Commentaires : Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Non, juste un transfert d’emplois

c’est un discours commercial, ce n’est pas la réalité sur le terrain

Oui, on sait ce qu’il en est des prévisions/prédictions/supputations…quand le moment est venu la réalité est trop souvent différente de la théorie ^^

Tout simplement parce que je suis sur le terrain, je vois de mes propres yeux, je suis ma propre source, et que certaines préfectures me connaissent à ce sujet !
Les emplois « par exemple » pour les éoliennes sont d’une vingtaine pour la construction pendant 2 mois puis ils sont déplacés sur un autre chantier. Par la suite juste 2 personnes par région administrative en France (et sûrement pareil ailleurs). Donc non, cela ne créé pas d’emplois, juste un transfert d’une industrie vers une autre.

Lorsqu’un modérateur (fut-il super) prend part à une discussion, il peut être contredit par n’importe quel intervenant, tant que la discussion reste respectueuse et courtoise, sans risque de ban ou de suppression de message.

En revanche, les messages à caractère trollesques redondants et mensongers ne sont pas les bienvenus.
Le mythe des trolleurs payés par les pétroliers pour descendre l’electrique a assez vécu, il faut absolument arrêter avec ces aneries*.
La réalité des choses, c’est que le thermique pollue, mais l’électrique aussi, il n’y a aujourd’hui aucun moyen de transport mécanisé vertueux à 100% (je dis bien à 100%, merci d’en tenir compte).
*: Les calomnies peuvent tomber sous le coup de la loi, donc on va faire quelque chose de simple : Si ce mythe ressort encore une fois, sans être solidement documenté, ce sera suppression du message et dehors pour quelques semaines.
Ai-je été clair ?

Dernier point, parce que j’en vois venir à 100Kms : La liberté d’expression chèrement défendue par certains n’est ni une liberté d’agresser, ni celle de propager des mensonges dans le but de décrédibiliser des personnes exprimant un avis contraire, ni un site qui propose des articles (documentés, on n’est pas sur un site de propagande) qui peuvent aller contre nos convictions personnelles.

Soyez certains que les modérateurs sont briefés là-dessus et que des sanctions peuvent tomber lorsque cela se révélera justifié.

https://www.quebecscience.qc.ca/normand-baillargeon/les-semeurs-dignorance/

"cette industrie s’est tellement répandue dans l’espace internet israélien que « 15 % au moins des commentaires figurant sur les sites d’information israéliens, et peut-être même jusqu’à 25 ou 30 %, sont des faux. "

Un témoignage direct ici d’un désinformateur repenti.
http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=64853

Dans votre apparente naïveté vous serez surpris d’apprendre que des sites entiers sont soudoyés et détournés…

Eh bien, voilà des arguments documentés.
Par contre, qu’est-ce qui nous dit que les commentaires élogieux sur Tesla ne sont pas écrits par des gens à la solde de l’industrie des grandes industries électriques ? :open_mouth:

Non, blague à part, les commentaires trollesques, propageant de fausses informations sont susceptibles d’être effacés, quelque soit l’idée propagée.

Personnellement, je suis à la solde de Mère Nature qui nous paye grassement tous et chacun par son support indéfectible à la VIE, ce qui est à peu de chose près le contraire de la MORT insidieuse des catastrophes et maladies des carburants fossiles.

En quoi ça invalide que ta diatribe anti actionnaire n’a pas de sens ?

Je ne vois aucune raison technique qui pourrait justifier que les pneus s’useraient moins : Les voitures électriques sont lourdes et elles ont beaucoup de couple. De plus, il ne faut pas oublier qu’un pneu moderne doit être remplacé tous les 5 ans, même s’il est loin d’être usé : la gomme durcit.

Quand aux freins, il faut savoir que ça doit faire l’objet de révisions régulières, que les plaquettes soient usées ou pas. Et cela parce que le liquide de frein absorbe l’humidité de l’air, ce qui le rends dangereux s’il n’est pas remplacé régulièrement.
Et la plupart des pannes liées aux systèmes de freinage perdureront, comme par exemple les capteurs ABS défectueux, les flexibles et tous les autres composants de ce complexe système hydraulique.
Sans compter qu’il pourrait aussi y avoir des problèmes spécifiques engendrés par le fait que des freins servent peu : grippage des pistons d’étrier, difficulté de rodage correct des plaquettes.

Quelque part la dedans

Rien vu.

Et je vais être franc avec vous, je fais partie d’un club de mécanique depuis très longtemps. Je connait bien la mécanique. Et le conte de fée de la voiture sans entretien, je n’y crois pas.

L’expérience des machines montre que quand on remplace un système par un autre, on remplace juste des pannes… par d’autres types pannes.

La diminution des panne et de l’entretient ne peut résulter que d’une volonté spécifique de produire des améliorations dans ce sens. Et force est de constater que dans l’automobile, je ne crois pas du tout à l’existence de cette volonté chez les constructeurs.

Des progrès dans ce domaine, j’y croirais seulement quand je les constaterais.

Pour les freins, ils sont beaucoup moins utilisés mais cela ne veut pas dire qu’ils ne servent pas.

Ce sont les phases de freinage à faible intensité qui permettent de roder les plaquettes. Si elles ne sont utilisées que pour les freinages appuyés, ça augmente le risque de mauvais rodage, donc de problèmes de type glaçage ou dépôts sur les disques qui vont engendrer des vibrations ou des déséquilibres.

Je vous explique cela pour que vous compreniez qu’en mécanique, rien n’est jamais simple. C’est la raison pour laquelle la voiture sans problèmes et sans entretien, pour moi c’est un mythe. Les machines à laver sont électrique. Et malgré un faible nombre de composants, ça ne les empêche pas d’avoir des pannes.

1 « J'aime »