Commentaires : Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons

MisterGTO, l’énorme différence entre 2020 et 2018, c’est que maintenant, il y a des alternatives aux Tesla. Et il y en aura de plus en plus.

Si les Constructeurs allemands n’y croyaient pas avant, maintenant, ils investissent massivement sur le VE avec en plus, les généralistes présents sur le VE qui vont sortir des modèles plus gros.

L’offre PHEV devient également mature et va éloigner des clients du VE.

Tesla conserve son aura de pionnier, mais c’est à peu près tout, surtout que contrairement à ce que vous écrivez, ils dépendent des fournisseurs de pièces (75% du véhicule), et notamment des batteries qui sont conçues et fabriquées par des tiers. Évidemment, ils ont un poids important sur ces sous-traitants, mais finalement pas beaucoup plus que l’alliance Renault - Nissan - Mitsubishi qui est un autre poids lourd du VE.
Là où il faut reconnaître du génie à Tesla, c’est l’approche marketing et un écosystème cohérent (mais fermé) similaire à Apple.

L’exemple de ce savoir faire marketing est par exemple là ‘battery day’ à venir où ils vont sûrement annoncer de prochaines batteries ‘solides’ Tesla… que tous les autres constructeurs expérimentent avec les mêmes fournisseurs.

Et contrairement à ce que vous écrivez, les généralistes font évoluer leurs modèles électriques au fil des années et ont certains modèles conçus exclusivement pour l’électrique. Si vous prenez par exemple la Zoé, qui est une pure électrique, il y a eu de nombreuses améliorations en 7 ans, et pas uniquement tous les 4 ans comme avec les véhicules thermiques.

Plus que la qualité perçue, ce qui va limiter la progression des ventes en Europe, c’est le réseau de distribution. On peut trouver ceci désuet, mais dans les critères d’achat, avoir un agent, un concessionnaire ou une succursale dans sa ville est important (l’âge moyen Des acheteurs de véhicules neuf n’aide pas à innover sur ce point)

Ca n’arrivera jamais, parce que le « n° 1 », c’est tout simplement celui qui vend le plus de véhicules dans le monde, et il est clair que ce ne sera jamais le cas de Tesla…ceux qui en voulaient une l’ont déjà, ceux qui en rêvent en auront une un jour, mais ils ne seront jamais les acheteurs les plus nombreux

Et qui a décrété que c’était la valeur boursière qui faisait un n° 1 ? neutre

1 « J'aime »

Le battery day est repoussé a cause de la pandémie. Ils maîtrisent la chimie sinon il n’aurait pas annoncé leur event et ne se seraient pas separé de panasonic, leur principal founisseur de battery, Allo?. 40.000$ cest cheap pour une voiture avec des perf comparable a une taycan a 160.000$, effectivement aucune comparaison.
Ce qui me frappe le plus, c’est qu’il y a des gens comme toi qui 5ans avant n’était pas convaincu de tesla et maintenant qu’ils sont leader incontesté de la voiture électrique, n’arrive tjrs pas a l’accepter.
Si comme tu dis cest de la *****, alors pk ca se vends par bateau, écrasant les ventes de tte les Allemandes électrique ? Pk les ventes ne s’essouffle pas? Au contraire d’ailleurs. Je suis sur que tu pensais que ca ne serait qu’un effet de mode et qu’une fois les fan livré ils ne resterait plus de clients.
Enfin espérons que tu enfin changes d’avis dans 5ans. Le cybertruck a plus de réservation que tte les tesla vendu depuis les 2 dernières années, ils vont tt exploser.

2 « J'aime »

Ceux qui en voulaient une l’ont déjà ?
Pourtant leur ventes ne cessent de monter depuis ces 2 dernière années… Si ils construisent des usines un peu partout c’est que la demande est la. Ils ont surement une meilleure vision du marché que nous 2.

1 « J'aime »

C’est là où tu te trompes, la dernière fois que j’avais regardé les chiffres, on avait une stagnation des ventes qui rendait déjà impossibles les prévisions de doublement tous les x temps

Pour les cybertrucks, on verra combien se la payeront réellement au final, surtout avec Ford en embuscade. Numéro 1 de l’électrique ils l’ont toujours été mais Renault Nissan a des atouts également et Toyota a la maîtrise de l’hybride et de l’hydrogène. La messe n’est pas encore dites. On est à peine au début de la bataille.

Oui, biensur c’est oldschool de se focaliser sur la zone de l’auto devant lequel on va passer le plus de temp5. C’est d’évidentes raisons économiques qui les ont poussé à planter une dalle à l’arrache. Et tout bénéfice pour faire de la conduite à droite, il n’y a quasiment aucune pièce spécifique.
S’ils avaient vraiment voulu faire techno/moderne, un hud aurait parfaitement fait le job. Quand on voit le travail effectué sur les 208, c’est clairement bien plus moderne.
Bien évidemment que tous les constructeurs peuvent faire l’équivalent de Tesla. Sauf que derrière il faut des clients pour acheter, et pour le moment plus de 90% de acheteurs veulent du thermique ou hybrude.

Ha , peut-être que Panasonic leur a appris la chimie des batteries. En chine, ça reste CALT leur fournisseur de cellules. Pourquoi comparer une Taycan à une model3 ??? Et sérieux arrêtez de parler de perfs électriques, ça n’a presque plus de sens.Et puis Porsche a le record v.e sur le nurb et Tesla a fini sur plateau si vous voulez parler de perfs…
« Écrasant les ventes de v.e allemands »…Les allemands font du v.e + du v.t dans des volumes inimaginables pour Tesla. Allô
Quand au Cybertruck…J’imagine que balancer 100$, récupérables sans engagement, ça a du tenter pleins d’adorateurs de Musk qui peuvent dire " héhé j’ai préservé un véhicule que je ne pourrais jamais acheter, la classe non?"
Et puis un constructeur qui fait financer ses études comme ça…ça fait pas sérieux sérieux

Les ventes de Tesla augmentent effectivement toujours. Par contre un truc que j’ignorais jusque là : les modèles S et X ont ralenti; et 80% des ventes sont des modèles 3. Gros succès de la petite berline; par contre ça veut aussi dire une bien plus faible marge par véhicule.


