Commentaires : Macron veut aider à l'adoption massive des voitures électriques... enfin, s'il est réélu

Lors de son premier discours de candidat à la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a proposé de mettre en place système de leasing pour les voitures électriques
avec l’appui de l’État. Du moins s’il est réélu.

1 « J'aime »

Louable au premier abord, mais,
Si c’est pour encore subventionner (avec les impôts français) des batteries et des automobiles made in china, ou étranger,
cela ne fait qu’enfoncer encore un peu plus notre économie. :frowning:

8 « J'aime »

Le leasing avec une faible mensualité, cela sera certainement avec la Dacia Spring qui vient de Chine….
Et avec le prix de l’électricité indexé sur le prix du gaz, cela va revenir aussi cher que de continuer à rouler à l’essence. Bref aucun intérêt de rouler avec une Varta électrique :

  • Autonomie ridicule
  • Charge lente
  • Hors de prix
  • Coût kilométrique qui va se rapprocher des thermiques
4 « J'aime »

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »

5 « J'aime »

Et avec quel électricité .En plus on n’à pas encore les moyens d’avoir une borne partout pour le particulier. Tant il y aura très peu de voiture électrique ce sera gerable mais après bordel quel coût pour une recharge. Autonomie voiture 350km à 400 km.

6 « J'aime »

Les industriels ont raison de ne pas faire confiance en l’état et la plupart des etats car après toutes les améliorations qu’ils on fait sur le diesel pour la rendre plus propre plus économe etc ils ont laisser tomber du jour au lendemain le diesel. Pour ma part j’avais une diesel 4l à 5 litres de cosommation au 100kms ,obligé de vendre pour acheter une voiture neuve essence soit disant eco 7 litres au 100km. Et moi je n’avais pas les moyens pour acheter une electrique

3 « J'aime »

Il faut construire des éoliennes/central nucléaire.
Il n’y a AUCUNE raison que l’electricité soit indéxé sur le gaz, à part les pro libéral de droite qui veulent enrichir leur copains riches.
On a pas de pétrol, c’est une réalité. Par contre on a des cotees maritimes et des bassins venteux. Commençons pas exploiter la richesse qu’on a en France, plutôt que d’exporter à prix élevé les ressource des autre pays.
Si vous trouvez moche les élolienne, c’est que vous avez pas vu les puits de pétrole au état unis le long des routes.
Et si toutes les subvention sur l’essence allait sur de l’electrique, les voitures éléctriques couteraient pas cher. C’est 15K avec les 6K de bonus écolo aujourd’hui.
A l’heure actuelle s’est toujours moins cher de rouler en éléctrique qu’en essence (renouvellement des batteries compris, qu’il faut comparé à l’entretien d’un moteur).
Le principal soucie, c’est les borne, et ça l’Etat doit aussi faire un effort.
Macron n’a rien fait sur son premier mandat, et il n’a pas tenu ses promesses de campagne sur l’ecologie (mais il a rendu les riches encore plus riches en grossisant notre dette qu’on devra payer avec moins de service public, moins de soins mois d’éducation, moins de justice, moins de sécurité, moins de protection etc…)

Même les allemand arrêtent les voitures hybrides et vont arrêter l’électriques pour rester sur du thermique, une fois de plus ont sera les seuls à fabriquer des trucs que personne ne veut car totalement innadapté à 90% du monde. Vive les idées débiles des soit disant progressistes qui de progrès n’ont que le nom.

2 « J'aime »

Oui, si on suppose que l’électricité et le gaz vont augmenter sans que le pétrole n’augmente. Sauf qu’en réalité, et on le voit bien en ce moment, le pétrole aussi il augmente fortement.

Et l’électricité, on peut décorréler son prix de celui des hydrocarbures fossiles. En diminuant la part d’hydrocarbures fossiles dans la production électrique. C’est plus compliqué pour l’essence…

Source ? L’Allemagne s’opposent à l’interdiction des thermiques neuves dans l’UE en 2035, mais je ne l’ai vue nulle part exprimer une volonté d’arrêter l’électrique. Au contraire, l’Allemagne continue de les subventionner largement à l’achat (jusqu’à 9000€ pour une électrique et 6750€ pour une hybride rechargeable, soit bien plus que les subventions françaises).

Mercedes a en outre réaffirmé il y a 3 mois son objectif de faire 50% d’électrique dans ses ventes en 2025, et le nouveau gouvernement à pour sa part évoqué un objectif de 15M de VE en circulation en Allemagne en 2030.

Et l’Allemagne est le 4ème pays où il se vend le plus de VE en proportion des ventes totales (près de 14%, derrière la Suède 18%, les Pays-Bas 21% et la Norvège 65%).

Ça fait beaucoup pour un pays qui arrête l’électrique…

2 « J'aime »

Autonomie ridicule
Charge lente
Hors de prix
Coût kilométrique qui va se rapprocher des thermiques

C’est vrai mais ça ne produit pas de gaz et c’est tout ce qui compte. Vous avez le choix entre les voitures électriques ou le vélo. À vous de voir.

mais même avec une prime d’achat les voitures electriques restent cheres, il restera donc quand meme à débourser une sacrée somme alors même que leur voiture actuelle est encore en état.
ça, tout le monde n’a pas les moyens de se le permettre

Vous avez le choix entre les voitures électriques ou le vélo. À vous de voir.

ah non. ce choix de type totalitaire, c’est toi qui le propose. il y a aussi l’option de garder son vehicule actuel

2 « J'aime »

Des ingénieurs d’EDF avaient dit que si tant de % de Français adoptaient la voiture électrique (je ne sais plus le %) il n’y aurait pas assez de courant pour le pays.

nan mais franchement, y’ a pas besoin d’être ingénieur pour le comprendre. c’est d’une évidence sans nom. sauf que cet argument on ne le voit jamais, il fait trop peur j’imagine

1 « J'aime »

non seulement on te depossede! en obligeant a louer tres cher ! non a la location imposé!

Pour le moment c’est vrai, on a encore le choix de garder son thermique ou même d’en acheter un. Mais ça ne va pas durer. Dans 15 ans, ce sera difficile… parce que ça chauffe et qu’il n’y a pas vraiment d’échappatoire.

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça. Regarde en 2017 il avait dit qu’il était inconcevable de toucher à l’âge de la retraite, que les gens étaient trop fatigués… Et… Ah ba oui en fait :thinking:

En fait, cet argument est démenti à chaque fois, mais il ressort à chaque fois. Tout comme plein d’autres. Donc continuez juste de penser ce que vous voulez, le monde avance, avec ou sans vous…

2 « J'aime »

démenti par qui? les ingenieurs d’edf?
le serpent se mord la queue? xD

Le souci des voitures électriques c’est qu’il y a encore pas mal d’inconvenients :
la charge assez lente , l’autonomie , le prix , les bornes de recharge etc etc…
comment font les gens par exemple qui vivent en apart ? tout le monde n’a pas un garage dans sa résidence malheureusement.
Je ne suis pas contre l’électrique , il y a probablement bcp d’avantages mais à l’heure actuelle je vois mal comment elles pourraient être adoptées en masse même avec les aides de l’état.

1 « J'aime »

RTE, le gestionnaire du réseau, entre autres. Il sont un peu au courant de ce qui se passe sur leur réseau… l’Avere aussi. Mais en cherchant pas très dur et pas très longtemps, tu trouveras ces infos, pour peu que tu aies envie de trouver.

2 « J'aime »