Commentaires : Macron veut aider à l'adoption massive des voitures électriques... enfin, s'il est réélu

Je vis en appart et j’ai un VE, tout va très bien, merci.
Est-ce qu’il faut ralentir la diffusion des VE parce que certains ne peuvent pas y accéder de façon confortable ?
Le véhicule thermique n’est pas apparu avec un réseau de dizaine de millers de stations essences qu’on sache…

1 « J'aime »

De toutes les façons, le match est plié car plus aucun constructeur continue à investir dans le thermique. Il va progressivement y avoir une baisse de l’offre au profit du VE (en commençant par les petites voitures) donc le basculement sera mécanique. Seul le rythme est une inconnue.

Et il ne faut pas oublier qu’un véhicule, cela dure 15 ans. Donc cela laisse au moins jusqu’en 2035 / 2040 pour que les progrès de l’électrique gomme les derniers freins à l’usage pour ceux qui veulent maintenant rester sur du thermique.

1 « J'aime »

Bah je garde ma voiture actuelle et son petit Flat-6 turbo !

Je suis pas certaine que les batteries dureront 15 ans … Loin de là !
Ça va être un carnage dans le long terme car déjà que changer un pack de batterie complet coûte le prix de la voiture neuve … On va en retrouver des voitures sans batteries dans les casses !!

2 « J'aime »

Alors explique pourquoi EDF est en train d’acheter de l’electricité sur le marché de gros depuis quelques mois?
Et pour information récente, l’Etat a fortement poussé EDF à augmenter la vente d’électricité d’origine nucléaire à ses concurrents ( a perte bien evidemment) avec un manque à gagner. Resultat l’etat va devoir reinjecter 2 milliards et demi d’euros chez EDF.
Et pour ceux qui adore les eoliennes, en avez vous déjà eu une a coté de chez vous? Moi je suis pour si chacun en a une dans son jardin histoire de savourer les instants avec.

1 « J'aime »

Si toutes les voitures en France électrique, besoin de créer 5 centrales nucléaire supplémentaires ou une multitude de centrale légère par commune (SMR))!
Plus d’énergie fossile c’est quoi l’uranium ça ne se retrouve pas dans l’air! Ou trouve t’on ce produit au Mali par exemple c’est pouquoi on assassine nos enfants la bas, notre soit disant indépendance énergétique!!!

Promesse bidon pour des votes. Pourquoi il ne l’a pas fait avant ?

1 « J'aime »

Et je tiens a préciser que je suis pour l’electrique motorisé mais pas au condition actuelle et surtout pas dans « les territoires ». Et quel est l’intérêt d’avoir une electrique lorsque l’on habite dans une grosse agglomération avec la disponibilité des transports en commun?

J’aimerai que clubic enregistre mes coordonnées pour ne pas avoir comme c’est le cas à me réengistrer a chaque commentaire j’ai épuisé mes adresses mail!

Hmmmm Va donc tenir ton discours en Inde, en Chine, en Russie (hahaha) et aux USA …
Vas y, on te regarde ! Et tu iras prôner la bonne parole en avion avant de voyager en train à motrice diesel sur place.
On fait comme ca ? On fait comme ca ! Parfait !
Oh et le retour se fera par paquebot !

J’espère que tu commandes ou ne consomme rien d’électronique, non parce que le coût des matériaux en CO2 …. Crois moi, ta carte graphique à produit plus de CO2 que ma voiture en a produit durant les 15 dernières années !!

1 « J'aime »

bah tu tapes ton mot de passe et tu retrouves ton compte pour écrire.
je ne comprends pas ce que tu racontes

quelle naiveté de croire qu’être au courant de son réseau est synonyme de discours objectif.

Un calcul à la louche
En partant de 40milliards de litre de carburants utilisés en France en 1 an
Si on prend 10L/100km, cela donnerait 400milliards de Km parcourus en fossile
Si 15KWh au 100km en elec, faudrait 60milliards de KWh pour alimenter ces véhicules, soit 60 000 000 000 000 Wh ou 60 TWh
Capacité du parc de production électrique Français, + de 500TWh
Ca passe assez bien effectivement sur l’année, même si je demande a voir au pire pic en hiver, faudra surement monter en capacité un peu en même temps que les véhicules deviennent électriques
40milliards de litre de carburants brulés pour faire de la route c’est quand même dommage

Perso je préférerai quand même des facilités administratives pour électrifier mon garage, même en charge 1KW cela m’irait , là entre le syndic, l’abonnement enedis(eventuel) en + car pas dans mon bâtiment, les travaux a faire, bah j’ai pas envie (rien qu’un abonnement en + me couterait des mois de trajets) et c’est donc : pas de charge dispo de façon certaine = pas de voiture elec.
Et je ne vais pas glander dans un parking le temps que ma voiture charge, après avoir en + passé du temps a trouver une prise libre (toutes a + de 2km de chez moi)
Sinon hors trajet vacance et ce probleme de charge, une voiture électrique serait nickel pour moi.

surtout n’explique rien, tu te cites en exemple et cela suffit amplement pour comprendre comment tu fais. Donc comme tu laisses libre court aux hypothèses, j’imagine que tu branches ta voiture sur une prise de ta cuisine. cool

Youpi, on va piller un peu plus les mines de lithium et cadmium pour fabriquer des batteries qui ont une durée de vie limitée.
(batteries qu’on recyclera on ne sait comment).

Des voitures électriques low cost en leasing pour les cassos payées par le CONtribuable.

Cela reste des promesses … mais nombreux sont les moutons qui y croient

Vous vous basez sur quoi pour dire que la fabrication d’une carte graphique produit plus que celle de votre voiture ?

C’est vrai que votre source est plus fiable. Je cite : « des ingénieurs de chez edf »

1 « J'aime »

La majorité du lithium ne se trouve pas dans des mines.

2 « J'aime »

J’ai toujours pensé que cette évolution vers les voitures électriques ou autonomes est un peu prématurée pour le particulier.

Il faut commencer par les motos, les rendre toutes électriques afin de mettre un terme aux nuisances sonores de quartiers.

1 « J'aime »

Le gaz néon, exporté d’Ukraine, transporter par Tanker jusqu’à Taiwan ou Corée du sud. Le transport des autres matériaux, comme le sable de silice, transporter par cargo jusqu’aux usines de waffers, puis ces mêmes waffers transporter jusqu’à Taiwan ou Corée du Sud, la encore, par cargo.
Tous les produits chimiques et métaux rares nécessaires à la fabrication des puces aux usines TSMC qui proviennent des 4 coins du globes. Le tout transporter par Cargo.
Une fois les puces fabriquées, elles sont emballées et transporter par cargo jusqu’en Chine et acheminées par camion jusqu’aux usines d’assemblages. Une fois assemblées, les cartes sont exportées jusqu’à leurs centre de packaging (en Europe, ou US par exemple) par cargo.
Et elles repartent … Pour ensuite de nouveaux dispatch aux fournisseurs, par cargo, avions et camions …
Et je ne parle pas de l’acheminement de l’eau nécessaires à TSMC pour la fabrication qui se fait également par camions pour assurer la production à flux tendu !
Ca, c’est le chemin parcouru par ta carte graphique …