Commentaires : Malgré la baisse des primes à la conversion, les Français craquent pour des voitures électriques

Tout le monde ne partage pas cette vision. Ce n’est pas clair

Je vous laisse consulter cet article qui fait une synthèse à charge.

Apparemment, les études partent de certaines hypothèses qui ne sont pas toujours vérifiables.
Je les ai pas toutes lues. Je dirais même que certaines sont au delà de ma portée de compréhension.
Une chose est sûre, acheter et utiliser des voitures, quelle que soit la techno, ce n’est pas écolo.
il faut arrêter de se donner bonne conscience.

2 « J'aime »

Non, une batterie sur une Zoé c’est 7500€ neuve.

Ensuite les batteries sont garantie 8 ans ou 160000km (Garantie batterie de Renault ZOE : ce qu’il faut savoir - Easy Electric Life)

Troisieme point : tu as possibilité de la louer (a partir de 79€ pour 7500Km / an) et pour les mêmes conditions de garantie

Ou une Zoé d’occasion … pour plus de confort et d’espace

Oui garantie 8 ans maintenant,garantie qui risque d’être revue a la baisse,imagine un defaut de batterie sur 100000 VE.

Quelqu’un disait qu’il fesait 30000 km par ans,la ça fait une batterie a 7500 euros tous les 5 ans.

Non justement. A 5 le coffre est trop juste pour de grands départs vacances d’où un berlingo essence plus spacieux et avec moins de contraintes pour les vacances. Pour un week-end oui ca peut suffire.

Ce n’est pas parce qu’on arrive à la fin de la garantie que la batterie va forcément lacher. Il y a un risque mais elle peut encore tenir des années (certes avec une perte d’autonomie avec le temps). On voit des tesla qui ont plus de 200000 kms et la batterie tient toujours malgré beaucoup de charges rapides (ce qui dégrade plus la batterie).
Et quand vous achetez de l’électroménager garanti 2 ans, vous pensez que le produit va lacher au bout de 2 ans et donc que vous aurez sistématiquement une sortie d’argent au bout de ces 2 ans?

Oui je comprends parfaitement , c’est pour ça que j’avais choisi eniro

La garantie est précisée sur le contrat que j’ai signé, on essaye de me la faire l’envers c’est avocats direct

Le produit ne va pas forcément lâcher au bout de 2 ans mais il peut y avoir un défaut dans une piéce qui implique une réparation.

Comparez les équipements et l’autonomie. A équipement égal, la ZOE est au même prix…

Une ZOE d’occasion coute 20k€ !! J’ai payé ma Clio3 diesel 5k€ d’occasion en 2014 et elle roule toujours très bien aujourd’hui. On nous prend pour des pigeons avec l’électrique !!! c’est bcq trop cher pour ce que c’est !

Dacia Spring, a partir de 11 k€

Alors … on va défricher tout ca :

1/ une zoe d’occasion, pour une récence (moins de 3 ans) c’est 11000 en garage - prix que j’ai payé la mienne il y a 20 jours)
2/ Ta clio en 2014 était sortie depuis presque 10 ans (la clio 3 est sortie en 2005)
3/ Si on prends le cout d’essence, d’assurance, carte grise et entretien, une electrique coute beaucoup moins cher, un plein te coute 50€, le mien me coute 8€ sur ma prise domestique, alors oui c’est pas tout rose, un plein c’est 10 minutes a la pompe contre 17h sur une prise classique, MAIS, le soir je rentre, je branche, je débranche le matin, j’ai le plein. je vais faire mes courses ou trainer dans un centre commercial, je branche aux bornes (tres souvent gratuites), je récup de la charge. Je pars chez des potes / famille, je pique une prise, je charge ma voiture, c’est quasiment transparent pour la factu de mes potes / famille et moi j’ai refait ma charge

L’entretien, c’est 100€ par an lissé sur 5 ans (pneus / plaquette / revision) vs combien pour un diesel (surtout s’il a de l’age : injecteurs, fap, distri, …)

Il ne faut pas voir que le prix d’achat, il faut voir tous les frais cachés, et là, on est BEAUCOUP plus rentable

PS : pour info, on trouve des Zoe 1ere gen a 6000€ - sans la prime de l’état à déduire de ce prix

Elle est quand même très spartiate la spring :wink:

En 2 minutes à la pompe avec 50€, j’ai 800 km d’autonomie
Toi en 17h, avec 8€, tu as 200 km d’autonomie, c’est à mettre en parallèle
Hors prises domestique les recharges rapides sur autoroute sont hors de prix, genre 20€ les 200 km, c’est fou

Et puis vous verrez quand EDF aura obtenu la réindexation du tarif règlementé de l’électricité. Depuis des années qu’ils le réclament (on parle de 30% de hausse)

D’un point de vue fiscal, je peux déduire mes frais kilométriques sur une base de 7CV. Une ZOE n’a fait que 1CV. C’est pas rentable là non plus…

Bref, j’y passerai certainement dans 10 ans quand ce sera beaucoup moins cher et que les batteries seront plus vertueuses. En attendant, je n’ai que des avantages à garder mon diesel bien amorti

1 « J'aime »

275KM SVP :stuck_out_tongue:

800KM d’une traite oui elle ne sais pas faire, mais 800Km en fractionné elle fait parfaitement, le soir quand ton diesel ne fait rien, la mienne charge, ca ne me bloque pas dans mon usage au quotidien, c’est comme charger son téléphone le soir …

A coté, j’ai encore un diesel aussi, car je roule beaucoup plus que ma femme qui a la Zoe

30% sur 8e c’est environ 2,50€, ca restera toujours moins cher que 50€ le plein de gasoil

Il y a 30% de moins entre une thermique 7cv (0,601) et une électrique 1cv (0,409) - et j’ai meme lu qu’il avait un abatement de 20% a partir de 2021 pour les VE
30% c’est aussi la différence de cout d’entretien entre une thermique et une electrique
Sans parler de la recharge gratuite dans de nombreux endroits, des parkings gratuits dans beaucoup de grandes villes

Sur la durée je persiste, c’est plus rentable, moins pratique, mais plus rentable