Commentaires : Malus écologique : une hausse du seuil au 1er mars, mais la norme WLTP fait flamber la taxe

De toutes façons, on peut le tourner dans tout les sens, le final : on vous pique votre pognon, alors c’est pour quand la prochaine révolution, en avant aux armes citoyens

Ne vous en déplaise, ce juste un fait…

Si vous ne voulez vraiment pas augmenter votre empreinte carbone, gardez votre vieux diesel de 20 ans et n’achetez surtout pas un SUV électrique neuf.
L’utilisation d’une vieille voiture coutera toujours moins en carbone que la fabrication d’une neuve. Evident, non?

1 « J'aime »

En terme de bilan co2 les VE sont (malgres moultes infox) meilleur que les vehicules a energie fossile.
Il est donc parfaitement censé de taxer les unes pour subventionner les autres.

en fait ce sont deux idéologies qui s’affrontent, celle des écolos inquisiteurs qui veulent punir les consommateurs, et les libéraux qui savent que quoi qu’on fasse si il doit y avoir une catastrophe elle arrivera même si on augmente les taxes… alors tant qu’a consommer c’est maintenant qu’il faut prendre l’avion rouler en 4X4 et manger de la viande apres ça sera trop tard XD

2 « J'aime »

Parceque tu crois que cette taxe va à la subvention pour les VE ?

Oui, la plus grande partie de cette taxe sert à subventionner les VE.

En 2019, pour 800 millions de malus perçus, il y a eu 700 millions de bonus reversés. Et le bonus, en 2019 il concernait quasi exclusivement les VE.

Tu parles d’une époque bien ancienne, ou effectivement, on ne savait que faire du diesel. Mais c’était il y a plus de 30 ans! Et ensuite les français en sont devenu les experts. Et puis tout c’est arrêté en france. Avec de petites améliorations, mais les diesels d’il y a 20 ans ne consommait pas beaucoup moins que ceux d’aujourd’hui. Certes ils sont aujourd’hui plus puissant et rejettes moins de NOx et de suies. M. Tavares s’est plaint maintes fois et a tarder à se tourner vers l’électrique. Ils ont intérêt à rattraper leur retards rapidement car leur relatif bonne santé actuelle ne vas pas durer.

1 « J'aime »

faux, l’hydrogène est une impasse énergétiquement parlant.

1 « J'aime »

Peut être car moins isolant qu’un toit classique, il sollicite plus la clim et donc conso supplémentaire?

Pour éviter d’augmenter son emprunte carbone, il faut éviter de faire des enfants…

Boutade, quoique…

1 « J'aime »

Ca manque de maturité aujourd’hui, et c’est clair que sans investissement on ne pourra de progrès.

Reste une question tout de même est-ce que le test wltp tient compte des limitations de vitesse car chez-nous c’est grosso modo jamais plus de 80 km/h, mis à part en Bretagne on ne roule quasiment jamais sur les 4 voies privées dites autoroutes, c’est qu’une minuscule partie des Français qui en profitent, en ville petit à petit 50 km/h disparait pour 30, on a forcément des normes ne correspondant pas à la réalité, sauf si on estime normal de ne pas respecter le code de la route.
Par exemple une poussée à 131 km/h, je vais faire ça sur l’ancienne nationale qui grouille de radars?
Pas d’accord, il y a 2 mois que je n’ai pas pris une route acceptant plus 90 km’h, ce test ne concerne que 10% des automobilistes qui roulent régulièrement sur des voies rapides 110 et 130, il faut faire en circulation mixte ville et campagne 23km en 30 mn;
vous y arrivez? moi non, faut être un énervé du champignon et des freins, les ronds-points en drift!

quelle est la source de cette information totalement péremptoire ?

Le fait que pour produire de l’hydrogène il faille beaucoup d’énergie par rapport à ce que l’on récupère à partir de l’hydrogène ?
Les articles sur le sujet ne manquent pas, au pire Google peut aider. :wink:

comme il faut beaucoup d’énergie fossile (80% au niveau mondial avec un rendement de 40% en moyenne) pour produire de électricité que l’on ne peut pas stocker (au contraire de l’hydrogène)…

1 « J'aime »

Bien d’accord. Les taxes sur l’essence sont proportionnelles à la consommation donc plus « justes » (si on peut dire qu’une taxe est juste)

N’habitant pas en France, qu’un peut expliquer ce « malus écologique »? C’est une taxe annuelle ? Ou uniquement à l’achat d’une voiture neuve en France ?
Si oui, la cote d’occasion de ces voitures à fort malus tient-elle compte de ce malus?
Quid d’un achat à l’étranger ? On paye le malus lors de l’immatriculation ?

Les ronds-points trop nombreux provoquent forcément une augmentation de CO2, même en respectant le code de la route,de même que les changements de la vitesse limite. Pour une vitesse"écologique”, il faut qu’elle soit stable, que ce soit à 80 ou à 120…
En Suisse, on a des portions parfois avec 5 changements 80-60-50-80-60-80 sur 3 km, une aberration, et des radars bien sûr !

En France, malus à l’achat neuf uniquement. Pas de malus annuel, et pas de malus sur les occasion, mais, forcément, l’acheteur initial ayant payé le malus, il va en tenir compte dans son prix de vente.

Pour l’achat à l’étranger, il y a malus lorsque le véhicule est immatriculé pour la première fois en France, avec un abattement en fonction de l’âge du véhicule (10% par an).