Ce qui semblait au départ une simple blague pour amuser la galerie commence à devenir très sérieux. xAI, l’entreprise d’Elon Musk, recrute pour compléter une équipe travaillant « MacroHard ».
Elon Musk n’est pas en mesure de ridiculiser qui que ce soit et certainement pas avec des blagues qui ne feraient pas rire un enfant de dix ans.
S’ils recrutent les mêmes qui ont bossé pour DOGE, Microsoft n’a absolument rien à craindre.
Non, ce sera l’équipe en charge du Cybertruck, vu qu’ils n’ont plus de boulot
On se réjouit d’avance d’admirer le design de ces nouveaux softwares
Ouin ouin, je s’appelle Felon et j’aime pas Billou, donc je vais dépenser des milliards pour faire mieux.
Bonne chose de savoir que ça intéresse quelqu’un (qui peut changer les choses) d’automatiser ces usines à gaz que sont les applications de bureautique !
Les fascistes ont les mêmes idées, cf Sterin avec sa holding Lemahieu du nom du journaliste qui révèle ses moves de fasciste
Je vais ignorer casiment tous les commentaires précédents qui sont, comme d’hab quand ça parle de Musk ici, concentré uniquement sur « j’aime pas Musk » au lieu de lire le reste.
Moi cette expérience m’intéresse énormément. Je suis dev et assez convaincu que les IA vont à moyen terme pouvoir automatiser la création de SAAS de petite taille (disons 50j/h). Ça fait un moment que j’essaye d’automatiser ça, et on y est pas encore. C’est intéressant parce que les IA sont beaucoup plus performantes dans des environnement bien construit (clean architecture / DDD), qui permette au dev humain de se focus sur le métier donc.
La techno est pas encore là mais fondamentalement à mes yeux étant donné que la majorité des applis SAAS peuvent avoir un patron de conception et des choix technique (déploiement automatisé, container, cicd, gestion des secrets, authentification) qui sont les même, il resterait essentiellement le développement du domaine ce qui ne me semble pas sorcier à automatiser avec une IA.
Bref remplacer Microsoft certainement pas mais si jamais ça publiait en open source ça pourrait être très intéressant de voir des outils concrets pour développer des Saas. Étant à ma très petite échelle dans un projet similaire (pas pro), ce serait génial d’avoir des vrais news.
Ceci dit je ne rêve pas trop quand on voit ce que la promesse de partager l’algo de Twitter est devenu
Je ne crois pas que beaucoup de choses soient impossibles à un homme présenté comme le plus riche du monde. Rien que ce constat devrait vous inviter à la prudence.
Si si, des tas de choses sont impossibles pour l’homme le plus riche du monde. Il n’a pas réussi à se rendre esthétiquement potable, il a investi énormément d’argent en chirurgie esthétique pour passer d’un 3/10 à un 5/10. Il n’a jamais réussi à se faire aimer de qui que ce soit, il est totalement socialement inadapté et profondément détestable et personne ne l’apprécie à part quand il s’agit de profiter de son argent. Il a misérablement échoué à arriver à ses fins dans l’administration Trump et encore plus quand il a voulu fonder son propre parti.
Elon Musk, c’est un gars qui vaut des centaines de milliards mais qui au lieu de passer ses journées sur un yacht au large d’une île tropicale occupe plus de 10 heures par jour à insulter des gens sur Twitter et le reste à jouer à des jeux vidéos sur les lesquels il paie des gens pour faire croire qu’il est super doué.
Au moins ça donne de l’occupation aux amateurs de cancans qui valent pas des milliards mais qui passent des heures à l’insulter sur Clubic.
Ca occupe aussi ceux qui vont dans le sens inverse.
Un homme utile finalement.
Il ne faut pas séparer l’homme de ses idées. Ce serait trop facile.
Ainsi, on peut tout à fait reconnaitre la réussite industrielle et financière d’Elon Musk, cela n’en fait pas moins un être abject, narcissique, sans aucune considération pour les individus qu’il peut licencier par dizaines de milliers sur un simple caprice, adepte des saluts nazis et de la prise de drogues et s’immisçant dans le processus démocratique d’autres pays ainsi que du sien, toujours au profit des partis d’extrême droite.
Alors peu importe qu’il veuille aller sur Mars ou faire marcher une IA dont le nom sonne comme le début de « gros c** », il n’en restera pas moins une pourriture aux idées et aux méthodes immondes. Et ça, tous ses milliards n’y changeront rien, au contraire.
Et donc, le seule question qui reste est : fais tu juste abstraction des idées d’Elon Musk, ou les partages tu. C’est juste par curiosité.
Salut @pecore,
Je vais faire un pas de côté avant de te répondre. Mon positionnement dans les divers discussions auxquelles j’ai participée sur ce forum à propos du monsieur n’est pas le résultat d’une « abstraction » ou d’un « partage ». J’aimerais simplement pouvoir parler de SpaceX, Tesla ou encore MacroHard sans que la discussion soit parasité par Musk. J’ai souvent l’air de le défendre car l’opinion dominante est la haine de Musk, mais je trouverais ça tout aussi insupportable des fans lobotomisés (on en trouve très peu en France de nos jours, mais il y a quelques années c’était le cas).
Je suis convaincu qu’il y a de très bons subreddit pour discuter de la probité de Elon Musk, mais ici on est sur un forum tech. Et dire que MacroHard est une stupidité parce que son créateur ne nous inspire pas, je n’aime pas ça.
