Sur les voitures récentes, avec centralisation, elles proposent généralement toutes l’option, évidement si on veux jouer sur les mots, la 4L ou la R5 de première génération ne le font pas
L’idée de départ a été de lutter, autour des années 90/2000 contre le car jacking ou le vol à l’arrachée des biens que l’on pourrait avoir à bord du véhicule, voire le kidnaping de personnes dans certains pays.
ça tombe bien, j’ai 2 voitures récentes de marques différentes et aucune des 2 n’a l’option en question.
Un marteau brise-vitres, c’est ce que je disais plus haut. ^^
En Belgique, sont obligatoires dans le véhicule : extincteur, trousse de premiers soins, gilet jaune ou orange et triangle de signalisation. Je me suis déjà demandé pourquoi on ne rendait pas obligatoire aussi ce genre de marteau qui pourrait se montrer bien utile dans certains cas. Après tout, il y en a dans chaque bus public.
Idem, pas de verrouillage automatique sur ma Mazda de 2016 et à ma connaissance, ça a aussi été le cas jusqu’en 2024, dernière année où le modèle s’est vendu. Pareil pour l’Aygo 2021 du gamin, pas de verrouillage automatique.
Ceci dit, rien n’empêche de tendre la main et appuyer soi-même sur le bouton de verrouillage. Mais les gens veulent tellement d’automatismes en tous genres qu’ils n’en sont même plus capables.