Commentaires : Malgré la baisse des primes à la conversion, les Français craquent pour des voitures électriques

Une hausse conséquente d’une année à l’autre, mais une forte chute par rapport au mois dernier : voilà comment on peut résumer la situation du marché des véhicules électriques
en France en juillet 2021.

Je viens d’acheter une 108 essence euro 6,l’électrique ça sera dans 20 ans quand il y aura des bornes de recharge dans chaque parking.

J’ai laissé une voiture de 15 ans euro 4 et j’ai pas eu de prime.

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Acheter une voiture entre 12 & 15 000€ je peut comprendre , on n’est d’accord il y a pas encore d’équivalent en Electrique pour peu que tu fasse 5000 Km/an .
L’électrique n’est pas trop rentable sur la duré de vie du véhicule (sauf à faire 20 000/an sur 8 ans ou 200 000 —> un chiffres qui sera réduits de moitié d’ici 1 à 2 ans )

L’excuse de la borne n’est que accessoire (il y a une obligation d’installer une borne dan les Parking + 1200€ en plus)

maintenant si tous le monde attend d’avoir une borne effectivement ca peut prendre 20 ans enfin plutôt 10 à 15 ans quand on pourra plus rouler en ville avec

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Vous allez rire. Je viens d’acheter un AIWAYS U5.
Cossu, confortable, 400 km d’autonomie, grand comme un 5008, toutes options imaginables ( cuir, aides à la conduite etc…), mais pas de boite à gants, et pas de GPS intégré.
Tout ça pour le prix d’une Zoé.
Et bien, je ne suis pas déçu!

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Vu le prix du carburant a la pompe, c’est remonté au niveau le plus haut, si ça continue une voiture électrique et une éolienne dans le jardin vont devenir la solution la plus économe.

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l’industrie s’accorde sur 20 à 25 000€ pour rendre n’importe qu’elle thermique
non compétitif en coup d’entretiens / carburant / revente

Les français craquent pour les VE, c’est vite dit. Faudrait pas oublier que les Ve ont une prime à la conversion qui allait jusqu’à 7000€ et que parallèlement les malus sur les thermiques explosent. Payer 3000€ de malus sur une voiture de 30K€, c’est +10%, ça pèse fortement.
Bref, 6000€ de prime pour une VE, contre 6000€ de malus pour une thermique, on n’a pas trop le choix, ca fait une différence pouvant aller à 12K€, ce n’est pas rien.
Ce malus qui est régulièrement réhaussé fortement devient completement ahurissant. Par exemple une Megane RS se tape 10000€ de malus, c’est 1/4 du prix. hallucinant

A cela s’ajoute des villes qui commencent à vouloir interdire l’accès au centre vite aux thermique, bref c’est pas que les francais craquent mais surtout qu’on n’a plus trop le choix.

Ce gouvernement pratique un peu comme pour le vaccin, il n’est pas obligatoire mais ceux qui ne le font pas sont tellement pénalisé qu’on est obligé de la faire. Avec les VE c’est pareil. C’est visiblement la marque de fabrique de Macron, vous avez le choix mais ceux qui refuse d’aller dans notre sens vont en chier.

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Moi je suis passé à l’électrique cette année avec le kona (d’occasion moins de 30000 euros pour un kona 64 kWh d’1 an et avec une prime de 2000 euros de la région). Autonomie de 450 à 530 km en mixte ville/campagne (j’habite en campagne proche d’une ville). Plus de bruits de moteurs lors des accélérations, plus reposant.

C’est un véhicule secondaire, ma compagne ayant un berlingo essence, acheté d’occasion pas trop cher car ayant quelques années, pour les vacances. De sacrées économies avec 2 à 3 pleins économisés par mois au quotidien sans compter les vacances où ca pouvait être plus (soit environ 150 à 200 euros par mois donc 2000 à 2500 euros par an). On s’en sert aussi beaucoup plus en famille pour les trucs du quotidien et les sorties dans un rayon de 200 kms donc le véhicule de ma compagne ne sert plus que pour ses trajets boulot et les grands déplacements en vacances.

Franchement je ne regrette pas et je conseille à tous les couples ou familles qui peuvent prendre une électrique en 2ème voiture du foyer (mais qui au final peut être la voiture principale pour les 80% des trajets du quotidien= boulots, courses, activités à proximité…) de le faire. On trouve de bonnes occasions à moins de 15000 euros (zoé par exemple qui peut même se trouver avec une offre de location à 120 euros par mois en occasion = retours des premières LLD et il y a aussi la petite e-up).

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Je ne sais pas si « craquer » est le terme… à coup de malus et de restrictions avec les ZFE, si on veut circuler, on a pas trop le choix.

Effectivement, le passé rend méfiant… il y a 30 ans, fallait du diesel, ça polluait moins que l’on nous disait… catalyseur, consommation, etc… finalement, avec le recul, ce fut une catastrophe.