Ca ne me dérange pourtant pas de partager ce que je pense de Musk . Sans m’intéresser spécifiquement à lui, j’ai un peu suivi son actu ces dernières années étant donné le raffut qu’il fait. Je le trouve narcissique, incroyablement égocentrique et irrespectueux. Je trouve ses prises de paroles sur Twitter particulièrement stupide (moins les interviews que j’ai vu mais il est tellement inconstant…). La drogue je trouve ça mal. Et je trouve ça extrêmement dérangeant qu’il intervienne en politique, c’est contre tous les principes démocratiques. Le plus dérangeant selon moi seraient (je met du conditionnel j’ai du mal à croire que ça ai pu être réalisé sans l’état US) ses interventions dans la guerre en Ukraine.
Sur la partie licenciement, je trouve les méthodes brutales et dénuée d’humanité. Maintenant sur le principe X tourne toujours avec 50% d’employés en moins, je ne pense pas que ce soit le rôle des entreprises d’embaucher des gens à ne rien faire. C’est pas ça qui me fera le détester, c’est juste un patron d’entreprise dans une société capitaliste, il joue le jeu qu’il doit jouer. Une entreprise est un produit légal à qui on impose le profit, c’est aux personnes physique de changer le monde, pas aux personnes morales. Les citoyens américain ont votés pour Trump, démontrant largement qu’ils souhaient conserver ce monde libéral, c’est leur soucis.
Tu vois si je devais poser un jugement moral sur le gars, dans mon baromètre à moi ce sont ses multiples femmes et enfants, apparemment laissés pour compte, qui me choque.
Du coup non je ne partage pas les idées d’Élon Musk et je ne pense pas faire abstraction, c’est juste que sa probité personnelle n’a pour moi aucun rapport avec ses entreprises, tout comme la probité de Nadella, Pichai ou qui sais-je n’intervient pas lorsqu’on parle des entreprises qu’ils dirigent . Et j’applique le même principe dans mes usages. J’ai quitté X parce que je n’aime pas l’ambiance qui y règne, mais je ne m’interdit pas d’utiliser Grok via Copilot lorsque je code.
N’empêche qu’il est difficile, sinon hypocrite, de vouloir séparer l’homme de ses oeuvres, qu’il s’agisse de X, de Space X, de Starlinx Starlink (oups, à force de voir des X…) ou de Tesla, puisque c’est lui qui a tout à dire dans ces sociétés et décident de leurs orientations.
Et c’est une attitude courante, quelles que soient les sociétés dans n’importe quel domaine et si des problèmes, des manquements ou des scandales apparaissent, c’est toujours à leurs dirigeants que les gens s’en prennent.
Bref, tes explications ressemblent plus à celles de quelqu’un qui veut continuer à utiliser les produits de sociétés tout en déclarant n’être pas d’accord avec les agissements de leurs dirigeants pour se justifier.
PS : Et pour la énième fois, être objectif et capable de voir le positif comme le négatif chez quelqu’un n’a rien à voir avec de la haine. Il faut vraiment que les gens apprennent la vraie signification des mots qu’ils utilisent.
Et allez, on relance une pièce…
Je dis très clairement que je n’ai pas de problèmes à utiliser ses produits. Factuellement je n’en utilise pas, mais si j’ai besoin d’un Starlink, si Grok devient meilleur que GPT5 ou si, pourquoi pas, j’ai envie d’une Tesla un jour je n’aurais pas l’ombre d’une hésitation.
Je t’écris depuis un Asus. Je n’ai aucune idée de si le PDG de Asus est un chic type. Who care ? Ni moi ni aucun utilisateur de ces ordinateurs. Je ne traite pas Musk différement.
Quand acheter le produit d’une entreprise revient à soutenir directement des crimes (enfants esclaves, etc) je peux faire une exception, mais je ne compte pas aller m’informer sur tous les actionnaires et les PDG avec qui je suis en relation…
Objectif et capable de voir le positif et le négatif
Ah lançons le grand jeux « haine ou objectivité » alors ! Je cite :
Il n’a pas réussi à se rendre esthétiquement potable, il a investi énormément d’argent en chirurgie esthétique pour passer d’un 3/10 à un 5/10. Il n’a jamais réussi à se faire aimer de qui que ce soit, il est totalement socialement inadapté et profondément détestable et personne ne l’apprécie à part quand il s’agit de profiter de son argent. Il a misérablement échoué à arriver à ses fins dans l’administration Trump
… Objectif
Ouin ouin, je s’appelle Felon et j’aime pas Billou, donc je vais dépenser des milliards pour faire mieux.
… Objectif
Les fascistes ont les mêmes idées
… Objectif
Tu conviendra je pense qu’on est dans une zone qui confine à la haine et à l’insulte.
Dans tous les cas je pense que le bottox de son visage n’a rien à voir avec l’entreprise MacroHard qui ouvre peut être une voie intéressante pour le développement logiciel. Et je continuerai de déplorer que seulement 2 commentaires sur 16 parlent de MacroHard.
Je vois…
C’est justement ce genre de cloisonnement qui fait la fortune de personnes qui, ensuite, utiliseront cet argent pour influer sur nos vies de manière qui les arrange eux et seulement eux.
Et comme les notions comme le droit du travail, les lois d’une manière générales, les normes environnementales, les lois anti-trust et finalement, le droit à la vie privée, sont autant de freins à toujours plus de profit, alors ces personnes cherchent à les affaiblir, affaiblissant du même coup les gardes fous contre les tentatives de prise de pouvoir par des aspirants dictateurs. Levez la main si cela vous rappelle quelque chose.
Tu connais peut être la citation d’Edmund Burke : “
"Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.”
Et bien, ne pas tenir compte que l’argent que l’on donne à des entreprises qui sont totalement contrôlées par un monstre revient à l’engraisser et à le rendre encore plus monstrueux, en est un bon exemple.
@Lapoule Bientôt les French days, les oeillères vont être en promo, profites-en …