Commentaires : Mais pourquoi diable Google a ajouté un terminal Linux à Android?

Google vient d’intégrer un terminal Linux natif à Android, disponible sur les appareils Pixel depuis la mise à jour de mars 2025. Cette nouveauté inattendue permet d’exécuter une distribution Debian complète directement sur votre smartphone.

Encore un preuve s’il en fallait que nos anciens smartphones et tablettes (s’ils n’étaient pas laissés à l’abandon et verrouillés par les constructeurs) pourraient très bien être transformés en puissantes petites stations linux plutôt que de servir de cale porte au bout de quelques années.

Les pilotes et les mises à jours des machines sous android devraient être gérés indépendamment des constructeurs, comme les autres vendeur de matériel informatique, et il devrait y avoir obligation de leur part de déverouiller le bootloader

6 « J'aime »

Du coup ça fait d’excellents mini serveur

ça fait des années que je le dis … les plateformes ARM devraient fonctionner comme les cartes mères des PC desktop : on choisit l’OS qu’on met dessus à partir d’une ISO générique.

Mais bon, faire des images spécifiques à chaque modèle de téléphone permet de verrouiller l’écosystème. J’en suis à me demander si je ne vais pas partir sur un pinephone pro dans lequel je mettrai en place une VM Android .

5 « J'aime »

Dans le terminal il est indiqué Ubuntu chez moi, contrairement aux images de l’article. C’est le cas chez vous également?

C’est toute l’intelligence de google sortir un Linux (donc open source) dont les pilotes sont intégrés au noyau (ce qui n’est pas le cas pour toutes les autres distributions) et restent propriétaire et non distribuées. Ou comment utiliser une technologie gracieusement mise à disposition de tous pour enfermer le client et faire du fric.

1 « J'aime »

Chez moi c’est indiqué Ubuntu dans le descriptif du noyau (uname -a), mais la distribution est par contre bien une Debian 12 (lsb_release -a) :

Donc ils ont bien pris une distribution Debian, mais par contre le noyau semble être pris chez Ubuntu, peut-être parce qu’il intégrait des patchs intéressants.

1 « J'aime »

Dommage de ne pas aller jusqu’au bout de l’idée et proposer un environnement de bureau pour avoir en permanence une mini station de travail sur soi. Un jour peut-être.

Samsung le fait déjà super bien avec Dex

Oui mais bon, Samsung est hors de prix et avoir un machin qui sert juste à afficher des applications Android je ne vois pas bien l’intérêt en tant que power-user.

Ubuntu étant dérivé de Debian la « confusion » ne semble pas bien grande

Pour les utilisateurs si, Debian étant destiné avant tout aux serveurs avec le minimum d’applications possible et une mise à jour très lente de celles-ci, qui est facilement contournable quand on a de la bouteille en administration Linux mais nettement moins pour le grand-public.

houla vous nous parler de « temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre là »
aujourd’hui et depuis quelques années installer Debian n’est pas plus difficile et presque aussi bien guidé qu’installer Ubuntu cela devient, effectivement, un peu plus complexe si on veut les dernières versions de logiciels (encore que quand on voit le nombre de tutoriaux sur internet ajouter un dépôt n’est pas non plus un obstacle insurmontable pour un utilisateur non débutant).
Et Debian fonctionne parfaitement en mode desktop sans aucun soucis avec une infinité de bureau dont la plupart sont d’ailleurs dans les dépôts de base.

le « seul » souci est que comme c’est accolé à un android, c’est assujetti à android et à l’obsolescence dudit android.

Personnellement je préfèrerait avoir un téléphone sur base debian avec un launcher pour l’environnement android.

3 « J'aime »

Non, je parle de la réalité d’aujourd’hui. Ubuntu peut être utilisé sans ligne de commande, Debian difficilement. Tu ne peux pas dire à une mamie « Roh mais c’est simple, suffit d’ouvrir un terminal en mode administrateur, coller telles lignes dans tel fichier, faire un apt update puis apt install… »

Entre ne pas utiliser la ligne de commande du tout et utiliser la ligne de commande un peu, il y a déjà un énorme pas rebutant pour la plupart des gens qui n’aiment pas se cogner contre de la techno de 1990 dans leur quotidien.

Alors pour exemple ma mère de 75 ans est passé sous ubuntu et maintenant elle est sous debian. Elle utilise les logiciels dont elle a besoin et sait cliquer sur mettre à jour quand l’interface graphique qu’elle a devant elle le lui demande.
On peut absolument tout faire sous debian en ce qui concerne un utilisateur lambda qui on donne un poste configuré avec les outils dont il a besoin et un « store » accessible.
Visiblement vous n’êtes pas au courant qu’il existe des interfaces graphique pour installer et mettre à jour tout autant que sous ubuntu.
Faut arrêter maintenant avec vous délires de « barbu » qui passent leurs journées à pianoter devant un écran noir des milliers de ligne de commandes rien que pour démarrer la machine.

1 « J'aime »

Tu m’as coupé l’herbe sous le pied :stuck_out_tongue:

Bon ma mère est un peu plus jeune (72 ans ^_^)
C’est nativement une buse intersidérale en informatique.
Je l’ai mise il y a des années sous ubuntu, puis quand j’ai trouvé que ubuntu allait dans une mauvaise direction en Debian+gnome.
Elle est depuis 5-6 ans sur Mint LMDE et elle est ravie, trouvant l’environnement, les fonctionnalités et les mises à jour bien plus « pratiques et intelligentes » que sur windows, qu’elle a sur un autre ordi pour ses « petits jeux ».

Les gens ne sont par forcéments des crétins ou des barbus, mais ca manque pas de crétins :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Très juste. En attendant, il existe des distributions 100% GNU/Linux et OpenSource pour Smartphones. J’en vois 3 (viables) qui seraient installables sur une sélection d’appareils du marché: PostmarketOS, Mobian et Ubuntu Touch de UBports.
Dans les 3 cas on peut installer un container Android (WayDroid) pour faire « plus ou moins » tourner les apps courantes du marché.
Je pense qu’Ubuntu Touch est le plus abouti à l’heure actuelle.
Bien sûr, il ne s’agit que de petits projets communautaires, et l’on reste à des années lumière de l’expérience utilisateur d’un vrai Android ou IOS.
Mais comme 2ème appareil, ça vaut le coup d’essayer. Tout le « basique » (web, mail, photos/vidéos, GPS, Bluetooth, etc…) fonctionne nickel et l’on est assuré que nos données personnelles ne sont pas exploitées. Avec moins de notifications et sans aucune pub, le sentiment est reposant. Perso je suis plutôt surpris en bien…

1 « J'aime »

Alors, tu es choupi mais Debian est mon environnement de dev depuis des années. Oui si tu te contentes des packets officiels de la LTS en cours c’est facile, sinon non.