Commentaires : Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons

Ha non, pas dans mes rêves.
Quand vw produit presque 11millions de véhicules par an, a une gamme de moteurs de 3,4,5,6,8,10,12,et 16 cylindres ont va dire qu’ils ont de quoi s’occuper et ça demande certainement bien plus d’ingénierie qu’un v.e, dont la moitié de la chaine de traction (les batteries) est fournie par d’autres.Alors leur nouvelle plateforme 100% demande à acquérir un peu d’expérience c’est tout.
On pourrait en dire autant pour PSA et leur insolent palmarès sport auto. Quand on développe des v12 qui tournent à pleine charge pendant 24h, on se dit que c’est pas le rotor d’un moteur électrique qui va leur faire peur. Que Tesla essaie de prendre le record v.e du taycan, et ça leur fera un debut de poussière de palmarès. Le championnat eGT avec des modelS a vite capoté visiblement devant les problèmes pour boucler plusieurs tours d’affilée .
Alors oui, alors que tous les constructeurs historiques vont tranquillement monter en puissance sur le v.e, Tesla a intérêt de mettre les bouchées triple pour ne pas se faire rattraper. C’est fini de faire le chemin tout seul.

En étant provocateur, sur les petites / moyennes voitures électriques, Tesla aura à rattraper Renault, Peugeot, Nissan & co… Et pas l’inverse.

Il faut arrêter de penser que le marché des voitures est à 50kE et plus. Comme je l’ai écrit plus haut (étonnamment sans réponse de votre part…), il est complexe d’être rentable sur l’entrée / moyenne gamme alors que c’est là que se fera la plus forte croissances marché dans les années à venir.

On peut citer les difficultés temporaires de VW mais il ne faut pas prendre les ingénieurs des marques traditionnelles pour des crétins. Quand l’entreprise y croit, elle met les moyens et les bonnes personne… et c’est ce qu’il arrive sur le VE en 2020

Toutes les startups qui ont essayé de percer le marché par le bas s’y sont cassé le bec. Pourquoi tu crois que Tesla a commencé par le haut, et a réussi?
Le « Secret Master Plan » de 2006 sur leur site explique bien cette progression.
C’est tout un exploit en soi, le dernier fabricant automobile qui avait réussi à percer en Amérique c’est Chrysler… en 1925!
Malgré une progression de la capacité de production de 40% par année depuis 8 ans, ils ne possèdent toujours que 3 usines. En comparaison, Toyota en a 41, GM 86 et VW 110!
Avec cette progression naissante des économies d’échelles, les nouveaux modèles sont moins chers, mais il faut attendre encore quelques années pour un vrai CyberCar à 20 000 $.

Le problème des marques traditionnelles c’est qu’ils donnent tout en sous-traitance depuis trop longtemps, et on ne peut pas avoir une solution logicielle intégrée avec des centaines de processeurs de différentes marques dans les voitures.
Alors aussi bons que soient leurs ingénieurs, ils s’aperçoivent maintenant qu’il leur faut un noyau d’informaticiens pour développer un système central qui n’existe pas. Et ça, c’est des années de travail.

Bof, Apple et Google bossent en secret semble-t-il sur tout le soft voiture et ça coûtera beaucoup moins cher aux constructeurs de s’approvisionner là que tout faire chez eux. Au final ce sera même un avantage concurrentiel par rapport à Tesla.

L’avantage Tesla c’est quoi réellement par rapport aux autres ? l’autopilot ? bah visiblement ça n’a plus trop d’avenir:

1 « J'aime »

Avantage de quoi? Le hardware Tesla est fabriqué et optimisé expressément pour les organes des Tesla et en fonction du deep learning de son IA. Aucun concurrent ne peut atteindre autant d’efficacité, surtout en tenant compte de la consommation des processeurs si précieuse pour l’autonomie.

@Fulmlmetal Je ne suis pas très inquiet de ce règlement, « Quant aux États-Unis, comme pour de nombreux autres règlements, tels que ceux sur l’environnement, ils n’ont rien signé du tout. Il en va de même pour la Chine. » Peut-être a-t-il été décidé pour donner une chance aux concurrents de Tesla de se rattraper un peu :joy:
Lorsque le Full Self Driving aura fait ses preuves, les autres pays vont en vouloir aussi.

