Il n’y a rien de plus urgent pour l’homme que de sauver sa biosphère, et donc, entre autres, de cesser de faire n’importe-quoi avec l’atmosphère.
Et ce n’est absolument pas pour sauver la planète. La planète en est à 5 extinctions de masses, et la sixième en cours, celle dont l’homme est responsable, ne changera rien à son avenir, elle se refera une biosphère pépère.
Par contre l’homme lui, si imbu de sa supériorité sur le reste du vivant, sera victime de sa propre suffisance…
Et il l’est déjà, victime, avec comme première conséquence du réchauffement climatique global… une production alimentaire de moins en moins assurée !
Exemple qui t’est peut-être passé à côté, les « révolutions arabes » qui ont eu lieu ces 15 dernières années, directement liées à des productions alimentaires (notamment de blé) mauvaises, et qui ont entrainé grâce au système capitaliste une flambée du prix du pain dans ces pays… Et hop, soulèvements en cascade, répression, guerre civile, exode massif, immigration en Europe.
Non vraiment, ne rien faire c’est la bonne solution, suffit simplement que carrouf donne aux restos du cœur au lieu de jeter pour que tout aille mieux…
En effet. Ça fait environ 50 ans que les pétroliers ont fait des études scientifiques qui prouvent que ce qui arrive aujourd’hui était prévisible et prévu (comme les fabricants de cigarettes qui savaient depuis des lustres que leurs clopes donnaient le cancer) et ont rangé ces études sous une chape de plomb.
Donc ça fait 50 ans au moins que ce lobby ment et met des bâtons dans les roues des scientifiques indépendants pour cacher la catastrophe qui est maintenant en train de commencer.
Sachant quand même que les études des pétroliers n’en sont pas loin non plus! Et regarde leurs stratégies à long terme…
C’est un problème global, pas que pour les VEs. Je ne comprends pas comment on peut avancer cet argument pour en gros 10% de plus à véhicule équivalent.
Effectivement, heureusement que le prix du pétrole est fixe et ne bougera pas dans les prochaines années… Argument valable mais absolument pas définitif.
Je ne l’avais pas encore lue celle là!
Ma Zoe de 3 ans achetée d’occasion à 50K km et revendue 3 ans plus tard à 175K km roulait encore TRES bien. Je ne dis pas qu’un VE de 15 ans et de 300K km est en grande forme, mais un VT n’est pas beaucoup mieux.
Relis bien cette étude. C’est un bel exemple d’analyse foireuse, reste sur les chiffres et analyse toi même les résultats…
Mouais, pas vraiment d’accord.
J’ai plus tendance à croire les scientifiques, même sur des études financée par un lobby ou un autre, avec souvent des conclusions un peu biaisées mais que l’on peut ignorer!
Pas forcément. Et c’est en général la bagnole qui gère. Pour reprendre mon expérience (la seulle que je connaisse bien… ), je devais charger au max tous les jours, mes 140 à 200km quotidien étant à la limite de la capacité de ma Zoe. Ca n’a pas vraiment posé de problème.
Heu, certes la conduite d’un VE est souvent plus calme, mais ça peut aussi être plus dynamique qu’un VT équivalent, et c’est difficile de ne pas en profiter quand les conditions le permettent. As tu déjà utilisé un VE?!?