Commentaires : Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

oui, mais pas d’actionnaires, pas d’entreprises…

Totalement faux concernant le protectionnisme… « cela annule donc les effets »… hum… pas vraiment. Mais bon, c’est un sujet un peu trop vaste pour être abordé ici.
Concernant les VE, ça fait un moment que des économistes crient au loup concernant les emplois qui vont passer à la trappe. Ils pourraient limiter la casse si TOUT était conçu dans le pays d’origine (ça me rappelle un truc…) mais on peut toujours rêver.

Je cite l’article de wikipedia sur le protectionnisme pour corroborer mes dires.

  • chaque pays va réagir à des mesures protectionnistes de ses voisins par de nouvelles mesures, ce qui tend ** à annuler les effets bénéfiques ** (le pays qui a pris les mesures a fait diminuer les importations concurrentes, mais les mesures en réaction font diminuer ses exportations),
  • pour conserver l’avantage, il faut se lancer dans une course incessante à de nouvelles mesures protectionnistes, ce qui a pour effet de créer de l’instabilité / imprévisibilité, qui nuit aux investissements.
1 « J'aime »

Moins cher pour l’instant, c’est pas le cas. Et si c’est pour mettre plusieurs dizaine de milliers de familles au chomage…bon, je sais qu"on est à une époque de chacun pour soi et tant pis pour les autres

Au contraire c’est un mouvement collectif reconnaissant les hydrocarbures pour le poison qu’ils sont.

Des centaines de millions de vies épargnées par un climat plus stable, + les quelque 8 millions de morts de maladies pulmonaires du SMOG chaque année, sans mentionner les maladies neurologiques et hépatiques des vapeurs de combustion, versus des emplois perdus comme il s’en perd toujours à chaque nouvelle technologie, le choix est facile.

Et sans ouvriers pas d’entreprise…

Et dans le secteur de l’entretien de voiture aussi il y aura des emplois en moins, car il n’y en a presque plus du tout dans une électrique.

« presque plus du tout » ? Euh… n’exagérons rien.

Il faut savoir que l’entretien d’un véhicule ne se limite pas à son moteur.

La plupart des pièces affectant la sécurité sur une voiture sont toujours présentes sur une voiture électrique. Elles devront par conséquent faire l’objet d’un entretient tout aussi soigné que sur un modèle thermique.

Une voiture électrique possède toujours des pneus, des freins, des trains roulants, des pare chocs, des essuie glaces, des phares, des airbags, une carrosserie, de l’électronique.

Et tout cela représente quand même une part non négligeable de l’entretien.

Fabrication de batteries en Europe, oui…mais les chinois seront quand même dans l’équation, parce qu’ils ont acquis des parts dans les compagnies minières qui exploitent le lithium, et les fabricants européens devront toujours composer avec ça neutre

Un article instructif sur la méthodologie chinoise, qui explique comment ils en sont arrivés là, et qui montre également que les USA (entre autres) ont manqué des coches à trop laisser de côté les aspects économiques :

Non, c’est hélas bien plus compliqué.

Le fait que le protectionnisme engendre certains effets néfastes n’implique pas pour autant qu’on puisse s’en passer dans la pratique.

Parce que l’absence de protectionnisme engendre des effets bien plus catastrophiques encore.

D’ailleurs, il suffit de constater ou cela mène en pratique. L’Europe est sans doute le continent qui as le moins fait de protectionnisme. Et ce sont les USA et la Chine qui sortent largement gagnants de la bataille…

Ajoutons que sans protectionnisme, l’économie devient une guerre sans merci dans lequel les hommes s’affrontent dans une bataille mondiale au moins disant. Et c’est cela qui débouche sur des guerres.

La planète est déjà surpeuplée donc je vais continuer à rouler au diesel pour sauver l’humanité. Tous les dieselistes sont des super-héros qui s’ignorent. Vive le diesel, à mort l’électrique.

Choix facile parceque ton emploi à toi n’est pas menacé. Quand les gens n’auront plus rien dans le frigo grace aux lobbying escrolo, l’écologie va devenir un problème bien secondaire. Mais il sera trop tard, ils se seront fait berner.

Si je te comprends bien, on devrait empêcher tout progrès pour la masse parce que quelques emplois locaux seront perdus? C’est pas ça le « chacun pour soi » que tu dénonces?

La technologie électrique est propre, mais aussi très efficace et à terme, très économique.
De plus une voiture électrique elle est simple, reposante et agréable à conduire.
Si ça sert à nettoyer notre atmosphère polluée en plus, je suis pour.

Le lobbying ce sont les pétrolières qui le font pour continuer à nous appauvrir financièrement, à détruire les écosystèmes et à nous rendre malades. Et dis-moi le « lobby escrolo » il la prend où sa thune comparé aux + DEUX MILLIARDS DE PROFIT QUOTIDIEN DES PÉTROLIÈRES???

Le moteur à explosion a fait bien trop de dommages pour le laisser nous achever.

