ben on parle pas de développeur ici mais du client moyen celui qu’on a en masse sur windows et qui a besoin d’assistance pour installer un logiciel parfois même s’il se trouve sur le store.
Donc vous me confirmez bien que debian c’est aussi facile que windows, pour les mêmes raisons et pour la majorité des utilisateurs.
Et j’en sais quelque chose pour avoir assuré le support informatique de premier niveau pour environ 200 personnes pendant près de 10 ans et le support des élèves d’une école d’infirmiers pendant à peu près autant de temps.
La grosse majorité des gens ne sont pas capables d’installer quoi que ce soit, au moins Debian met à jour les logiciels installés en même temps que la distribution ce que n’est pas encore capable de faire windows.
Je ne sais pas si c’est de l’humour mais si c’est le cas elle est excellente.
Alors déjà si, Winget est est capable d’installer ou mettre à jour un bon packet d’applications. Ensuite l’écosystème Windows est beaucoup, beaucoup plus riche que celui de Linux avec notamment une bonne partie d’applications payantes closed-source pour lesquelles il est parfaitement normal qu’elles ne puissent pas être gérées depuis un package manager.
Ah et ne parlons même pas de la quantité d’applications sous Linux qu’il faut compiler soi-même parce que gérer 200 types de packets pour 3 millions de disribs est tellement galère que même Linus Torwalds dit que c’est de la merde.
Bon alors là pour le coup je commence vraiment à douter que vous soyez développeur et encore plus sous linux.
Vous me reprenez parce que d’après vous Debian demande trop de « ligne de commande » et tout ce que vous me proposez pour mettre à jour les applications Windows est Winget qui est l’apothéose même de l’outil en ligne de commande.
Quelques exemple amusants
- Pour rechercher un outil, tapez
winget search <appname>
. - Si l’outil recherché est disponible, vous pouvez l’installer en tapant
winget install <appname>
.
OUAOU c’est sur que ma maman de 75 ans qui met sans soucis à jour son Ubuntu va y comprendre quelque chose à votre charabia qu’elle va trouver beaucoup plus facile à utiliser que le centre d’application d’Ubuntu
Et l’excuse ultime est la « richesse » de l’écosystème windows en logiciels aux sources fermées.
Pardonnez-moi mais si on parle ici du « commun des mortels » toutes vos "applications payantes closed source ont maintenant un pendant libre ouvert et gratuit.
Alors là, vous me faites doucement sourire, cela fait bien 10 ans que je n’ai pas eu à "compiler moi-même " quoi que ce soit. Rien que l’univers Debian propose plusieurs dizaines de milliers d’application prêtes à l’emploi. On y joue même sans aucun soucis avec 90% des jeux grâce à wine et à proton et d’autres d’ailleurs.
Si, comme vous le dites, vous êtes développeur de plus sous Linux votre « connaissance » de cet univers m’interpelle vraiment moi qui ne suis qu’un pauvre utilisateur peut-être un peu avancé et qui utilise cet OS quotidiennement depuis une quinzaine d’années sans avoir à recourir à la ligne commande (j’avoue que j’y recours mais c’est parce que c’est souvent plus rapide que les interfaces graphiques et que je peux recourir au copier coller à partir de fichiers textes)
@max6 aussi :
Vous avez tous les deux raisons à votre manière mais il peut y avoir un imprévu tout bête sous Linux dans toute sa simplicité où un dépôt d’applications n’est pas configuré pour télécharger, récupérer tel ou tel logiciel, oops ! Ce n’est vraiment pas grand chose mais un 100% débutant peut être surpris quand il apprend qu’il va devoir l’ajouter.
certes mais avouez quand même que winget sous windows pour ajouter un logiciel ce n’est pas plus sexy ni plus facile qu’ajouter un dépôt et au niveau ligne de commande ça en jette grave
Je reprenais sur l’idée que Windows n’ait pas de gestionnaire de packets centralisé. Sinon il y a le Windows Store et pour beaucoup d’applications ben non, ce sont des applications payantes dont les éditeurs veulent avoir la main sur la gestion de leurs licences et de leurs mises à jour, ce qui est normal.
Heu si, copier-coller la commande qui met à jour un bon packet de logiciels est vachement plus simple que par exemple rajouter les dépôts pour avoir la dernière version de PHP sous Debian.
Et c’est en outre assez bancal, car au lieu d’imposer un format de package standardisé qui installe vraiment le logiciel, il y a pas mal de paquets WinGet qui sont en fait l’installeur classique du logiciel, dont il va ensuite falloir passer les différentes étapes pour installer le logiciel…
Techniquement, rien n’empêche de distribuer des applications propriétaires et payantes via un gestionnaire de paquet. Et d’ailleurs, des applications propriétaires distribuées via des gestionnaire de paquets, ça existe. Il y a des dépôts contenant des applications propriétaires sur quasiment tous les gestionnaire de paquets, et en particulier les grandes boutiques d’application, qui sont une forme de gestionnaire de paquets.
Encore heureux, je veux avoir la maîtrise d’où sont installées mes applis.
Ca dépend, pas mal de développeurs n’ont juste pas envie de lâcher leurs binaires dans la nature car ça facilite le piratage. J’ai énormément de softs de musique et même si de plus en plus de devs commencent à avoir un hub pour la gestion des licenses et downloads, beaucoup réservent toujours l’accès aux téléchargement derrière un espace client.
Pour ça il y a l’option -l dans WinGet…
Sauf que quand au lieu d’être un vrai paquet WinGet, c’est juste un wrapper autour de l’installeur classique, cette option est parfois tout simplement ignorée (et bien sûr, sans aucun moyen de le savoir pour l’utilisateur, ni avant, ni après l’installation, sinon c’est pas drôle ).
Il y a quelques trucs biens dans WinGet par rapport aux gestionnaires de paquets des distribs Linux, mais globalement, WinGet est un truc bancal monté sur des fondations en sable fin, on ne peut vraiment pas encore compter dessus aujourd’hui pour faire le quart de la moitié de ce qu’on peut faire avec un apt ou un dnf…
Et là encore, il n’y a aucune limite technique qui empêche de faire ça avec un gestionnaire de paquets… Les grosses boutiques d’applications ne te laissent pas télécharger une application payante que tu n’as pas achetée, et la plupart des gestionnaires de paquets plus « bas niveau » savent gérer des dépôts privés avec accès authentifié.
Ah.
Première nouvelle.
C’est quand-même fou de lire encore ce genre de trucs.
Pour avoir utiliér une Debian (aujoud’hui sous Mint mais la version LMDE, précisément base sur Debian) pendant des années, je n’avais pas besoin au quotidien de la ligne de commande.
Quand je parle de « quotidien », je parle d’utiliser des logiciels comme je le ferais sous Windows, pas de compiler des kernels, évidemment.
heu pour ajouter un dépôt il suffit aussi d’un copier coller dans l’interface logiciel, ou serait la différence ?