Commentaires : Marché du processeur : AMD poursuit son ascension, Intel sa dégringolade

Clairement, c’est un troll ou un actionnaire d’Intel.
C’est seulement avec la 13ème gen qu’Intel est LEGEREMENT devant. Et encore on n’a pas vu les Ryzen 7000X3D qui arrivent très vite. Pendant … 5 ans AMD avait un rapport prix/perf largement plus intéressant. Je ne parlerai même pas du socket AM4 qui m’a permis de changer 2 fois de processeur (1600>>3600>>5700X) sur une CM à 100€ de 2017.

5 « J'aime »

Chez les industriels - qui n’avaient donc pas anticipé l’ampleur de la baisse - on espère justement que ça ralentisse parce qu’un point bas aurait été atteint. À voir… mais la question reste posée :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep. :slight_smile:
Mais ça craint si des industriels, donc les premiers qui devraient être en mesure d’analyser des mouvements de cette ampleur sur leur propre secteur, ne sont pas capables de percevoir ce qui ne demande pas grande analyse pour le coup.

1 « J'aime »

:thinking:

3 « J'aime »

C’est pas dit dans la news mais il me semble que AMD grave à 5nm alors que Intel utilise des waffers gravé à 10nm et que ça fait presque 10 ans que Intel est bloqué et n’arrive pas à passer l’ensemble de sa production à 7nm.
Donc le jour ou Intel passera à la même finesse de gravure je pense que AMD mangera à son tour son chapeau

Comme toujours, ça dépend de votre besoin…

Par exemple j’ai un Ryzen 7 2700X pour ma workstation, au quotidien c’est un vrai régal cette capacité de « lissage » de charge et la fluidité d’utilisation.
Par contre pour ma base de données de 200Go, mon « vieux » i5 10F poutre mon Ryzen 7 de 20 à 30% de rapidité en plus en single thread à fréquence égale, notamment pour la gestion des index.

Donc voilà… tout dépend de votre besoin et des applis que vous utilisez.
Perso j’ai les deux, chacun a ses avantages et inconvénient.

Quelle ingénieure exceptionnelle cette Lisa Su. Un cerveau supérieur.

2 « J'aime »

c’est de la désinformation et rien d’autre, amd a réussi la où intel s’écroule sur un marché ultra dominé par intel, soit les processeurs pour serveurs et à vous lire, vous dite que les acheteurs sur ce segment seraient des imbéciles, qu’ils n’y connaissent rien !?

1 « J'aime »

J’ai un I7 12700K et j’ai pas besoin d’un WC faut arrêter de dire n’importe quoi. Un AC est suffisant.
En fait ça me fait rigoler à chaque fois c’est la même chose : les fanboys de AMD qui traitent leurs contradicteurs de fanboys Intel, l’hôpital qui se moque de la charité. Et si par malheur un article ose écrire quelque chose de négatif sur AMD c’est encore pire.
Ben oui AMD c’est le camp du Bien ils font la charité aux consommateurs.
Leurs derniers cpu le rapport perf/prix était vraiment pas terrible avec le coût d’une plate-forme beaucoup trop chère avec des cartes mères hors de prix.

Donc tu fais toi-même ce que tu prétends dénoncer…

1 « J'aime »

Intel a littéralement inventé les processeurs et rendu les machines intelligentes. Plus récemment ils ont également créé la révolution filaire Thunderbolt et contre tout attente l’ont rendu libre de droit alors qu’ils auraient pu le breveter.

NVIDIA a fait rentrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère grâce à son DLSS, ce qui a fait atteindre de nouveaux sommets de performances pour le gaming. Ils sont également en train de démocratiser le ray tracing en temps réel.

AMD eux n’ont jamais véritablement innové, mais ils se sont toujours amélioré et ils ont finalement trouvé leur empreinte à travers des produits au rapport qualité prix imbattable.

Un avantage dont profite aussi AMD depuis longtemps est que la société fait des CPU mais aussi des GPU ce qui leur confère une expertise et une polyvalence dans les deux domaines. C’est un véritable écosystème complémentaire qui s’est créé peu à peu avec des protocoles pour que les deux communiquent plus efficacement ensembles par exemple.

Mais la vrai force d’AMD c’est de prendre ce qui est bien et d’en faire quelque chose de plus accessible financièrement afin de satisfaire le plus grand nombre. La marque innove peu technologiquement et elle se contente de perfectionner ce qui existe déjà, mais elle rend avant tout la technologie accessible et ça c’est rare dans l’industrie.

