Microsoft a beau avoir prolongé les mises à jour de sécurité de Windows 10 jusqu’en octobre 2027, NVIDIA ne compte pas modifier son calendrier. Les joueurs équipés d’une GeForce ne recevront plus de nouveaux pilotes Game Ready après octobre 2026.
Décision lamentable et déplorable.
Un déni total des besoins des usagers de leur cartes.
Pour l’instant, je resterai sur les drivers actuels et je passerai chez les concurents qui eux, se soucient de leur clients. Non seulement Intel et AMD ont proposé des drivers Windows Seven et Windows 10 bien après la la fin de ces derniers mais, en plus, il y a des drivers natifs sous Linux sans l’obligation de sortir du MIT pour les installer.
Vu le prix des cartes NVidia, on pouvait s’attendre un support à la hauteur pour TOUS les OS en vigueur.
Déplorable oui, mais pas vraiment lamentable, juste logique.
Si tu as une machine incapable de faire tourner Win11, il y a de grandes chances pour que les derniers jeux ne puissent tourner sur ton matériel. Je rappelle quand même qu’en règle général, les mises à jour de driver se limitent à des optimisations et des corrections de bugs surtout pour des applis récentes et plus généralement pour les cartes récentes. Une machine ancienne continue de fonctionner normalement sur les softs adaptés à celle-ci!
Par contre, oui les drivers Linux AMD sont une excellente raison de changer de fournisseur.
Il faut arrêter de croire que tout le monde ne fait « que » jouer sur les PC équipés de cartes NVidia.
Dans mon entourage il y a plein de créateurs de contenus et des métiers créatifs qui utilisent ces cartes NVidia pour leur travail. Et ils utilisent tous Win10 (Pro avec extension ou LTSC) car ils considèrent que Win11 est trop bugué, pas assez fiable et trop consommateur de ressources pour des travaux Pros. Et je les comprend parfaitement.
Donc Les OS utilisés sont Windows 10 (Pro et LTSC) ou Linux ou Mac (mais Mac, c’est un autre sujet).
C’est dégueulasse !!
Oui totalement abject car vu le prix de la RAM, des SSD, HDD difficile de faire une nouvelle config qui supporterait windows 11 (OS (ou plutot spyware géant) déplorable complétement ralenti sclérosé par Defender qu’on ne peut plus désactiver…etc).
Pour ceux qui conservent leur config sous 10 et qui leur suffit largement,c’est un sale coup, car franchement pour relever ses mails faire 3 achats sur Amazon et payer ses impôts pas la peine d’avoir la dernière config ni même de changer un pc vieux de 5 6 ans…
Remarquez ça fait un moment qu’AMD ne développe plus pour 10 non plus (quasiment un an), d’où certains problèmes, avec du Re-Size Bar par exemple (activable sous 11 mais beugue sous 10), mais ils ont gardé la compatibilité à l’installation, espérerons que nVidia fasse pareil.
Si. si… cherche « windows-defender-remover » (Github) dans ton moteur de recherche. Tu vas trouver plein de scripts qui te désactive ça… définitivement. Alez je te file le lien : https://github.com/ionuttbara/windows-defender-remover
Note : désactive Défender avant d’exécuter le script
. Et n’oublie pas d’installer un autre AV de ton choix après.
Faux. Si tu cherches bien, tu trouveras, sur le support AMD, les versions pour Win11 ET Win10 (toutes les dernières versions).
Tu peux remplacer « jeux » par « applications » dans ma réponse! ![]()
Si une machine est satisfaisante à un instant T, il n’y a pas de raison de changer le matos, le soft ou les drivers. La seule exception, ce sont les corrections de problèmes de sécurité, mais j’espère qu’en utilisation pro et/ou sensible, les drivers ne sont que la dernière barrière de la sécurité!
???
Re-???
Sur toutes mes bécanes récentes perso ou boulot (moins de 5 ans), W11 et au moins aussi performant que W10 (au boot, pour du dev, les calculs, les jeux, …). Le seul truc, c’est qu’il ne faut pas utiliser les animations de W11, ça donne une impression de lenteur de l’IHM.
Pour du HPC, aucune différence sur des calculs de plusieurs semaines (100%CPU et quasiment 100% GPU en permanence) sur plusieurs types de machines, les calculs prennent le même temps, avec même un léger gain au niveau des IO réseau et disque (bon un GROS avantage sur Linux pour les IO sur des machines récentes, Windows a encore des progrès à faire la dessus).
Tu as quoi comme exemple de performance moindre avec W11?
Depuis quand? Je viens de vérifier, il ne tourne pas sur la bécane sur laquelle je suis, mais effectivement, là on peut trainer un boulet…
Tout à fait, mais alors pas besoin non plus de mises à jour, non? Un bon anti-virus, quelques précautions et la config peut continuer à être utilisée encore longtemps.
Mais dans ce cas, tu n’as probablement pas besoin de nouveaux pilotes Game Ready, simple logique. ![]()
Faux. Un PC de jeux n’est pas soumis aux même règles de fiabilité et de constance qu’un PC de travail.
D’autre part, je ne reviendrai pas sur un débat qui à déjà été mené sur les différences en utilisation et en ressources occupées entre un Win10 et un Win11 sur un même PC. Ici on parle de NVidia que ne proposera plus de nouveaux drivers malgré la prise en charge de certaines versions de Win 10 par MS jusqu’en 2027 ou 2032 (LTSC IoT).
