)
Et tous ceux qui mettent directement en avant le risque de perte avec un incendie, ils ont bien sur tous leurs documents papiers sensibles (assurances, médicale etc …) sauvegardé ailleurs que chez eux (spoiler alert, c’est très très très rarement le cas
)
Dans ce cas, c’est par toi qu’il a été bloqué. S’il l’avait été par quelqu’un d’autre, tu verrais de qui il s’agit. ![]()
Ce qui amène une question : si on n’apprécie pas les réponses d’un membre, on peut très bien ignorer ses messages et n’en tenir aucun compte. C’est valable pour tous ceux qui bloquent quelqu’un, bien entendu, mais de mon point de vue, ce n’est qu’une réaction immature et générée par de la frustration.
Ce n’est pas comme cela qu’est formulée la phrase dans l’article (évidemment que oui si ça avait été tel que tu as compris).
D’ailleurs, il n’est pas ingénieur (c’est marqué 6 fois dans l’article qu’il est journaliste).
Bloquer un membre, c’est par curiosité ? tu es sûr que tu as tout lu ? ![]()