Commentaires : Malgré l'embargo américain, Huawei a réussi à produire une puce de 7 nm

C’est fièrement que le constructeur Huawei a présenté il y a quelques petits jours son tout nouveau smartphone, le Mate 60 Pro. Toutefois, voici que les Américains soupçonnent ce dernier d’avoir violé l’embargo mis en place pourtant depuis longtemps.

Si SMIC fabrique des puces à grand volume en 7nm ils n’auront bientôt plus besoin de TSMC ou intel ou samsung. Ce protectionnisme américain aura finalement abouti à ce que la Chine rattrape son retard sur la fabrication de puces. On risque d’aboutir à deux écosystemes différents, avec leurs propres puces, téléphones, OS, applications et équipement réseau.

5 « J'aime »

« embargo »
« SMIC pourrait avoir violé la Foreign Direct Product Rule du département du Commerce »

Mais de quoi se mêle et auel droit les Zaméricains pour interdire une une entreprise étrangère (en plus CHINOISE) de collaborer avec une entreprise chinoise.

Je rappel que ces mêmes américains font très très mal à nos sociétés françaises avec des règles et amendes sur des règles obscures quand ils osent concurrencé leurs sociétés ,deviennent gênant ou chercher de l’argent facile.

C’est aberrant !

4 « J'aime »

On peut pas vouloir produire des puces de 7nm en asie et puis interdire qu’ils utilisent (copient) la technologie.
ça les fera réfléchir ou mettre leurs usines la prochaine fois

5 « J'aime »

« des Chinois de Chine »

2 « J'aime »

C’est corrigé depuis quelques minutes ! Veuillez nous excuser pour cette grosse coquille. :pray:

c’est insupportable cette imperialisme americain sur le reste du monde

6 « J'aime »

Les usa ne digerent pas que des entreprises soient meilleures. Huwaei et tiktok en font les frais. Et aucune preuve tengible n’est la pour étayer le fait que soit disant le parti communiste espionnerai les possesseurs de Huwaei comme tik tok.

La c’est une boite de pandore. La Chine va avec le temps devenir bon en matière de gravure et la on aura tout gagné

5 « J'aime »

Franchement qu’on se fasse manger par les américains ou par les chinois… a notre niveau on s’en fou, par contre il serait grand temps qu’en Europe on se réveille et qu’on commence a retrouver de l’autonomie dans nos productions et qu’on ne se retrouve pas dans le même état que Huawei et Cie bloqué par des accords commerciaux merdiques qui nous enferme dans un non développement technologique chez nous et nous rende systématiquement dépendant de nos fournisseurs extérieurs…
M’enfin c’est pas pour demain, on a même plutôt une tendance a faire le contraire…

4 « J'aime »

La guerre financière Américaine les pousse à viser l’autonomie dans tous les secteurs clés à la place d’acheter des techo étrangères et co-développer.
La Chine redouble d’effort pour être à la pointe dans les secteurs clé. Ils ont déjà toutes les matières premières, la main d’œuvre, les usines et l’argent. 1/4 des papiers scientifiques qui sortent sont Chinois.
Encore quelques années et ce sera échec et mat pour les Américains et Européens. On aura accès à leur tech plus avancée à leur bon vouloir. Ce sera leur tour d’imposer des sanctions sur la tech et les matières première dès qu’on s’oppose à leurs ambitions géopolitiques.

4 « J'aime »

Les usaniens ne supportent pas que d’autres soient plus compétent qu’eux.

Voir, interdiction du Concorde.

2 « J'aime »

Ce n’est pas étonnant que la BRICS voit le jour…

4 « J'aime »

Celle-là, personne ne l’avait encore faite, un sabotage américain. Je suppose qu’on apprendra bientôt que le crash du Concorde était un complot fomenté par Boeing. 19022607171932975

3 « J'aime »

Non on ne s’en fout pas. C’est insensé comment un certain anti-américanisme qui a certes des fondements légitimes (ce sont pas des anges c’est certain (disons que ce sont nos meilleurs ennemis). Mais nous même Français, on a notre brouette de dossiers plus que honteux) conduit à excuser voir soutenir ce qui est une des pires dictatures en place. Et assurément la plus dangereuse. Dont l’objectif affiché est clairement de mettre à genoux nos démocraties (modèle déclaré obsolète).
La question du choix du camps, même si contrainte, même si pas idéale, ne se pose même pas. Nous sommes passés de guerre économique à guerre idéologique totale. Jusqu’à la prochaine étape. Car pour le moment tout le monde s’écrase. La Chine comme la Russie, jauge. Mais la Chine est dés à présent le plus grand danger qui pèse sur le monde démocratique, sur nos société occidentales.
Nous avons créés (parce que nos business men, nos industriels à la course aux profits nous ont littéralement vendu à cette dictature communiste qui ne serait rien sans « notre » collaboration.)

2 « J'aime »

Ca n’a pas vraiment de rapport, mais c’est pour souligner l’état d’esprit de certaines personnes : on se moque volontiers du nom des Audi e-tron, mais on oublie facilement que chez Renault et Nissan, Kadjar et Qashqai sont des noms tirés de la culture…iranienne, qui est comme chacun le sait un exemple de démocratie. paf

@Kilg0re
RAPPEL : le sujet n’est PAS la démocratie en France.

Merci de rester dans le sujet de l’article !

1 « J'aime »

La Chine est championne de l’espionnage industriel depuis des décénnies, et nous les avons laissé faire part pour entrer/rester sur ce juteux marché.
0 vision de nos élites à ce sujet.

Après entre l’impérialisme améircian ou chinois, je prends les américains tous les jours. Culturemment, nous sommes bien plus proches d’eux que des idées du leader suprême chinois, qui est devenu un monarque. Il n’y a plus de critiques contre lui.
Les adorateurs de Xi ou de Putin aiment étrangement bien garder leur fesses au chaud en occident et font pas le choix de déménager.

« les habitudes sont difficiles à changer (convaincre un(e) Windowsien(ne) ou gmailien(ne) de changer est compliqué) »

D’autant plus qu’aucune solution autre ne fait réellement le poids. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, en tout cas pour l’ecosystème Gmail / Drive / Photos (Windows, je ne vois pas, l’alternative libre n’en est pas réellement une, et pas à la portle de tout le monde). Les alternatives sont soit buggées, soit inabouties, soit chères, bref, on peut critiquer Google mais les produits qu’ils pondent sont rudement bien pensés.

« incendie de datacenter OVH avant introduction en bourse »

…ce qui n’aurait probablement jamais été possible avec les GAFAM, qui ont l’intelligence de ne pas mettre les backups sur les mêmes serveurs.

1 « J'aime »

« …Mais la Chine est dés à présent le plus grand danger qui pèse sur le monde démocratique, sur nos société occidentales. »

La propagande US fonctionne très bien, on dirait…
En quoi la Chine nous pose-t-elle problème?

« …La Chine est championne de l’espionnage industriel depuis des décénnies… »

Peut-être fallait-il éviter aussi de les traiter comme des ouvriers corvéables à merci ! Nous voulons à la fois que les Chinois bossent comme des machines pour deux sous, mais qu’ils ne copient en rien ce que nous leur demandons de produire.

Il se trouve que les Chinois sont plutôt intelligents et travailleurs. De plus, ils apprennent vite.

1 « J'aime »