Je comprend ton point de vue. Mais franchement… Regarde autours de toi. Les objets tech qui t’entourent sont tous le fruit du saccage de la planète, de l’extraction par de pauvres gens, du montage dans des usines ou les conditions de travail sont le plus souvent abjecte, vendu par des sociétés dont les dirigeants et les actionnaires valent bien Elon (j’ai pas spécialement plus de sympathie pour Blackrock que pour Musk). Et c’est pareil pour tes vêtements qui sont probablement passés par le Bengladesh, l’Inde ou la Chine, fruit de l’esclavage, et même peut être pour ton ciment qui payait des droits de douane à Daesh (vielle news ça !).
Alors sur la partie « consommation », mon acte citoyen à moi c’est de consommer extrêmement peu. Ca m’évite d’engraisser des méchants patrons aux US.
Maintenant comme ni toi, ni moi, ni personne dans nos pays en réalité ne peut vivre en hermite, j’achète effectivement des objets qui ont rapport avec des attitudes / actions que je désaprouve.
Mais par contre :
- Je n’ai rien de spécial contre Musk que je n’ai pas contre les autres
- La vie de Musk ne m’intéresse pas ; La vie de ses entreprises si car j’aime bien voir l’évolution du marché numérique, et que ses entreprises sont incontournables
- Je fais une exception aujourd’hui mais sur internet j’aime parler technologie, pas idée morales / politiques. Je réserve ça pour mes proches, dans la vie « réelle » ou l’anonymat ne protège personne.
Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.
Jolie citation que je partage. Mais inaplicable à la situation à mes yeux. Ne pas acheter de Starlink et exprimer sa désapprobation sur Clubic c’est de l’inaction. Que faites vous de plus pour limiter le pouvoir de Musk ? Êtes vous bien sûr que si on doit lutter, c’est contre lui qu’il faut le faire en priorité ?
Les vrais oeillères, @Palou, c’est de penser que se la jouer révolutionnaire sur Clubic et acheter une Dacia plutôt qu’une Tesla fait de nous des gens bien. On est obligé de faire des compromis, on en fait tous, tout le temps. Mais lesquels, et pourquoi… je ne compte prendre mes décisions en fonction des frasques du premier milliardaire venu. Critiquer le bottox de Musk défoule, mais n’élève pas bien haut.
Franchement… Microsoft et Alphabet sont impliqués avec le gouvernement Américain, notament à Gaza. Tu laisse tomber Windows, Teams, Google ? Tu ne joue plus aux jeux xbox ? Tu quitte Android et maps ? Tu bloque les ranges d’IP qui appartiennent à Azure et GCP ? Si vous êtes capables d’amener ne serait-ce que le début d’une preuve que la galaxie d’entreprises Musk est moins fréquentable que les GAFAM, j’écouterai. Mais je connais assez le sujet pour savoir que c’est impossible. Ils ont TOUS (et ça concerne aussi le CAC40) des implications dans la politique, dans la destruction de la planète, dans l’esclavage. Ils ont pratiquement tous si on cherche assez loin des réseaux d’influence, de manipulation, probablement de corruption. Et puisque c’est un sujet qui vous tient tellement à coeur, beaucoup ont des accointances avec « les droites » qui sont plus business-friendly que les gauches.
J’ suis de fer, nu de chair, arrive à l’improviste
Vole au dessus des manifs de ces millions de pacifistes
Alors excusez moi de rester terre à terre, mais quand je lis « MacroHard », je pense « Qu’est-ce que ça va changer dans le développement logiciel ».