Commentaires : Malus écologique : une hausse du seuil au 1er mars, mais la norme WLTP fait flamber la taxe

La taxe, abaissée à 110 grammes de CO2 émis par kilomètre, ne s’applique désormais plus qu’aux véhicules qui atteignent ou dépassent le seul de 138 g/km. Contrairement aux apparences, la mesure est loin d’être un cadeau pour les automobilistes.

1 « J'aime »

C’est parfait. Sabordage en règle de l’industrie auto Fr / Eu, tout ça pour ne pas gagner un point de CO2, largement compensé par les centrales à charbon Allemandes, Chinoises …
Ces politicards devront rendre des comptes. Et pas question que je paye UN CENTIME de leur malus racket, donc on roulera en 106 1.1 made in Slovénie. Bonn courage aux ouvriers Français.

13 « J'aime »

Si tu peux rouler dans une 106 1.1 L, ce ne sont pas les modèles supérieurs à tous points de vue et qui sont au malus 0 parce que rejetant moins de 138 g/km qui manquent…donc je ne vois pas en quoi le malus empêcherait d’acheter une voiture moderne moins polluante neutre

6 « J'aime »

pour ne pas rendre des comptes au descendants arrêter les centrales nucléaires

3 « J'aime »

malheureusement complètement utopique à l’heure actuelle, comment voulez vous alimenter TOUS les appareils electriques, véhicules compris sans le nucleaire ? Tant qu’on aura pas découvert les cristaux de dilitium le renouvellable ne suffira pas …

5 « J'aime »

Et payer plus cher en essence et en amendes… l’intelligence a l’etat pure :smiley:

« de laxisme, marquant un retour en arrière. Mais c’est tout l’inverse »
Pourquoi l’inverse ?
Il y aura peut être des gagnants et des perdants mais je pense que ce sera assez neutre ce changement (à moins que je rate un truc)
car avec « une hausse des émissions ce CO2, entre 10 et à 20% en moyenne »
Si de 110 avant on passe a 138 de minimum donc 25.4% de plus, on aura peut être moins de véhicule impacté par le malus qu’avant du coup?
De 184 à 212 on a 15.2%, la cela se discute plus mais on est dans la fourchette 10 à 20%

A l’image des cigarette, je pense qu’il aurait fallu une montée progressive du malus, là, en 2020 la hausse a été spectaculaire et on arrive à des absurdité comme de simple Megane RS ou Alpine qui ont un malus de 17K€, c’est clair que ces véhicules n’ont plus aucun avenir commercial.
Dans le meme temps on ne fait rien contre les camions et cars qui crachent 10x plus que ces véhicules.
Cette forte hausse du malus est également trop précoce à un moment ou l’offre de VE pour des routières se fait attendre ou se trouvent à un prix élitiste.

J’ai l’impression qu’on va tendre vers un systeme où les riches auront des voitures neuves et les autres des voitures d’occasions.
L’état a encore été trop vite à la besogne et n’a vu que les taxes qu’elle pouvait en tirer sans regarder les conséquences sur notre industrie automobile et sur les ménages.

7 « J'aime »

70% du prix du carburant est déjà composé de taxes ! Le principe est simple qui consomme peu pollue peu. Qui pollue peu paie moins de taxes (à la pompe) Clairement l’État profite de l’ambiance pour faire rentrer de l’argent supplémentaire.

3 « J'aime »

Qui ignore encore que ces taxes servent a financer les véhicules les moins polluants, et sortent des poches des uns pour rentrer dans celles des autres ? (et ne restent pas dans celles de l’état)

2 « J'aime »

C’est bien un discours de proprio de VE ça, qui fait la leçon aux autres en croyant que eux ne pollue pas.
donc on fait quoi pour protéger nos générations futures ?
On arrête le charbon, le pétrole, le nucléaire, le gaz ? on stoppe les poeles à bois ? on interdit les déchets pour réduire les incinérations ? on interdit les emballages ? on arrête les millions d’élevages de vaches dans le monde qui sont les premières pollueuses de la planète ? on stoppe les avions, les bateaux ? on rend obligatoire les toilettes sèches ? on interdit la cigarette ? on interdit les barbecues et que sais je encore … c’est ça votre solution ? on arrête toute l’économie mondiale en sorte. E tpusi de toute façon meme si nous, pauvres francais ont arrêtait de toute façon nos amis allemands, chinois et américains n’en ont rein à cirés et polluent 100x plus que nous. chaque fois que nosu faisons de gros effort pour réduire notre pollution à coup de taxe (évidemment) ces pays en profites pour augmenter encore plus leur pollution.

