Commentaires : Mais que reproche la Chine aux poignées de porte dissimulées?

Les autorités chinoises préparent une réglementation qui interdirait dès 2027 les poignées de porte entièrement affleurantes sur les véhicules électriques.

Normalement, avec une voiture de bonne qualité, on peut ouvrir de l’intérieur en cas d’accident si l’on est encore en état de le faire (grâce aux ceintures, airbags et autres équipements de sécurité).
Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas réellement gênant pour les sauveteurs de casser une vitre.
Il est évident que l’aérodynamisme bénéficie des poignées rétractables et ce serait encore mieux avec des caméras au lieu de rétroviseurs.

1 « J'aime »

Pour des sauveteurs équipés pour, oui.

Pour le témoin de l’accident et premier sur place bien avant les sauveteurs, pas forcément. Parce qu’une vitre de voiture, c’est très résistant, ça ne se casse pas facilement.

5 « J'aime »

Sauf que plusieurs incidents mortels sur des Tesla montrent le contraire (des incendits). Avant que les secours arrivent il y a des personnes qui n’ont pas pu aider.
Et franchement les voitures ne sont pas des prototypes de circuits ou des formules 1 … ces poignets ne sont pas là pour de l’aerodynamisme mais pour de l’esthétisme voilà tout.

8 « J'aime »

Et vous pensez vraiment que le fait de rajouter des moteurs électriques et des caméras qui tombent en pannes vont simplifier la maintenance (et son cout) et l’action des secours.
Contrairement à ce que vous pensez il n’est pas si simple de casser la vitre latérale d’une voiture cela demande du matériel.
De plus l’ouverture étant commandé électriquement cela ne veut absolument pas dire que vous pourrez ouvrir la porte de l’intérieur une fois la vitre cassé (plein de verre sur le blessé à extraire).
Ce qui nécessite soit d’extraire le blessé par la vitre cassé soit du matériel de désincarcération.
De plus quand on a plus de rétroviseurs que fait-on quand la caméra tombe en panne (celle de recul de ma compagne fonctionne une fois sur deux parfois elle est en panne parfois il faut aller la nettoyer car couverte de boue) ?
Non je ne pense absolument pas que multiplier les équipement susceptibles de tomber en panne dans une voiture permettent pour économiser 60 w/h au 100 km soit une progression par rapport à ce que coute leur remplacement (quand on voit les statistique sur le taux de pannes et les soucis pour les secours).
Quand à remplacer les rétro par des caméras… il faudrait interdire le démarrage en cas de panne ou de non affichage (panne de l’écran, panne du système électronique d’affichage panne des caméras ou simple accumulation de boue en cas de fortes pluie) et évidement XXX fois le prix de la réparation ou du remplacement d’un « pauvre rétro tout simple ».

4 « J'aime »

Pour avoir eu l’occasion d’intervenir plusieurs fois après un accident même quand la victime est consciente la plupart du temps elle est trop choqué ou paniqué pour avoir la capacité de simplement ouvrir la porte.
En temps que simple particulier je ne me balade pas avec l’outil qui me permettrait de briser la vitre d’une voiture (essayez donc de briser une vitre latérale à main nue et on en reparlera) donc si les portes sont verrouillée automatiquement (comme sur la plupart de voitures actuellement) vous ne pouvez que regarder le blessé sans pouvoir intervenir.
Alors oui les poignées de portes dissimulées et électrique c’est vraiment de la merde.

6 « J'aime »

l’autre problème c’est que ce problème a déjà été évoqué, dénoncé avec les tesla .
l’Europe qui se prétend mieux que les autres aurait dû montrée l’exemple mais c’est la chine qui l’a fait.
Bientôt il n’y aura plus que des autos chinoises car mieux conçues que celles des occidentaux.

Rolallalalaala :musical_keyboard: :saxophone:

:drum:

Bien sûr que ça arrivera, et on parle de demain matin 17h34 même dans les milieux autorisé. Vive el presidente chi

oh wait

Selon des sources industrielles, Pékin prépare une réglementation qui interdirait les poignées de porte entièrement dissimulées à partir de juillet 2027

La China l’a fait demain, faut être sacrément souple pour réussir des figures pareilles. Mes hommages :tophat:

:rofl:

Je passe plusieurs fois par semaine devant un lieu de mémoire où 4 passagers sont morts dans une Tesla qui a brûlé après avoir frappé un panneau de signalisation routière. Le véhicule n’a pas fait de tonneaux et s’est arrêtée sur le bas côté plusieurs dizaines de mètres après la collision. Depuis cet accident dramatique, j’ai appris qu’il faut utiliser la tige métallique de l’appui tête pour casser la vitre, car son extrémité est taillée en pointe, si toutefois les passagers accidentés son conscients. Cette technique est aussi utile à connaître si le véhicule tombe à l’eau, car la pression du liquide empêche l’ouverture des portes et les vitres électriques peuvent être bloquées. Un conseil, apprenez à démonter vos appuis têtes depuis votre siège.
Enfin, sur les véhicules électriques, comme certains hybrides, les «boites de vitesses» toutes électroniques sans commande mécanique, constituent aussi un piège pour le conducteur, qui n’a pas la possibilité de se mettre garer en roue libre en cas d’arrêt inopinée de la motorisation. C’est un jour une Tesla que j’ai évitée par une manœuvre ultime car le véhicule était arrêté sur la voie de droite de l’autoroute et d’autres véhicules derrière moi l’ont contourné par la bande d’arrêt d’urgence car ils n’avaient aucune possibilité de l’éviter autrement.
Les constructeurs savent faire des voitures simples et sécurisées, comme la Zoé qui n’avait pas tous ces inconvénients.

