Commentaires : Mais qu'est-ce que ce missile franco-britannique qui a touché un QG de la marine russe?

Le SCALP-EG fait partie de l’équipement de l’armée ukrainienne depuis plusieurs mois et a déjà réalisé plusieurs faits d’armes dans le conflit qui oppose Kiev et Moscou.

Je me demande juste que fait cet article ici.

11 « J'aime »

Au prix de chaque SCALP, elle nous coute chère l’aide à l’Ukraine …
Et des SCALP cela m’étonnerai qu’on en ait « quelques centaines » en France, déjà quelques dizaines ça parait beaucoup (bien entendu il est difficile de savoir le nombre exact en sources ouvertes).

Ensuite c’est un missile ultra compliqué à utiliser, donc plus qu’une aide matérielle il est probable que l’Europe envoie des ressources humaines sur place pour « traiter des cibles ».

Info complémentaire, le Mirage 2000D aussi peut mettre en œuvre du SCALP … Avion qui pourrait se retrouver très vite en Ukraine.

6 « J'aime »

catégorie « Cyber sécurité » > missile dans ta tronche, ok ><

Clairement, çà fait vraiment propagande…

4 « J'aime »

Ce type d’armement est ultra technologique (vous vous en rendrez compte en lisant l’article), ce qui semble coller aux thématiques abordées par Clubic, non ?

Il ne le faut pas voir le mal partout comme ça.

14 « J'aime »

C’était juste pour nous glisser un petit lien vers un article de mr melon :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le SCALP est basé sur le missile français Matra Apache. La propulsion a été remplacée par un Microturbo TRI 60 (moteur français), et la munition à sous-munitions a été remplacée par une seule charge explosive.
On dirait que la participation britannique dans son développement a été surtout financière.

3 « J'aime »

Je m’attendais à un lien affilié Amazon pour avoir une petite ristourne sur ces missiles, je suis un peu déçu

21 « J'aime »

Pour info il a aussi détruit un navire de débarquement et un sous marin dans leur cale sèche avec une précision métrique. Rendant en plus la cale sèche inutilisable. Le sous-marin Rostov-on-Don totalement détruit Le soucis est que ce type de missile (en pratique la version française est fortement suspectée de pouvoir atteindre les 300km de portée) peut fortement énerver les russes.

3 « J'aime »

Et ils vont faire quoi ? A chaque fois qu’ils ont mis une ligne rouge, on a fini par s’en foutre, et ils n’ont rien fait. Que de l’esbroufe. Ils n’ont plus d’armée digne de ce nom; et n’ont pas envie de se faire nuker donc ne feront jamais rien contre l’OTAN.
Donc rien à foutre de leur avis :wink:

Bof. La plupart du matos donné allait devoir être jeté. Le conflit en Ukraine nous économise de l’argent, en nous évitant de payer un démantèlement coûteux. Les SCALPs sont encore utilisés, mais vont être remplacés dans quelques années par une version mise à jour puis par les FMAN/FMC.
Sans compter la pub et les nouveaux contrats de vente à d’autres pays (voir le nombre de commandes de matos russe qui ont été annulées).

10 « J'aime »

on se raproche surtout à une guerre avec la russie avec ce genre de comportement de la france.
on ne devrait pas donner des armes aussi puissante à l’Ukraine, j’ai pas envie que ce conflit dégénère.

l’économie en Europe est déjà au plus bas alors une guerre… c’est juste la ruine pour nos entreprises

2 « J'aime »

Les arguments publicité et recyclage peuvent être entendus mais reste l’argument stratégique.

Nous faisons quoi si le conflit dégénère et que la France doit gérer sur son sol ou à ses frontière un conflit de haute intensité avec ses stocks ridicules de munitions, d’hommes et de matériels ?
On manque même de cartouches 9mm et nous sommes à date incapables d’en produire sur notre territoire … Alors des missiles …

A avoir tout misé sur la dissuasion nucléaire ces 40 dernières années, nous nous retrouvons avec une armée incapable de gérer un conflit de haute intensité sur son propre sol.
L’armée Française est devenue une arme de projection incapable de défendre ses frontières ou son ciel.
Et il ne faut pas croire que notre président utilisera le nucléaire stratégique et encore moins tactique au 1er militaire Russe qui mettra le pied en France.

1 « J'aime »

C’est de la tech, de la tech militaire, mais de la tech.

Bon surtout, c’est bien de rappeler de temps en temps que la guerre n’est plus si loin.

7 « J'aime »

Parce que ce conflit a besoin de quelqu’un pour dégénérer ?

C’est quand même une constante chez les dictateurs d’être paranoïaque et dès que quelqu’un pète en occident ils le prennent contre une menace envers eux

7 « J'aime »

Tout est propagande chez certains…

4 « J'aime »

A la vitesse ou il avance en Ukraine, vous et vos enfants seront tous mort de vieillesse avant qu’il arrive à la pologne…

Il n’est donc, pas nécessaire d’avoir ce type d’armée.

La pologne en revanche, pays frontalier à la bielorussie, à bien compris, qu’il fallait augmenter drastiquement ces defenses et sont armée de terre.

Mais bon, y’a des experts dans le domaine, laissez les faires…

8 « J'aime »

Alors dans le scenario ou la Russie gagne, vous aurez de quoi de pleurer, mais vraiment.

La russie ne peut gérer d’autre guerre, regardez le Haut-Karabagh…

5 « J'aime »

que la russie gagne ou perd je m’en fou en faite, ce qui compte c’est apres ?

comment trouver une issue acceptable pour les 2 camps pour mettre fin au conflit et dans l’intérêt économique de la France et de l’ue.
le prix du gaz actuel est en train par exemple de tuer toute notre économie

c’est plus la dessus que je me positionne, et livrer des armes ne va pas dans ce sens, ca ne fait que trainer le conflit dans le temps sans avencer vers le chemin de la paix

2 « J'aime »

Heureusement que les américains, canadiens, anglais, néo-zélandais et bien d’autres n’ont pas pensé aux dépenses, sinon ils n’auraient jamais débarqué en 1944 et auraient abandonné l’Europe à son sort.

Mais s’il n’y avait eu aucune aide, où en serait l’Ukraine aujourd’hui ? il ne faut pas réfléchir bien loin pour comprendre qu’une fois envahie, des séparatistes seraient apparus dans l’Est de la Pologne comme ça a été le cas en Crimée puis en Ukraine, il y aurait eu tôt ou tard un dirigeant à la solde de Moscou à la tête de la Pologne et les choses n’auraient fait qu’empirer toujours plus. neutre

Mais dire que des pays plus proches de la Russie doivent s’armer mais que d’autres plus éloignés ne doivent pas le faire, ça relève purement et simplement de l’égoïsme. Et c’est une attitude souvent répandue au niveau de la France, elle veut faire cavalier seul et être « souveraine », mais elle voudrait aussi avoir son mot à dire partout et ce n’est pas comme ça que ça marche. ^^

Il faut que tous les pays membres de l’OTAN renforcent leurs armées, c’est la seule chose qui peut faire réfléchir des Poutine et autres du même acabit, leur faire comprendre qu’ils ne gagneront pas dans un conflit ouvert contre une trentaine de pays solidaires.

13 « J'aime »