Quand au PC pro sur Win11, t’est tu posé la question de la charge de travail supplémentaire qui est nécessaire aux admins pour « nettoyer » Win11 des superflus avant de te donner le PC pro?
Si t’est heureux avec ton Win11, alors, tant mieux pour toi.
Dans les faits et par défaut, Défender n’est jamais désinstallé (même après avoir installé un autre AV). Il reste toujours actif en arrière plan et il se lance régulièrement (taches planifiées) et il reçoit toujours des MAJ. Donc, oui, on peut, avec certains scripts, le désinstaller définitivement.
Obsolescence programmé, c’est ça un monde basé sur le capitalisme.
Plus de 30% des pc à l’échelle mondiale tournent sous 10. Outre leurs tarifs de rat, Nvidia continue de s’enfoncer. ça va faire les affaire d’amd. Prochain changement de config, c’est sûr que ça sera ryzen+radeon.
Tu m’étonnes.
J’ai installé Linux Mint LMDE (que je connais parce que je l’utilise depuis des années sur mon pc portable et je bricole assez souvent le système) sur mon PC de bureau avec une carte RTX 3060 Ti.
C’est un scandale tellement où leurs drivers sont un cirque à installer et à faire fonctionner sans exploser l’interface graphique.
Alors, oui, j’ai pu m’en sortir sans trop de problème, mais avec moins de connaissances sur Linux ça me parait compliqué (pas insurmontable non plus, mais loin d’être intuitif).
Pas vraiment, ce sont des exigences client (avec le support W8, W10 et W11, sur AMD Intel ou NVidia, une plaie à gérer et tester…). Je préfère Linux mais le client est roi! ![]()
Mais objectivement, il n’y a pas grand chose à reprocher à W11 par rapport à W10 en tout cas sur les machines récentes. J’ai eu quelques soucis effectivement sur un toute petite machine un peu âgée avec 8Go de RAM (Intel 3965Y) qui démarrait bien plus lentement et avait effectivement du mal avec pas mal d’applis alors que ça se passait mieux avec W8).
Oui, c’est moi qui fournit les PC, je sais le travail que c’est. Mais ça reste les mêmes choses et les mêmes outils depuis un certain temps. Et même sous Linux, la customisation est toujours chronophage surtout avec un parc hétéroclite.
Je travaille avec les 4 systèmes… Win11 (bureautique), Win10 LTSC, Linux et Mac sont pour touts ce qui est montages et création, BDD vidéos/audio/photos. Heureusement j’ai des équipes qui s’y connaissent, qui optimisent (au petits oignons) et qui se débrouillent très bien sous tous ces systèmes. Sous Linux, AMD est roi car natif et personne ne veut s’emmerder à installer des NVidia ![]()
Ça fait bien longtemps que nvidia a lâché les joueurs.
Depuis la priorisation des mineurs de crypto leur ayant permis de multiplier par 3 le prix de leurs cartes.
Et maintenant avec l’IA c’est pas mieux.
Le joueur c’est des sans dents pour nvidia…
Stress RAM => Win11 plutôt bon.
Stress mémoire de masse => Win11 moyen, mais comme Win10.
Je ne connais pas trop ce genre d’applis avec probablement des spécificités sur les perfs, je travaille plutôt sur du rendu 3D temps réel et du HPC custom sur de grandes quantité de données.
Puis-que tu cites tes tests, voici les nôtres sur LE même PC AMD 32Go RAM (avec toutes optimisations OS actives):
- Latences RAM et CPU (latencymon) : Win 10 LTSC Bon, Win11 Pro Moyen
avec des pics réguliers. - Latences RAM (software) : 50ns Win10 LTSC, 52ns Win11 Pro.
- RAID 5 (4To Software RAID NTFS) : Win10 Meilleur que Win11 Pro (12.300MBs <> 11.800MBs)
- Transferts SSD USB3 > RAID 5 local : Win10 LTSC plus rapide que Win11 Pro (Caches ou Latences de Win11?)
- Encodage H265 4K (FFMPEG software + Lanczos) : Win10 LTSC 372fps, Win11 Pro 368fps. Pas de grosse différences mais sur des batchs de plusieurs fichiers à encoder ça fait 1 demi-heure de gagnée chaque jour. On peut partir plus tôt

- Services et taches actives : 52 minimum sur Win10 LTSC , 67 minimum sur Win11 Pro (différence qui explique les latences ?)
- Je ne compte pas les 1Go de RAM supplémentaire occupés par Win11 Pro.
- Transferts réseau local et WAN quasi identiques (Eth 10Gbps switché).
Pas de comparaisons possibles avec Mac et Linux bien sur. OS et/ou machines complètement différentes. ![]()
Bref, Win11 Pro légèrement plus lent et plus obèse (inutilement) que Win10 LTSC. Je n’ai pas encore évalué avec Win11 LTSC (Bientôt).
Je n’évalue pas l’interface (shell) qui tient plus aux goûts et couleurs de chacun mais globalement, W10 est plus agréable et plus « direct » (avec moins de bugs).
Tu surestimes l’impact là… 372 fps vs 368 fps, ça fait 1% d’écart, donc sur une journée de travail de maximum 13h tu gagnes moins de 8 minutes, à conditions que tu fasses de l’encodage sans interruption du début à la fin de la journée…
C’est le cas. Et j’ai bien précisé que c’est sur des batches de plusieurs fichiers.
Il y a la théorie des chiffres et la dure réalité du terrain
. Et il peut y avoir des différences dues aux filtres de « resizing neuronaux » (dépendants de la quantité et de la vitesse de la RAM) qui peuvent aussi influer.