Quelle aubaine pour le jeu sur PC : une fin de support logicielle va forcer des millions de joueurs à renouveler leur matériel. Le marché s’apprête à connaître une année faste, avant que la réalité ne le rattrape brutalement.
Et les prix ? Ils vont s’envoler puis s’effondrer ?
« Quelle heureuse coïncidence, cela correspond à la mise à la retraite forcée de Windows 10 en octobre 2025 » la technique de la peur marche bien.
D’toute manière, les pros ont déjà fini leur migration Win11, il ne reste plus que les particuliers sous Win10 (soit plus de 50% du marché) avec un contexte économique où les gens n’ont pas de pognon à mettre dans une machine neuve quand celle qu’ils ont aujourd’hui date du confinement tout comme le crédit qui a servi à l’acheter et qui n’est toujours pas fini d’être remboursé.
Bref, pensez vous vraiment qu’ils vont tous cracher au bassinet une nouvelle fois quand leur matériel fonctionne encore bien ? … Il n’est pas bien difficile de comprendre pourquoi les distributions Linux font des comms en ce moment.
Un grand nombre de ces particuliers sauront utiliser Rufus ou Flyoobe…
Un grand nombre restera sur windows 10, tout simplement. Ca a déjà été le cas pour XP et pour Windows 7, parce que pas mal de joueurs ne voulaient pas passer à l’OS supérieur.
Certes, là, c’est un peu différent, car c’est une contrainte matériel. Et je suis concerné d’ailleurs, mais bon mon PC gamer à dix ans, j’ai juste changé la carte graphique. Le truc c’est que j’arrive à faire tourner Clair Obscur en 2k dessus, donc en vrai, à la base je pensais le garder encore 6 mois, un an.
Les consoles suivront le mouvement : faut pas oublier que c’est les mêmes qui les fabriquent…
Pour les joueurs : les stats steam indiquent que 18% ont des cpu 4coeurs ou moins, je pense qu’il manque aussi la part de ryzen zen 1 de 6 et 8 cores a ajouter pour les incompatibles.
Mais vu que tous les 4 coeurs ne sont pas forcement incompatibles au gros doigt mouillé cela doit faire dans les 17/18% de pc incompatibles windows 11
C’est bien évidement qu’une vague image de la réalité mais on peut quand même imaginer que quand on voit que 35% des joueurs sont encore sous windows 10, c’est sûrement pour quasi la moitié juste par choix qu’ils ne sont pas sous win11
Y a sûrement que chez Microsoft qu’ils savent exactement ce qu’ils rendent dangereux à utiliser le mois prochain
C’est pas non plus la mer à boire. Je pense qu’en leur montrant une fois, ils seront le faire. Après, installer une distribution linux (je viens aujourd’hui d’installer Mint) est très simple. On est assisté.
J’en doute très fortement, quand on voit qu’il y a encore des versions précédentes de Windows en activité dans les entreprises.
Personnes qui de toute manière ne (ré)installeraient pas Windows seules.
Oui, il y a toujours des exceptions avec plein de raisons valables.
Mais dans le domaine pro, quand tu es obligé de maintenir en vie un truc sans support constructeur … tu prends des précautions : DMZ, EDR, Antivirus mode hardcore, garantie étendue, surveillance accrue.
Perso mon PC gaming I5 12400F/RTX3060ti acheté à vil prix au mauvais moment (on choisit pas quand son pc claque :p) sera le dernier.
Le délire des prix des composants, le délire de microsoft c’est terminé !
Pour l’avenir je repart sur un couple playstation + laptop Debian.
Et en attendant la PS6, la PS4 pro de WE fait encore largement le job pour des jeux défouloir type fortnite, des mmo comme FF14.
Elle devrait être compatible W11, ou alors c’était un vieux stock pourri!
Dans les grosses boites, sûrement pour des besoins particulier avec les précautions qui s’imposent. Mais peut être effectivement que c’est un problème pour certaines PME, mais cela ne doit pas être la majorité, l’amortissement des PC, ce n’est pas sur 10 ans…
Les machines neuves qui datent du confinement sont compatibles Windows 11.
Même mon vieux Lenovo E495 est passé à Windows 11. Certes c’est un PC pro et pas une cochonnerie à 300€ comme certains ont achetées pendant le confinement… Mais dans ce cas, le crédit est déjà remboursé !
Logiquement, oui. Ou du moins ils vont s’envoler puis dégonfler sans atteindre le niveau d’avant le pic
En même temps, la fin du support de W10 est réelle pour le grand public
En effet si on a un petit budget, il vaut largement mieux prendre une PC pro d’occase première main que un laptop random apacher neuf.
Oui, mais c’est toujours le même débat avec Linux : tous les non-initiés essayent et laissent tomber ensuite, l’adoption a long terme des ces distributions est faible pour le grand public.
Perso ainsi que quelques amis, on a tous essayé Ubuntu a titre « expérimental » , oui c’est sympa mais ce n’est pas OS grand public.
Et comme là on parle de gaming, ce n’est clairement pas la cible des distribution Linux , meme sous Steam OS, tous les jeux ne sont pas compatibles, les drivers ne suivent pas toujours etc.
Il y a tout de même une communauté d’entraide assez efficace lorsqu’il y a des problèmes. Si quelqu’un est motivé à quitter Windows (c’est compréhensible avec le Bloat et l’intention de forcer Copilot partout), cette personne doit avoir une mindset qui stimule l’apprentissage et donc ne pas abandonner au premier blocage. Les jeux compétitifs/freetoplay auront toujours des problèmes bloquants pour migrer à cause des services anti-triche.
CachyOS a le vent en poupe actuellement auprès des gamers. La base Arch n’est pas supposée être la plus simple pour le nouveau venant.
Puis dans le cadre d’un renouvellement de matériel gaming, le taux d’adoption de W11 devrait (certainement) historiquement être bas, mais on devrait être toujours au dessus de 90%. Je pense que le pic de Linux en France sur Statcounter à 11% en août est certainement une erreur statistique - à surveiller, bien qu’en Finlande, cela a bien décollé cette année et est aux alentours de 20% de parts de marché d’OS desktop.
Ubuntu à fait au fil du temps des choix qui divise énormément la communauté Linux.
Moi-même j’ai laissé tomber au bout d’une dizaine d’années alors que j’ai utilisé leur OS depuis la première version ; je suis retourné sur Debian, puis depuis quelques années sur linux mint.
Si cela te tente de réessayer, je te conseille le très bon linux mint LMDE.
il n’est pas basé sur ubuntu contrairement au mint classique, et l’environnement Cinnamon est vraiment « user friendly ».
D’ailleurs la nouvelle version devrai sortir dans très peu de temps.
A noter que avec Steam, tu peux profiter de Proton pour executer des jeux non steam.