Commentaires : Marché du processeur : AMD poursuit son ascension, Intel sa dégringolade

Une progression en grande partie liée à l’immense succès remporté par les processeurs EPYC à destination des serveurs.

2 « J'aime »

Intel reste loin devant en ce qui concerne les performances, la chauffe, et la qualité, n’en déplaise à la masse, j’ai remarqué qu’AMD a fait une politique marketing féroce et ça a marché, aidée par le prix faible des cartes mère socket AMD à un certain temps, donc faut arrêter d’induire les gens en erreur, sans oublier que par expl: y’a 4-5 ans pour un cpu 8 coeurs intel, AMD en utilisait 16 pour la meme gamme de cpu lol, surement « l’esprit Coubertain ».

1 « J'aime »

phoenix2, non ce que tu affirmes est complètement faux. C’est même de la désinformation. Bref je vais pas perdre mon temps à rétablir la vérité, chacun ici avec un background en hardware sait ce qu’il en est de la position des processeurs AMD en 2023. Avec la sortie de la série 7000 en X3D ça va encore faire plus de mal à Intel.

23 « J'aime »

Pas mieux !

3 « J'aime »

fanboy spoted

4 « J'aime »

C’est ça continue de faire la promotion d’AMD tu vas recevoir un cadeau a la fin, je suis juste un utilisateur avertit, je dirais que les deux sont bon, mais je pencherait pour Intel, qui pour moi est une valeur sure.

1 « J'aime »

On verra comment les choses vont tourner avec le passage en 7nm d’Intel … Pour l’instant ils ont repris les renes de la perf au prix d’une explosion de la conso (ils n’avaient pas d’autre choix) … Ce n’est pas un pb sur un desktop mais c’en est un sur les laptops ou l’architecture big-little est globalement decevante vis a vis de l’efficacite energetique.

Quels sont les avantages pour toi des CPU Intel?
Pour jongler entre les deux, les CPU Intel n’ont pour eux que les perfs sur les très hauts de gamme desktop récents. Pour tout le reste, conso, chauffe, rapport perf/prix et surtout cout (hors plateforme 7000), AMD est meilleur.
J’ai entendu parlé de certains softs qui ne fonctionnaient pas sur Intel pour cause de gestion de timings « exotique » et à cause d’instructions spécifiques Intel sans fallback x64 (comment est-ce possible?!?), tout ça vient de problème de développement, pas des procs. Je ne vois pas ce que tu reproches en qualité aux plateformes AMD…

3 « J'aime »

J’ai toujours été un immense fan d’Intel (mes 6 workstations sont bâties autour de deux voire de quatre Xeon ultra haut de gamme) et pourtant je dois bien avouer qu’AMD m’a bluffé dernièrement. En effet, j’ai acquis il y a peu deux mini pc sous Ryzen 7 et 9 avec chacun 16 threads et 64GO de Ram. En single thread, ces mini machines qui font à peine la taille des alimentations de mes 6 workstations leur mettent littéralement la pilé ! Et en multi threads elles ne sont que 20% en dessous de machines ayant entre 40 et 80 threads sous Xeon ! C’est tout bonnement hallucinant ! AMD a clairement fait une percée et dispose, à présent, d’un rapport prix/performance absolument imbattable.

4 « J'aime »

Quels sont les avantages pour toi des CPU Intel ? eh bein les performances, et ceux sur tout les segments pas seulement le haut de gamme, pour la chauffe et la conso, reste à prouver entre cpu équivalent !!

Je cite :
« cette baisse est la plus marquée et jamais observée en plus de 30 ans. »
L’année 2020 a été celle des records, c’est donc en toute logique qu’une forte baisse arrive les années qui suivent.

Je vous rappelle qu’en début 2020, ils annonçaient le PC comme étant sur sa fin.
Les CPU étant de plus en plus puissants, c’est aussi logique de moins renouveler le matériel.

Je suis sous AMD Ryzen depuis 2019, je n’en reviens toujours pas de la puissance du CPU, de sa faible consommation et du peu de chaleur émise.

J’ai débuté sur AMD puis comme beaucoup, je suis parti sur de l’Intel fin 2000, le retour sur AMD, je n’y croyais plus.

Tant qu’ils feront des CPU aussi bons et aussi corrects en terme de prix, je resterai sur ces CPU.
Grâce à AMD, les prix ont baissé.

3 « J'aime »

Ça fait pas loin de 5ans que amd est casi systématiquement meilleurs qu’ Intel en terme de ratio prix/perf/conso/chauffe, c’est quelque chose de testé et factuellement vérifié. Faudrait vous mettre à jour Mr.prétendument avertit.

Maintenant j’irais pas jusqu’à dire que Amd est meilleurs en tout point et en terme de qualité y a des fails des 2 côtés.

5 « J'aime »

quoiquidit? je ne fais la promotion de rien n’y personne, tu affirme des choses en partie fausses, chacun ont leurs qualités et leurs défauts, dire qu’INTEL est meilleur n’a pas de sens.

4 « J'aime »

Rien que l’utilisation de cette tournure « est une valeur sure » te décrédibilise.

Ce type de raisonnement est obsolète en 2023, aucune marque ou enseigne n’est une valeur sur.
D’une génération de produit à l’autre une délocalisation ou une volonté de réduction des couts peut tout changer (cela s’applique à tous les domaines).
Sans compter que beaucoup de marque ne conçoive et ne produisent même plus leur propre produits c’est pour dire…
Par exemple les TV Philips (rien n’est réellement issu de Philips sauf le logo apposé).

1 « J'aime »

culotté d’accuser quelqu’un de ce que toi même tu fais.
Je comprendrais jamais des mecs comme qui sont mariés a une marque ,tu est payé au moins?.