Si nous appauvrir, nous rendre malade et détruire la vie est le plan que tu appuis, je ne vois pas ce que quelques emplois perdus peuvent apporter dans la balance. Il y a cent ans, on a sûrement versé une larme pour ces pauvres vendeurs de foins et maréchals ferrants, ce qui n’a en rien changé le destin des carrioles et chariots.

Espérons -pour toi- qu’un jour tu ne fasse pas partie de ces « quelques emplois perdus »; Peut etre que là, ça te ferais réfléchir sur la portée de ta phrase; Quoi que devant ton sectarisme-et je pèse mes mots- ,je me dis que tu ne mettra jamais en doute le bien fondé de ta « pensée ».

Ces chiffres que tu cites (et dont je ne doute pas de leur véracité) sont ils TOUS liés a la pollutions par les véhicules non électriques, ou englobent ils les fumées des usines (qui servent a fabriquer les VE, entre autre), et autres secteurs économiques indispensables? :wink:

Le lobby escrolo ou il prends son argent ? comme tout organisme de gauche, dans la poche des gens. Impots et autres taxes écolos dans tous les sens qui nous prennent un peu plus chaque jour sur notre pouvoir d’achat. Et je te distribue des millions a des recherches douteuses, pourvu que les mots « réchauffements climatiques » soit dans le sujet, tu as tous les crédits que tu veux. Cette fanfaronnerie récolte des milliards partout pour des études bâclées à coup de corrélations douteuses de données (et d’omissions volontaires). Ca nous coûte tous les jours. C’est devenu un business. Tellement de lavage de cerveau relayés avec bienveillance par les médias (qui ont compris que dire que ça va mal rapporte plus que dire que ça va bien), entrendre ça tous les jours à coup de culpabilisation que les industriels ont bien compris que les gens sont prêt à mettre plus d’argent dans les trucs dit verts, bio ou écolos. Qu’a la base, ça soit partis d’une bonne intention ne change pas que depuis, ça a été récupéré et sert d’alibi tous les abus possible sans pouvoir aller contre puisque « c’est bon pour le climat ». L’escroquerie du siècle. Je ne vois aucun complot la dedans, dans le sens d’un truc organisé (puisque cette facilité va arriver sur le tapis), juste beaucoup d’opportunisme (et de la communication).
En attendant, les gens dehors, ils manifestent pour leur retraite, un frigo rempli par un vrai boulot pour nourrir la famille, pas pour avoir la bagnole électrique d’un milliardaires mégalo (qui coutera cher quand le tarif de l’électricité aura triplé, +5.9% en juin, +1.23% en août et entre +3 et +4% en janvier 2020, soit 11.5% plus cher en 8 mois, ça promets).

Je l’ai lu; Et si on parle bien de combustibles fossiles, de particules fines et tout et tout, on ne fait nulle part la distinction entre les Véhicules Thermiques et les Pollutions Industrielles. ( Les moteurs Diesels peuvent aussi êtres ceux des usines, non?) :wink:

Comment contredire un « super modérateur » qui pèse ses mots, sans être banni ou effacé comme souvent? N’y a-t-il pas une sorte d’éthique d’équité et un absence de parti-pris qui doit prévaloir chez les modérateurs de sites respectables?

Il y a 10 fois plus d’emplois dans les énergies renouvelables, et ça ne fait que commencer.

La respectabilité du site ? nous y travaillons, justement…en éliminant les trolls irrécupérables et ceux qui n’ont pas grand-chose de constructif à apporter dans les débats et les commentaires et n’apportent généralement que de la discorde, et petite précision : nous le faisons sur instructions de la team et des propriétaires de Clubic…parce qu’il ne faudrait pas oublier que nous sommes sur un site privé, et que selon l’expression consacrée « la direction se réserve le droit d’entrée »

Et avant de parler de ban ou de suppression de messages, il serait bon que ceux qui estiment être des victimes se posent d’abord des questions sur leur propre éthique et sur leur comportement, mais ça c’est autrement plus difficile que de se montrer sarcastique ou méprisant envers ceux qui ont d’autres opinions

Ceci dit, ça ne nous fait ni chaud ni froid de sanctionner ou bannir ceux qui dépassent les bornes…ceux qui croient qu’il y a quelque chose de personnel là-dedans se donnent une importance qu’ils n’ont pas, pour nous ils font juste partie des nombreux indésirables éliminés au fil des ans et rien de plus

Nous sommes pourtant sur la même planète, avec les mêmes hydrocarbures, et les mêmes technologies… au final côté emplois, la transition verte nous en fait gagner, et beaucoup.

1 « J'aime »

C’est tooi qui parle d’éthique et d’équité ? Ça fait sourire, hein:
Question Éthique et Équité, je n’ai pas de leçons a recevoir de quelqu’un qui ne veux jamais reconnaître que les autres intervenants peuvent aussi avoir des vues differentes des siennes, et que ils peuvent eux aussi , avoir raison dans leurs démonstrations: ( Et je ne parle pas pour moi, je me dois de rester neutre, mais je peux quand même donner un avis, même s’il diffère du tien )