Avec l’électrification, l’industrie automobile connaît une évolution majeure. Et si la demande en véhicules électriques est en plein boom, le marché est globalement en berne. Ce qui conduit les entreprises à mener des plans sociaux, dont seront victimes des dizaines de milliers d’employés.
Il y a beaucoup moins de pièces dans une voiture électrique c’est donc plus simple à faire fabriquer par des robots, donc moins besoin d’humains.
Et dans le secteur de l’entretien de voiture aussi il y aura des emplois en moins, car il n’y en a presque plus du tout dans une électrique. Mais ça on ne le verra que quand les électriques deviendront majoritaires, jusque là les réparateurs de voitures devraient réussir à survivre avec le parc installé
C’est surtout que comme il y a beaucoup moins de pièces, ça va être un carnage chez les équipementiers. Le passage à la voiture électrique va provoquer une énorme vague de fermeture et de licenciements.
et aussi qu’une partie des emplois est dans la fabrication des batteries que l’Europe a délaissé. Peut être que cela pourrait changer avec « l’Airbus de la batterie », un plan de plus de 3 milliards d’Euro.
Eh oui rentabilité oblige… La main-d’oeuvre me direz-vous ? Accessoire…
Et ça ne sont pas les P-DG ni les actionnaires qui s’en plaindront…
C’est que la pièce principale de la voiture électrique , les batteries sont fabriquées en chine.
Donc, il y a des répercutions sur les emplois dans l’industrie automobile.
Pour vrais , c’est que les emplois sont simplement déplacé en chine.
Ce n’est pas pour rien que la chine a investie des milliards dans les usines de batteries
.
Tesla a aussi investie dans les usines au usa mais sans l’aide du gouvernement , tesla risque de perdre la partie.
Trump «ne croit pas» au changement climatique dons , il risque d’avoir des pertes d’emplois monumentale au usa .
il faut que les gouvernements réagissent avant que la chine contrôle tout la production mondial.
« Par exemple, il y a trois semaines, 15 000 personnes ont manifesté dans les rues de Stuttgart (Allemagne) »
Tient, aucun mots dans les médias pour nous citer l’Allemagne en exemple sur ce coup.
Si les chinois sont premier dans les batteries, c’est parce qu’ils les produisent pour moins cher que leur concurrents, c’est exactement la même raison pour laquelle les chinois ont complètement rafflé le marché du photovoltaïque, de mémoire Siemens avait injecté 2 milliards d’euros en recherche et développement et avait un produit avec un meilleur rendement, mais ils ont tout de même jeté l’éponge face aux prix chinois.
Ça s’appelle le progrès, rien de nouveau… Les livreurs de carburant, les compagnies pétrolières devront aussi s’adapter. Il faudra moins de raffineries, moins de dépôts de carburants, etc. L’important est de ne pas se laisser dépasser par les innovations des autres, et pour l’instant l’Europe n’est pas vraiment en pole position, surtout sur les batteries.
Tesla a compris que les idée peuvent venir de partout et il investie partout dans le monde pour le développement de nouvelle batterie plus performant et moins cher.
La chine investie pratiquement que dans la chine.
Donald Trum n’a pas torr d’imposer des sanctions contre la chine.
Si tous les pays auraient des couilles ,ils devraient suivre Donald Trum pour qu’on garde nos emploie payant dans nos pays en imposant des sanctions commun et équitable contre la chine.
Ça s’appelle le protectionisme et il a été économiquement prouvé que non seulement cela ne sert à rien (puisque tout le monde fini par faire le même protectionnisme et cela annule donc les effets) mais surtout cela mène à la guerre. (La vraie, pas seulement économique)
Mais tu dois certainement être trop jeune pour comprendre… (et au passage il se nomme Donald trumP, avec un P comme Protectionnisme.
Un jour ou l’autre, il n’y aura plus de personnes pour acheter les automobiles électriques car par d’argent.
L’argent est très utile mais il (est) sera un frein pour l’évolution de l’humanité.
Le titre… les constructeurs « pourraient » … ou pourront…?
Un grand gagnant : les actionnaires !!!
Le voitures électriques sont plus faciles à construire, possèdent moins de pièces, moins de main d’oeuvre et reviennent donc moins chères …
C’est pour cela qu’elles sont vendues bien plus chères…
On sait donc où vont les bonus écologiques de 6000€…comme souvent, nos impôts gavent les actionnaires.
C’est le même principe que les partenariats public privé : on privatise les gains et on mutualiste les pertes.
Une honte.
Tout est dit dans une phrase ou ça parle d’économie…
Simple : délocalisation avec beaucoup de support robotique au travail …
Acheter une voiture française déjà aujourd’hui , y a plus rien de français …
pourquoi parler au conditionnel
en ces temps de crise personne n’en veut car plus chère qu’une voiture normal, la galère pour recharger autre que chez toi en encore, fausse autonomie des constructeurs (comme d’habitude), l’arnaque de la batterie : la voiture même acheté très chers n’est pas à toi à 100 % obliger de payer par mois très cher la batterie exemple zoé (quelle farce !), etc… donc pas pour demain !
Ça va surtout provoquer à terme des voitures moins chères à l’achat et à l’entretien, des économies pour les acheteurs, et aussi une réduction significative des GES.
C’est faux, Tesla va en fabriquer en Allemegne, VW a investit des milliards pour en fabriquer en Europe, il y en a aussi aux pays-Bas et dans les pays nordiques.
Les coûts de transports des batteries justifient la fabrication locale.
Faut arrêter de voir des Chinois dans sa soupe.
et puis pour rajouter quelques mots sur ce qu’a dit Vanilla … si les usines sont parties en Chine … c’est tout simplement parce que nous les y avons mise …pour des questions de rentabilité justement … En en sachant très bien qu’ils seraient les 1er a copier les produits qu’on leur confiait … Et c’est la même raison qui fera … et fait déjà que les entreprises partiront de Chine pour aller ailleurs … Bref … les Chinois font ce que les japonais ont, en partie, fait avant eux …