J’ai eu des Athlon 64 puis actuellement je suis un Core 5 mais il est clair que mon prochain pross sera un AMD Ryzen.
Il en ai de même pour les CG,je m’en fous de la marque,je regarde le meilleur rapport qualité prix perf.

A moment donné ,faut penser a consulter…

1 « J'aime »

Faudra voir ce que donnera la patte de Jim Keller avec Lion Cove, mais le redressement opéré par la conception géniale de l’architecture Zen (avec encore Jim Keller en lead), s’est senti dès le tacle surprise au niveau serveur par une comm ridicule d’intel (dénigrement du « collage » des coeurs qu’ils avaient eux-même inauguré par le passé, et qu’ils reprennent désormais, et tout le reste des slides à l’avenant). A leur décharge c’était sans doute la même équipe marketing qui avait osé simplement mentir sur leur slides de la génération pourrie de SSD pre optane, et j’espère qu’ils se sont fait dégager.
Quand on est leader, on n’a normalement pas besoin de s’agiter comme un gamin qui fait un caprice, même si de nos jours ça ne choque plus grand monde. Je doute néanmoins que beaucoup aient été dupes en voyant la réaction d’Intel qui se rendait compte que les coeurs Zen étaient ultra scalable, et allaient faire économiser masse thune par rapport à des archi monolithiques et permettaient à une boîte qui avait frôlé la faillite de fournir une gamme à tous les étages, en optimisant l’utilisation des wafers grâce à ces coeurs lego, rendant flexible leur utilisation en fonction de la volonté, d’où l’explosion du nombre de coeurs, tout en minimisant l’impact des défauts de fonderie. Une solution génialement adapté à une boite qui avait peu de moyens.

Alors évidemment le fait qu’Intel se soit pris les pieds dans le tapis à cause de trop grandes ambitions sur leur « 10nm » de l’époque et se mangent 4 ans dans la vue à ne pas pouvoir suivre la roadmap sur laquelle AMD avait tablé se mesurer a forcément aidé, mais vu l’inertie du marché des serveurs dans beaucoup de boîtes, et les magouilles commerciales (le budget intel dédié à éviter que les clients ne se barrent dont je n’ai plus le montant en tête), ça n’en reste pas moins un succès mérité.

Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire…
A puissance de calcul équivalente, les AMD consomment nettement moins, et pour la chauffe, à part quelques cas particuliers (5800 3d par exemple), tous les AMD sont donc nettement plus faciles à refroidir. Nos machines de prod en AMD sont nettement plus silencieuses, avec des ventirads basiques (3900x et 5900x), alors que les Intel ont besoin de WC 240 un poil bruyant (12700 pour 40% plus cher et 5-10% plus perf…).
Peut être que le terme « équivalent » n’a pas le même sens pour toi que pour moi. Pour moi, c’est même prix en config « stock »… Si c’est après OC, effectivement, avec un peu de chance un Intel va plus loin qu’un AMD, mais alors la conso est complètement démentielle.
Peut être aussi que ton ressenti est basé sur les Phenom, bons procs en rapport perf/prix mais de sacrés chauffages!

2 « J'aime »

Je comprend que quand on est au chômage on s’ennuie mais de la raconter n’importe quoi sous tous les articles de Clubic il faut commencer à s’inquiéter.

4 « J'aime »

« Après avoir connu deux années fastes liées à l’équipement accéléré d’usagers contraints de s’armer pour le télétravail, le marché est, sans surprise, en baisse pour l’année 2022. Problème : cette baisse est la plus marquée et jamais observée en plus de 30 ans. Elle concerne aussi bien Intel qu’AMD. »

« Le marché va-t-il poursuivre sa baisse ou se stabiliser ? »

Quelle est la question ?
La réponse est déjà donnée, en fait. ^^

On ne pas « s’armer pour le télétravail » tous les 6 mois, ou même tous les 2 ans, ni même tous les 5 ans si on sait choisir son matériel (ou qu’on choisit suffisamment bien pour nous).

La croissance infinie ça n’existe pas en dehors des tableurs Excel et des business plan.
Le renouvellement toutes les semaines du matos informatique, c’est pareil.

Là, avec le télétravail suite au covid, il y a eu un besoin urgent d’équiper quasiment tout le monde en même temps, sur un laps de temps extrêmement court, car sinon pas possible de travailler.
C’est exceptionnel. Et du coup, ça risque pas de se reproduire (c’est le principe de l’exception :p).

Donc ouais, le marché du PC s’est gavé sur une période d’1 à 2 ans, mais en fait ce volume était sinon censé se répartir plus ou moins sur bien davantage d’années.
Sans le covid, il n’y aurait pas eu cette explosion de besoin et cette croissance de leurs chiffres, que certains aujourd’hui malhonnêtes et/ou incompétents prennent pour acquis.
Ça n’a aucune raison de se reproduire… et tant pis pour les générations de machines qui sont surement très bien, mais qui arrivent juste après l’approvisionnement en nouvelles machines d’à peu près tout le monde.

1 « J'aime »

Tu cites la partie qui t’arrange :slight_smile: J’écris juste avant : « Après avoir connu deux années fastes liées à l’équipement accéléré d’usagers contraints de s’armer pour le télétravail, le marché est, sans surprise, en baisse pour l’année 2022. Problème : cette baisse est la plus marquée et jamais observée en plus de 30 ans. Elle concerne aussi bien Intel qu’AMD. »

Non, 2020 n’a pas été l’année de tous les records, on est juste revenu à des ventes du niveau de 2008-2010. Donc, oui, la baisse était attendue, mais pas de cette ampleur.