Arrêtez l’hypocrisie, ce n’est pas parce que vous avez une VE que vous êtes subitement devenu un non pollueur. Arrêtez de faire la moral aux autres. L’ère du thermique diminuera au fur et à mesure que l’électrique sera performant (autonomie et temps de recharge) et moins chère. Or la tendance va plutot sur une hausse de plus en plus forte de l’électrique.

9 « J'aime »

Les « simples » Megane RS sont justement l’exemple typique de véhicules consommant excessivement par rapport au service rendu (grosso modo, le même qu’une Megane classique…), non seulement parce que leur conso de base à conduite identique est supérieure, mais en plus parce que c’est le genre de véhicules qui incitent les excités du volant à adopter un style de conduite à l’opposé de l’éco-conduite…

« Dans le meme temps on ne fait rien contre les camions et cars qui crachent 10x plus que ces véhicules. »
Rapporte ça au service rendu (charge ou nombre de personnes transportés), et non, un camion ou un car ne pollue pas plus qu’un VP… Plutôt beaucoup moins en réalité.

Et il est faux de dire qu’on ne fait rien dans ce secteur : les camions et les cars doivent aussi respecter des normes de plus en plus contraignantes, et en particulier dans certaines grandes villes, où les interdictions de circulation sont parfois permanentes pour les PL les plus anciens. Par exemple, à Paris, les PL diesel de plus de dix ans ne peuvent plus circuler en journée.

2 « J'aime »

Vous avez tout simplement tout faux! Vous auriez du choisir d’autres exemples… De « simples » Mégane RS et Alpine de plus de 250 chevaux, déjà on ne parle pas de voitures de monsieur-tout-le-monde. Et surtout, avec le nouveau calcul depuis le 1er mars, le malus sur la Mégane que vous évoquez par exemple baisse de 13 000 €. Le malus chute de près de 7 500 € sur une Alpine A110. Donc justement, le nouveau calcul s’avère beaucoup moins punitif pour ces modèles. C’est une toute autre histoire sur les modèles plus courants…

1 « J'aime »

Votre calcul se base juste sur le malus temporaire qui était en cours duran tles 2 mois de de janvier à février, avec le NEDC. Mais par rapport à 2019 la hausse est spectaculaire.
On se demande d’ailleurs pourquoi avoir fait une norme juste durant 2 mois, ils ne pouvaient pas prolonger la norme de 2019 jusqu’à mars 2020 avec la WLTP …

Sauf que ces voitures, sont plus généralement de voiture qu’on sort occasionnellement, le WE, on ne va pas bosser en ville avec des voiture comme ça. Bref ces auto roulent probablement moins que les autres et vu le peux vendu elle ne consomme globalement pas grand chose comparé aux voitures poussives qui fréquentent de plus ne plus nos routes.
Quand à dire que ces voitures puissantes sont dangereuses sachez que statistiquement ils y a très peu de morts sur ce type de véhicules, les accidents mortels semblent intervenir plus sur les voitures moins rapides. On peut avoir une voiture « normale » et avoir un comportement dangereux (manque d’attention, non respect des priorité ou distances, etc) et inversement avoir une voiture puissante et etre très attentif et prudent sur sa conduite et celle des autres.
Perso je connais des gens roulant lentement qui sont de vrais danger et d’autres qui roulent vite qui sont d’excellent conducteurs et qui n’ont jamais eu d’accident et n’ont jamais mis la vie d’autrui en danger. Ceux qui roulent mal rouleront toujours mal et seront toujours dangereux, que ce soit en Megane RS ou en Citroen Berlingo.
Votre argument du voiture puissante = vitesse = mort est plutot pourri
Quand à votre éco conduite, ce n’est qu’un choix personnel, ne l’imposez pas aux autres. Votre chaudière ou poele à bois polluera 1000x plus.