1 « J'aime »

On peut sauter sur une vitre latérale ou pare brise sans arriver à le casser

une camera 2 a 10€ et c’est pour dire incasable vu qu’elle dépasse de 1,5cm, un retro sur une voiture conventionnel 200€ mini !

y a des affleurantes qui reste mécanique, c’est du grand n’importe quoi !
et du 0,6 km au 100 km sur conso de 15,2 KW au 100 c’est tout de même énorme.
et comme @Max6 j’ai des petits appareils brise vitre à l’avant et a l’arrière !
de tout façon si la porte bloqué par compression mécanique dut à l’accident, vu tout les voiture on la fermeture par défaut activé quand tu dépasse les 20 ou 30 km/h, toutes les voitures sont verrouillés lors d’un accident, c’est un faux débats, la chine a une dent contre tesla puis c’est tout :rofl: non je déconne, mais y a anguille sous roche !

1 « J'aime »

C’est quand même dommage que ce soit les chinois qui finissent par mettre un hola sur cette aberration des poignées de porte électriques .
Tout comme il est aberrant en cas de problème du bloc central de véhicule de ne pas pouvoir activé les warning en cas d’urgence.
La je parle de vécu…

+1. J’ai déjà vu dans pas mal de vidéos des policiers avoir bien du mal à casser une vitre latérale avec des matraques télescopiques, et ne parlons même pas des pare-brises feuilletés justement conçus pour ne pas voler en éclats. La meilleure solution reste d’avoir un marteau brise-vitres dans la boîte à gants.

Quant aux appuie-têtes cités plus haut, encore faut-il avoir assez de force pour savoir casser la vitre.

Sauf si c’est une vitre de Tesla, la preuve en a été faite publiquement. :joy:

Ceci dit, j’hésite pour ma prochaine voiture entre une Toyota Corolla et un CH-R et il est vrai que les poignées affleurantes de ce dernier ne me plaisent pas beaucoup. Il ne gèle plus beaucoup l’hiver dans ma région de Belgique, mais on sait que ça peut bloquer l’ouverture de ce type de poignées. tss.gif

La chine qui règle un problème de poignée de porte de voitures affleurantes dont elle est, sans doute, la plus grosse consommatrice et donc la première victime.

Trop fort, en effet. Un pays sans opposition politique qui essaye de régler un des ses propres problèmes intérieurs, on a jamais vu ça. Qu’est ce qu’on attend pour passer sur le même modèle ?

Je me souviens que la Renault 16TX (çà ne nous rajeunit pas :grinning:=) faisait un peu peur à certains acheteurs à cause de son tout nouveau (pour l’époque) verrouillage centralisé des 4 portes et du hayon. Renault avait rassuré les clients en précisant qu’un détecteur de choc déverrouillait les portes en cas d’accident.
Je pense que c’est encore le cas pour les voitures actuelles. Chez Lexus c’est lié au déclenchement des airbags.
Il me semble que les portières restent bloquées plus souvent par la déformation de la caisse, surtout sur des citadines anciennes, que par cette condamnation des serrures. Les pompiers sont obligés de découper la voiture avec leur outillage spécial.

Il y a toujours une position N sur le sélecteur des électriques pour passer au point mort.

Moins il y a d’électronique, d’électrique et d’informatique dans une voiture et moins on a de chance d’avoir des pannes, des bugs et autres désagréments.
Pour ce qui est de la vitre à casser, il se vend, à pas cher, une sorte de petit marteau à bout pointu permettant de la casser facilement et qui comporte aussi une lame protégée par une encoche servant à couper la ceinture de sécurité en cas de besoin. L’installation dans la voiture de ce dispositif de sécurité, à portée de main bien sûr, pas dans le coffre, pourrait être généralisée. Ce n’est ni électrique ni électronique donc ça coûte 3 fois rien. Le modèle que je possède est dans une sorte de support rigide avec du velcro dessous, ce qui permet de le coller sur la moquette qui tapisse le bas du poste de conduite, là où il gêne le moins et est le plus facilement accessible.

Étonnamment il y en a même un de série dans mon véhicule, même le vendeur ne savait pas ce que c’était :crazy_face:
Pour l’économie sur l’aero, 0.6 kWh c’est effectivement loin d’être négligeable :thinking: donc bon a prendre au quotidien.
Concernant les accidents, comme cela été déjà commenté, toutes les portières se verrouillent en roulant avec ou sans poignées affleurantes, donc il faut jusque le constructeur prévoit le déverrouillage en cas de choc, ce qui doit être la norme chez nous mais peut être pas en Asie…
Concernant les tesla les plus vendues (3&Y) la poignée est affleurante mais mécanique donc je vois pas le reproche qu’ils pourraient leur faire :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: et possèdent une manette mécanique de secours en cas de panne électrique.
Surement que de nombreux modèles chinois, non commercialisés chez nous, n’ont pas ces redondances et reposent uniquement sur des systèmes de boutons et moteurs électriques pour la gâche d’où cette nécessiter de légiférer, mais alors le problème n’est pas lié au fait que les poignées sont affleurantes :smirk:

Non, pas toutes, loin de là …