Espérons que cela dure…

Collage de coeurs c’ est intel et AMD a été obligé de suivre à cause de … Evidemment Microsoft ( on le déduit aisément à l’ évolution des perfs-structures CPU x86) .

Jim Keller n’ a pas dû être dans la conception des zens , plutôt dans le développement car le virage a été opéré dès les Fx 2011-2014 . Avant les Fx il y a eu le procès antitrust avec des aspects techniques sur les triches en logiciel instigués par intel, et après , la plainte sur le nombre de coeurs de ces Fx . Vu que Keller est revenu en 2012, les Ryzen devaient déjà être en projet depuis un moment . Les ccds des ryzen ne sont que l’ évolution de l’ architecture FX .

« Intel a littéralement inventé les processeurs et rendu les machines intelligentes »
Je ne sais pas d’ où tu tiens ça mais c’est de grosses âneries.
En plus leur processeur était mal conçu . Le seul avantage qu’ ils ont eu, c’est de s’ être associé à Microsoft . Quant au thunderbolt , qui s’ en sert à part les utilisateurs de mac ? Thunderbolt libre de droit ? Tu a vu ça ou ? Ca m’ étonnerait . En plus tu dois confondre libre de droit et brevet . C’est surtout le sans brevet qui m’ étonnerait encore plus

1 « J'aime »

Ca fait des années qu’Intel nous bassine que la finesse de gravure n’est pas importante et que leur 10nm vaut du 7 ou du 5 nm. Mais pourquoi pas, prions pour qu’Intel réussisse à passer au moins au 5 nm et voyons ce que cela donnera.
J’espère juste qu’il leur reste assez d’argent à investir dans un telle évolution.

@ Blackalf : tu confirmes ce que je disais. Et c’est pire je ne fais que mentionner le fait d’avoir un I7 12700K sans avoir besoin de wc contrairement à e que certains racontes et hop tu me qualifies de vilain pro Intel.
Le fanboy AMD dans toute sa splendeur qui ne supporte pas qu’on parle de Intel. Y a du level pas de doute. #caféducommerce

Le nerf de la guerre ce sont les rapports performance/prix, le nombre de cœur proposé pour un certain prix, ce n’est pas un argument, si Intel fait des cœurs 50% plus performants mais les vends le double du prix que ceux d’AMD par exemple, ils ont beau avoir les meilleurs cœurs, le consommateur à plutôt intérêt d’acheter AMD. Ce n’est pas si simple (et de toute façon, sans AMD, Intel nous vendrait toujours des CPU avec peu de cœurs, la concurrence est toujours bonne).

2 « J'aime »

Est-ce que tu peux me citer le passage du message où cela est indiqué ?
J’ai parcouru TOUT le sujet, sans trouver ce à quoi tu fais référence (mais j’ai pu le louper).

Tu as lu sa réponse ?
Où est-ce que tu as vu qu’il parlait d’AMD ?

Conseil : Répondre « DTC » n’est absolument pas une bonne idée …

Je suppose que le commentaire est pour moi?
Le 12700 consomme 220W avec un léger OC (dixit HWInfo64), et en air cooling il était à 90°C+ en permanence avec un Dark Rock. Pas terrible pour du H24 (simulations numériques) donc on est passé à un WC et là ça va bien.
Les 5900 sont à 170W, les mêmes Dark Rock les tiennent à 70°C. Je ne me souvient plus pour les 3900x mais ils ont un BeQuiet équivalent…
Je n’y peut rien si le partage de mon expérience ne correspond pas aux tiennes, mais je reconnais que ce ne sont que quelques machines et ça peut ne pas être généralisable.

« les fanboys de AMD qui traitent leurs contradicteurs de fanboys Intel »
Et réciproquement! C’est ce que je disais plus haut! :stuck_out_tongue:

« Leurs derniers cpu le rapport perf/prix était vraiment pas terrible avec le coût d’une plate-forme beaucoup trop chère avec des cartes mères hors de prix. »
Tout à fait. AMD fait exactement la même chose que Intel, ils profitent de leur notoriété pour exploser les prix. Mais cela n’enlève rien au fait que leur génération précédente (AM4) est toujours la championne du rapport perf/prix et qu’ils ont toujours un avantage en conso et chauffe. Ce n’est pas pour rien si mes plateformes évoluent, je cherche à optimiser les couts et il n’y a aucun partie pris pour une marque ou une autre.

(suite à des messages supprimés)

Merci de vous exprimer sans grossièretés.