5 « J'aime »

C est tellement réducteur de mettre du malus écologique sur du CO2, avec en plus des programmations de voiture uniquement faites pour répondre au cycle du test.
Vivement des essais en conditions réel en incluant tous les polluants et le pourcentage de recyclage du véhicule.
Vivement des politiques qui oeuvrent pour le bien de l humanité…

1 « J'aime »

"Sauf que ces voitures, sont plus généralement de voiture qu’on sort occasionnellement, le WE, on ne va pas bosser en ville avec des voiture comme ça. "
Raison de plus. Monopolisation d’une grande quantité de ressources pour un usage occasionnel et tout a fait dispensable… Donc ça va complètement à l’encontre du développement durable.

"Quand à dire que ces voitures puissantes sont dangereuses "
Ah bon, j’ai dit qu’elles sont dangereuses ? Ce genre de véhicules sont de toute façon heureusement trop rares sur les routes pour qu’on puisse faire des statistiques fiables sur leur dangerosité…
Et au passage, la dangerosité ne se mesure pas qu’on nombre de morts dans un type de véhicule, il faut aussi inclure le nombre de morts dans les autres véhicules impliqués dans les accidents causés par ses véhicules… Si un type dans une AX meurt dans une colission frontale avec un kéké en voiture de sport en excès de vitesse, même si le kéké s’en tire, c’est bien lui qui était dangereux, pas l’AX… Mais bon, comme ces kékés sont persuadés d’être d’excellents conducteurs et de ne jamais rien faire de mal, c’est dur de le leur faire comprendre…

"Votre argument du voiture puissante = vitesse = mort "
C’est surtout un argumentaire que tu inventes complètement, pour construire la moitié de ta réponse dessus, parce que t’avais rien d’autre à dire… Je n’ai aucunement parlé de mort.
Par contre, la vitesse, oui. Tu me feras pas croire que des gens achètent des sportives juste pour le plaisir de se pêter le dos avec les suspensions rigides tout en respectant scrupuleusement les limites de vitesse et en adoptant une conduite responsable et sécuritaire (donc pas de grosse accélérations, pas de gros freinages…).

Après, je dis pas qu’il n’y a que ceux qui ont ce type de véhicules qui roulent comme des cons, ni que tous ceux qui ont ce type de véhicules roulent comme des cons. Un con dans une poubelle, ça reste un con. Et même sur un vélo ou à peids. Mais par expérience personnelle, je vois quand même en proportion BEAUCOUP plus de gens qui n’arrivent pas à faire la différence entre pilotage et conduite aux volants de voitures de sport qu’au volant de vieilles guimbardes rouillées…

« Quand à votre éco conduite, ce n’est qu’un choix personnel »
Ah ben ça, c’est bien le problème. Les égoïstes qui croient encore que l’écologie ne relève que du choix personnel, alors que la planète est déjà massacrée et qu’on a largement dépassé le point de non retour…

9 « J'aime »

Tout à fait. Il n’y a pas lieu de taxer autre chose que l’essence. Si j’ai une Ferrari et que je ne roule pas, je ne pollue pas, donc pas de taxes. Ce malus est scandaleux.

4 « J'aime »

Mais bien surrrrrr. On vous prends de l’argent pour subventionner une techno qui naturellement ne se serait pas vendue car ne rend pas le service, et cet argent va à 50% en Asie … vraiment bravo

1 « J'aime »

Donc toujours tout faux, c’est sur la base de calcul d’homologation WLTP, la hausse spectaculaire sur ces sportives intermédiaires étant intervenue seulement deux mois en effet. Mais aujourd’hui, les valeurs de malus sont bien celles que je vous rapporte dès aujourd’hui.