Pour l’électrique, est-ce que ce sera mieux ?
Par exemple, le recyclage des batteries, tous les ayatollah du VE disent « ouiii… ça se recycle… ». Dans les faits, on a rien géré. Ça va se finir en recyclage degeulasse dans les pays pauvres si on fait rien. il est urgent de contraindre les constructeurs d’organiser proprement le recyclage. Y a pas de raison que ça soit la société qui paie l’addition. Et on parle d’un recyclage non energivore. Pas à la pyrolyse…
Les procédés d’extraction du lithium sont gourmands en eau. Le coût CO2 de la fabrication d’une batterie est toujours sujet à débat.
Je ne suis pas devin… mais je vois bien le coup arriver… « ah l’électrique, c’est sale! ».

A noter, avant qu’on me saute dessus, j’ai une moto électrique. J’essaie juste de rester lucide et ne fais pas semblant de me donner bonne conscience.

Le jour où tu dois changer la batterie c’est 10000 euros

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La batterie est garantie 8 ans donc en achetant une occasion de 2 à 4 ans, ca laisse encore des années pour voir venir… Et dans le cas de la zoé en location, le remplacement est gratuit…
Si le moteur d’une voiture lache hors garantie, c’est pareil pour une essence ou diesel.

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Donc tu te déplaces en tapis volant ?

j’ai un ami qui vient de craquer pour un …diesel. (victime du dégât social chez bosh)…

je ne sais pas pourquoi , mais il ne faut pas trop lui parler de ve.

Je pense que la presse et les écolos devraient réfléchir avant de publier des articles dithyrambiques sur la voiture électrique; nous en sommes au stade ou était la De Dion Bouton .
Il est produit 100 millions de voitures par an depuis plus de 10 ans cela fait au moins 1,2 milliard de véhicules de moins de 10 ans.
Ajoutons à cela au moins 1 milliard de véhicules plus anciens.
Si dès 2023 an commence à vendre 50 millions de voitures électriques, puis en 2035 100 millions (selon les plans avancés par les constructeurs) , en 2040, on aura produit
1,1 milliard de voitures électriques et il faudra encore 10 ans pour éponger les reste.
Et il aura fallu trouver comment rouler dans toutes les régions désertiques, montagneuses etc…sans compter tous les imprévus de la propulsion électrique qu’on occulte mais qui le moment venu deviendront des nuisances.

Il eut été plus pragmatique et plus économique qu’au lieu de trottinettes on mette en service dans les centres ville des petits cubes électriques avec un chargement à induction sur toutes les places de stationnement, par exemple.
La solution trottinette et vélo est faite pour les jeunes et les bodos mais comme la population est vieillissante faut -il les exclure des centres villes

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Sauf que les critères d’énergie grise et de recyclage sont déjà pris en compte et calculés depuis plus de 7 ans, dès les premières industrialisations en fait.
confirmé, reconfirmé, re-reconfirmé depuis presque chaque année par les études qui s’accumulent.

donc l’argument est un peu éventé

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A part si tu compte voyager en 108 , une dacia spring aurait été un meilleur calcul

Prends ton kona64 pour les vacances si le coffre te va , tu va etre agréablement supris , meme sur un trajet de 1000kms

https://theicct.org/publications/global-LCA-passenger-cars-jul2021

Les études se multiplient sur la comparaison véhicule thermique/électrique et en prenant en compte le cycle de vie et l’alimentation en énergie, il semble que l’électrique ait une empreinte carbone beaucoup plus faible y-compris dans les pays ou l’alimentation électrique est très carbonée.

Après il faudrait avoir sous la main la même chose pour tous les autres polluants. En tout cas sur les gaz à effet de serre, cela semble clair maintenant.

L’électrique sans garage avec prise n’a pas trop de sens aujourdhui.

Suffit de regarder l’hybride rechargeable qui est intéressant uniquement en rechargeant tous les jours.

Les 2/3 de ces véhicules ne sont pas rechargés tous les jours.

Pour moi seul Tesla est devant, car les voitures sont performantes et dispose d’un réseau de supercharge efficace.

Car ce n’est pas la recharge secteur pendant les courses qui au mieux recharge l’énergie perdue pour y venir qui permet une grosse autonomie.

Et quand « tout le monde » sera à l’électrique, ce sera bien drôle.

Elle sera belle la facture électrique surtout avec les anti nucléaires.

Vous produirez comment assez d’électricité pour le domestique + voiture ?

Ah vous pouvez télé travaillez ? Tant mieux, mais pas plus d’un jour par semaine sinon vous êtes considérez comme un télé-glandeur…

Il y a déjà pas mal de temps que ce genre de rapport existe…

Le rapport de pollution qui oscille entre 1,5 et 3 est réaliste, bien éloigné du prétendu rapport 10 régulièrement rapporté par les ayatollahs du ve.