C’est connu, les USA ne signent que les traités et règlements qui arrangent leur économie et leurs sociétés.
si 53 pays d’europe et le Japon ont décidé de suivre la décision de l’ONU il est probable que les USA soit bloqué car le marché US ne leur suffira pas. Ils feront ce qu’ils veulent chez eux mais ça en restera là. Quand au marché chinois, avec la densité de population et voiture là bas, je doute que l’autopilot soit utile dans leurs embouteillages et soit un critère de la clientèle. de toute façon l’avenir des VE en chine je le vois plutot chez les constructeurs nationaux au meme titre qu’ils ont fait avec les smartphones.

Je suis très loin d’avoir ton optimiste de fanboys, vous aurez beau ne jurer que par l’autopilot de Tesla et son deep learning je trouve qu’il n’évolue pas du tout au fil des années et que les résultats qu’on peut voir sont très décevants et pas du tout rassurants. Et franchement je doute que ce soit l’avenir à court et moyen terme de l’automobile.

1 « J'aime »

Autant que les règlements, ce seront les assurances qui décideront de l’auto pilot. Même aux USA ce sera un frein. Peut-être que Tesla sera obligé de devenir assureur pour que ça devienne opérationnel mais pas dit que ce soit une bonne affaire financière pour eux.

Il aurait été impossible pour Tesla de démarrer sur les petites voitures car il ne peuvent pas profiter des économies d’échelle (ce que fait Renault par exemple sur la Zoé en partageant certaines pièces avec la Clio) et les prix auraient été trop élevés.

Tesla a vendu l’an dernier 367 500 véhicules… soit la production de 3 - 4 usines. Donc logique qu’ils n’aient que 3 usines.

Pour clarifier, ils ne possèdent QUE 3 usines (dont une toute neuve à Shanghai) pour l’instant, mais il y en a 3 autres dans les cartons POUR L’INSTANT, car ils vendent TOUT ce qu’ils peuvent produire, depuis 2012. La croissance s’accélère.

@BricoleurDuDimanche83 C’est plutôt toi qui n’a pas suivi la stratégie de Tesla qui est justement de faire à chaque fois de nouveaux modèles plus accessibles pour augmenter les volumes et faire des économies d’échelle :wink: La Roadster a été confidentielle …mais a permis de développer la Model S. Elle a été suivie par les très chères Model S et X, dont le succès a permis de développer les plus raisonnables 3/Y. Il est donc clair que Tesla, en plus du Cybertruck destiné avant tout au marché américain, est en train de préparer un modèle plus petit et abordable pour continuer à démocratiser leurs véhicules… Ce n’est pas du tout une marque élitiste, c’est d’ailleurs pour cela que la finition, leur point faible, n’est pas leur priorité.

2 « J'aime »

@Fullmetal Les USA et la Chine n’ont pas signé, soit les deux pays qui ont le lead sur la voiture électrique…

Ce que Tesla a de plus est simple, mais la liste fait très peur à la concurrence car y répondre va prendre du temps et coûter une fortune :

  • une conception totalement nouvelle de la voiture, repensée pour l’électrique sans devoir subir dans sa conception des synergie avec une gamme thermique.
  • des véhicules qui ont tous un logiciel qui s’améliore régulièrement
  • une informatique embarquée beaucoup mieux architecturée et plus performante que la concurrence qui reste empêtrée (allemands compris) dans des technologies dépassées à ce niveau
  • une expertise en interne de la gestion des capteurs sans comparaison chez les constructeurs traditionnels
  • grâce aux points précédents Tesla est une des rares marques automobile qui ne dépendra pas des solutions logicielles des Gafa pour rendre leurs véhicules autonomes. Chaque nouvelle Tesla en circulation depuis un moment déjà fait de l’acquisition de données pour entrainer les systèmes autonomes de Tesla. Personne n’a d’équivalent.
  • Le réseau de recharge Tesla est là encore sans équivalent. C’est un avantage qui en incite beaucoup à acheter Tesla dès que l’on veut une électrique comme véhicule principal.
  • Une technologie de batterie et de l’énergie simplement plus avancée que les concurrents. On voit l’avance que on regarde la Porsche Taycan ou les Audi e-Tron qui sont à la ramasse à ce niveau. Malgré de nombreuses tentatives d’optimiser la consommation par des systèmes intelligents, la batterie et le groupe propulseur restent bien moins bons tout simplement.
  • Une image mondiale de constructeur révolutionnaire, le rôle de Tesla comme porte étendard de la démocratisation de la voiture électrique étant reconnu dans tous les pays développés.