Et en 2020, les modèles 3+Y font 90% des ventes de Tesla :

2 « J'aime »

Tesla a $8 milliards en banque et $3 milliards en marge de crédits.

1 « J'aime »

La marge des model S /X est autour 26%. Celle du Model 3 entre 19 et 29%. On parle de plus de 30% pour la version Chinoise. Ce qui est bien au delà des marges habituelles.

Depuis qu’il y a le Model 3 (et maintenant le Model Y) les nouveaux acheteurs ont plus de choix, à moins cher, alors ça explique les ventes moindres des plus gros modèles.

C’est comme au début des ordinateurs personnels, ça évolue vite.

« En France Tesla faut faire parfois jusqu’à 300km pour joindre un garage. »

Dans 5 ans ce sera 200km, et 100km dans 10 ans. Tesla est un petit nouveau. On ne crée pas un réseau de garages en claquant des doigts.

1 « J'aime »

« MisterGTO, l’énorme différence entre 2020 et 2018, c’est que maintenant, il y a des alternatives aux Tesla. Et il y en aura de plus en plus. »

Il y a des dizaines et des dizaines de fabricants d’automobiles électriques en Chine… et pourtant Tesla est en première place.

2 « J'aime »

« [le ventes des] modèles S et X ont ralenti »

Car il y a de plus en plus de Model S/X qui se retrouvent sur le marché d’occasion. Avant, si on voulait se procurer un Model X on devait l’acheter neuf.

On verra bien…je suis assez âgé pour savoir qu’il ne faut jamais tirer de plans sur la comète ni vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, parce que les prévisions en tous genres ont souvent une fâcheuse tendance à ne pas se réaliser neutre

Sur un autre registre, von Clausewitz a dit Tant que je n’ai pas abattu l’adversaire, je peux craindre qu’il m’abatte…en faisant un parallèle avec Tesla, ça signifie qu’il n’est pas à l’abri de la concurrence qui ne va pas rester les bras croisés ^^

Exactement, Tesla a été seul et a eu le champ libre dans son créneau pendant des années, mais aujourd’hui les autres constructeurs montent petit à petit en puissance et personne n’est capable de dire ce que sera le marché dans 10 ans ^^

Ca tu n’en sais rien, Tesla n’a fait aucune réelle avancé sur ce point qui semble totalement secondaire pour eux. Et 10 ans c’est beaucoup je trouve.
Vendre pleins de voiture c’est bien mais à un moment il va falloir penser au réseau de garage, parce que je do ute que les clients veulent attendre 10 ans pour avoir un garage dans les coins
J’avais déja lu que les délais d’attente pour avoir une prise en charge en garage était longue déja actuellement donc il va falloir qu’ils s’active sur ce point. Faut pas 10 ans pour implanter au moins un garage Tesla dans chaque région.

C’est exactement ce que disaient Apple et Samsung il y a 6 ans à propos des chinois sur le marché des smartphones … et aujourd’hui le marché est dominé par les chinois

Quand on comlpare par exemple les e-tron j’ai pas l’impression qu’audi soit si ne retard que ça. Sur une chaine youtube de Electron libre qui a une model3, en essayant une etron, il dit clairement que l’audi est mieux. Le seul point faible reste l’autonomie mais ça s’améliore nettement avec les nouvelles générations d’e-tron qui arrivent.
Certes il n’y a pas d’autopilot (qui est une option que tous les clients n’ont pas) mais en europe c’est inutile vu les règlementation mais franchement c’est à mon sens pas encore au point. D’autres systems que n’a pas les Tesla sont tout autant utile.

Comparé à Waymo, Tesla aussi est largué :wink:
En fait selon Guidehouse Insights, Tesla n’est que 18e en qualité de conduite autonome. La dernière fois que

Avec le niveau des ventes actuels, c’est fort peu probable car Tesla est en train de se faire dépasser en France par Renault et PSA.

Rien que sur le mois de Juin en France, Renault a vendu 6000 Zoé, Tesla, 620 modèle 3. La Covid 19 perturbe surement les chiffres, mais je doute que Tesla ait les moyens de déployer un réseau de concessions avec ces volumes de vente (surtout qu’en plus, le VE génère moins d’entretien). Ce qui pourrait permettre d’augmenter encore les volumes serait de sortir de nouveaux produits mais en Europe, s’il faut oublier le Cybertruck (routes inadaptées), ce serait dans la catégorie des berlines compactes (type Golf) ou compactes (type Zoé) que le marché de masse se fera (en plus d’un segment low cost avec Dacia par exemple).

Je doute que Tesla en soit capable (tout en étant rentable, on s’entend) car, s’il est ‹ simple › de faire un véhicule à 100 kE, ils n’ont pas les compétences et l’assise pour s’attaquer aujourd’hui à ce segment de volume.

1 « J'aime »

Le truc qui m’amuse énormément avec les amateurs de Tesla, réfléchissez et vous verrez que c’est vrai, c’est que lorsqu’il est question de la marque, ce n’est pas tellement pour parler de son présent mais presque toujours pour lui prédire un futur formidable à tous points de vue

Mais lorsqu’il est question des autres marques, c’est pour rester obstinément focalisé sur leur présent, en leur déniant à l’avance tout progrès et toute évolution possibles heink

2 « J'aime »