Plutôt un M1, et sur de courtes périodes (après il doit refroidir). Je ne vois pas sur quelles tâches il pourrait battre de 50% même un Ultra 5 125U en fait (même si je pense qu’il sera largement suffisant) (et sauf bien sûr à prendre un Ultra 5 bien bridé ou le mettre à 8W de TDP).
Pour les 8 Go de RAM, il n’y a pas à s’en faire, macOS reste très maniable et réactif. … Les applications se chargent très vite comme celles de la suite Office et tout le reste.
Quand l’ordinateur est démarré, il mobilise déjà 60 à 70% de la RAM, mais c’est de la RAM réservée aux applications pour des performances maximales. Ce n’est pas le système qui utilise toute cette RAM en lui-même.
Oui ben c’est comme Windows 11 donc. Mon gamin utilise un i3 8145U avec 8Go de RAM sous windows, il a Edge démarré, libre office et autocad fusion, rien ne rame.
Même si je suis content de voir que Apple met réellement un peu de concurrence, pas trop la peine d’en ajouter. Un ordi propre, il tourne, que ce soit sous windows, linux, IOS ou Android (ah ben non, sous Android ça finit toujours mal )
Oui, et puis une petite subtilité, sur macOS, il vaut mieux utiliser « El Media video player » (gratuit sur l’App Store) pour charger puis lire un répertoire entier de 150 videos HD par exemple ou 4K de Youtube plutôt que VLC car ce dernier va faire planter la machine en chargeant au préalable toutes les videos. « El Media » lit le tout en aléatoire « random » sans en rajouter en mémoire.
On peut même faire un changement de bureau entre temps, pour faire autre chose pendant que les videos sont en train de tourner sur un autre, avec un jeu ouvert comme Asphalt sur un autre encore.
Pas sûr, même si j’aime pas Geekbench, c’est au niveau du M2. Ensuite Apple aime faire monter ses CPU à la limite température pour éviter le bruit des ventilateurs. Et là il y a une plus grosse surface de refroidissement qu’un smartphone.
Je dis pas que ça bat un Intel car Geekbench n’est pas représentatif, et ça me fera pas changer mon laptop Ryzen 5 8645hs rtx 4060, pour quasi le même prix, 750 €.
Exemple Passmark M3 Pro 11 Core : 2853 Mon Ryzen 58645HS d’un laptop à 750€ : 22162. Écart 12 %, sur Cinebench multi m3:1913. Le Ryzen : 2094. Et le laptop, j’ai la RTX en plus au détriment de l’autonomie.
Alors que Geekbench, le M3 est 34 %, voire 41 % sur le 5.5 devant. Les CPU Apple sont très adaptés pour faire des gros scores Geekbench, mais ce n’est pas fiable.
Mais la Apple va surtout jouer sur l’image, et tout va bien s’ouvrir rapidement, etc., sauf que c’est lors de l’utilisation que les gens vont sentir les 8 Go de RAM, rien que Google Earth, une bonne session de surf,…
Mais ultra-portable pour étudiants ou pros qui ont avant tout besoin d’une bonne autonomie, pourquoi pas.
Houa ! 2 ports USB-C dont un pour la recharge et un aure pour une éventuelle souris ou n’importe quoi d’autre. Mais c’est la fête ! Et avec un port Jack !
Le prix fait tout de même plaisir à voir pour du Apple. Même sir 100€ les 256go supplémentaires comme d’hab c’est du foutage de gueule. Quand au prix en France j’attends de voir…
J’ai un Mac Book Air M1 avec 8 go qui tourne très bien pour mon travail bureautique.
Ce nouveau Mac, moins cher et avec des performances équivalentes, me semble un bon achat.
Autonomie (à vérifier) qui semble excellente et écran de qualité.
Tu dis des bêtises (pour rester agréable) parce que t’es ce genre de gars bien brainwashé comme il faut, j’ai donné ton nom à Bill, il va te présenter ses copines russes. Le proco en question est légèrement plus rapide qu’un M1/M2 en multi et 30% plus rapide qu’un M1 en mono coeur et dans tous les cas plus rapide que le M1.
Pas possible de mettre 16Go car la puce Iphone qu’il utilise est limité à 8go. Par contre pour 80% des usages, la machine sera adapté. Pour du montage vidéo lourd, du photoshop, de la 3d légère, du jeu vidéo, du mixage audio, de la bureautique etc… pour 700 euros en prix catalogue, c’est du jamais vu chez Apple pour un mac portable qui vient de sortir !
Sur la prochaine version, on aura certainement un A19 Pro et donc 12Go de RAM.
Quand au rétro-éclairage, il arrivera probablement aussi, comme pour le MBA 11".
Brainwashé? À part ma Surface Pro je tourne sur Zorin champion. Mais bon tu dois sûrement être le genre de Fanboy qui gobe tout le marketing de sa marque fétiche et qui fait la queue lors du lancement d’un nouveau produit.
Et tu compares l’efficacité des 2 puces sous 2 OS différents. Essaie de réflechir 2 minutes sans te blesser. iOS est bien moins gourmand en ressources que MacOS. Sans avoir d’historique ni de tests de cette puce sous MacOS, tu peux pas mesurer sa puissance nette.
Enfin bon, la forme de ton commentaire est aussi pertinente que le fond.
La finition, j’ai justement dit que c’était pas un argument. Y a plein de modèles avec une bonne finition dans ces prix-là.
Puissance de la puce? Mais tu fais de la bureautique avec cette puce.
On oublie le multitâche lourd, le montage vidéo et bien évidemment les jeux (hors jeux pour mobile).
Le seul intérêt de ce modèle c’est d’avoir du Apple à « bas » prix et éventuellement l’autonomie (à vérifier, on connaît l’efficacité des puces M, les puces A sur MacOS, ça reste à vérifier).
Il y a un cas sur lequel je m’interroge: l’exécution de softs x86.
Après, oui, les CPU Apple sont des brutes (énorme cache par CPU). Je ne sais pas comment Apple fait pour consommer si peu avec autant de cache (le cache est une partie très importante de la conso CPU et du coût - c’est souvent là qu’il y a le plus de silicium).
Exactement, à voir comment Rosetta va fonctionner avec cette puce. Idem pour la gestion du multitâche. Sur iOS, cette puce est surpuissante, mais encore une fois iOS n’est pas MacOS, les fonctions sont bien plus réduites et l’OS bien moins gourmand. Qu’un iPad Pro M4 soit bien plus puissant que ce MacBook n’est pas normal. La gamme n’a plus rien de lisible.
Tablettes et ordinateurs, ce sont deux gammes distinctes, y a rien de choquant à ce que le haut de gamme de l’une soit meilleur que le bas de gamme de l’autre… Surtout que le ticket d’entrée de l’iPad Pro M4 en 13", c’est 2x le prix par rapport au Macbook Neo (et quasiment 3x si on inclus le clavier)…