Bref cela fait beaucoup, et les allemands sont particulièrement mal (malgré leur incroyable chauvinisme économique).

2 « J'aime »

Et seulement 360 000 véhicules vendus en 2019 pour la première valorisation en bourse d’un constructeur automobile. Nouveau paradigme ou bulle spéculative ?

Les Allemands n’y croyaient pas dans le passé et on peu investi mais ce n’est plus le cas maintenant.Et en terme d’image, enlevez le caractère bobo Parisien / iPhone sur 4 roues, il restera quoi à Tesla dans 3 ans avec les projets en cours de tous les constructeurs ?

Peut être la conduite autonome : un gadget dangereux à ce stade et loin d’être homologué dans sa version réellement utile (hands Off eyes off).

Il ne faut pas se laisser berner par le marketing, ils ne sont pas seuls à être crédibles en 2020 et la concurrence qui arrive aura d’autres atouts comme la qualité de finition pour les premiums allemands et la force commerciale pour les généralistes (et le prix).

@cpicchio cf. la liste que j’ai posté qui n’aura pas changé, à l’exception probable d’une Tesla encore plus petite, probablement un peu moins bien finie qu’une e-208 ou qu’une Zoé, mais soit moins chères soit plus autonome et performante avec des technos embarquées au dessus de la mêlée.

Rien que le fait d’avoir un OS embarqué qui se met à jour sur l’ensemble de la gamme est un truc qu’aucun autre constructeur au monde ne fait. Je rêve que PSA le fasse !!!

2 « J'aime »

Perso, c’est exactement ce qui me fait le plus peur, cette main mise sur le véhicule. Une voiture ne peut pas se permettre le moindre bug et la mettre à jour en continu, je trouve ça risqué. Pour tout ce qui est stratégique, on ne procède généralement pas comme ça et c’est pour une bonne raison.

"Mais lorsqu’il est question des autres marques, c’est pour rester obstinément focalisé sur leur présent, en leur déniant à l’avance tout progrès et toute évolution possibles "
est-ce que c’est totalement infondé ?
combien de ces marques ont cherché à révolutionner leur marché ? combien ont investi à temps dans l’électrique ? combien ont lancé des hybrides avant la grande masse etc etc.

Les gros industriels deviennent vite des dinos incapables de tourner rapidement. Donc d’un point de vue technique des followers.

2 « J'aime »

Arrêtez de penser que TESLA a tout fait, tout inventé sur le VE et que les autres ne sont pas capable de tourner rapidement. D’autre marques (Nissan, Renault pour citer les constructeurs historiques les premiers sur le VE il y a 8 ans) ont conçu des produits spécifiques (et pas des adaptations) qui sont tout à fait crédibles sur leurs marchés… et d’ailleurs qui écrasent actuellement TESLA en Europe en terme de ventes.

On a droit de ne pas partager vos points de vues. TESLA est largement dépendants de ses fournisseurs, pour les pièces classiques (phares, tableau de bord, etc…) mais aussi pour les technologies clés comme les batteries. Là où ils ont de l’avance, c’est pour l’informatique embarquée comme l’auto-pilot mais la question sera de savoir si c’est un avantage concurrentiel car ces technologies ne sont pas pleinement utilisables (homologation).

Pour connaître le réseau de distribution (mon beau père était garagiste), c’est plus un avantage qu’un inconvénient, surtout en province où cela rassure de ne pas faire 200 km en cas de problème.

Vous ne l’entendez pas, mais le risque de TESLA est de plafonner en terme de croissance par rapport aux constructeurs classiques. Les ventes en Europe en 2021 le montre très bien, le modèle 3 est largement dépassé par la Zoé et la e208. Et ceci va vite poser un problème économique, donc influera sur le cours boursier.

1 « J'aime »

Les mises à jours OTA (other the air) existent aussi chez Peugeot, Renault & co. Tous les calculateurs ne sont pas couverts mais on ne peut pas dire que c’est blanc d’un côté et noir de l’autre.

C’est la même société je te signale.

Ce n’est pas le même marché.
Tesla est quand même 3ème sur une trentaine de modèles avec presque 10% des ventes, pas mal pour un nouveau venu non? Mais à lire tes commentaires anti-Tesla à répétition, tu ne l’avoueras jamais. Dommage qu’il y ait tant de négativité envers Tesla, on n’aurait pas à corriger tout le temps les exagérations.