Il y a bien un nouveau membre de la famille Mac. Apple dévoile le MacBook Neo, son tout nouvel ordinateur portable et il pourrait s’arracher comme des petits pains grâce à son prix bien plus abordable.
faire appel à un constructeur tiers pour la fourniture de sa puce réseau.
MediaTek apparemment.
Ce serait intéressant de suivre si ce MacBook Neo est un succès commercial (ou pas). Le hardware est cher en ce moment et Windows est boudé. Le fenêtre de tir est parfait (à tempérer tout de même avec la conjoncture mondiale).
Ca a l’air très intéressant: compact, endurant, écran qui semble de qualité. Bon, c’est du MacOS par contre… A voir si on peut émuler un x86 dessus pour lancer certaines applis (c’est utile dans l’éducation notamment).
Je trouve que c’est une bonne idée.
Il clairement faire mal, il n’a rien en face, a ce prix, un écran de belle qualité (500nits n’oublions pas), un chassis en alu (coucou dell et tes charnieres qui petent), un OS efficace (je suis fanboy microsoft … mais W11 c’est une cata), là il est compact, coloré, il va faire un carton chez les jeunes.
Le MacBook Air M2 avec 16Go de RAM à 799€
Pour un étudiant voir plus au final ca fera le job meme par rapport au premier prix macbook pro. Car certains souhaitent avant tout avoir un mac plus que la puissance ou autre.
Juste 8go de ram c’est très faible quand même, parce que le système en mange déjà une partie. Mais mettre 16go dedans, c’est tuér les premiers pris macbook pro
Mais c’est vrai que les ultra-portable win sont cher.
C’est pas mal pour le prix (coucou ceux qui disaient qu’il serait à 800-900…). C’est honnête sans être « banger », comme disent les jeunes. Suffisant pour la majorité, mais comme dit plus haut, un MBA M2 se trouve pas cher et sera meilleur.
Je suis dégoûté c’est bien plus interessant qu’un iPad pro qui sert à rien que j’ai acheté y’a 2 ans…
Pourquoi tu l’a acheté du coup ?
Ce que je retiens, c’est que le processeur est plus performant qu’un Intel Core Ultra 5 de dernières génératoins, donc, « Arrow Lake » au moins. Pour les 8 Go de RAM, il n’y a pas à s’en faire, macOS reste très maniable et réactif. Le feeling est très gestuel avec le trackpad et les 3 doigts pour changer de bureau. Le streaming marche bien aussi, les jeux aussi mais c’est pas un gamer. Les applications se chargent très vite comme celles de la suite Office et tout le reste.
Quand l’ordinateur est démarré, il mobilise déjà 60 à 70% de la RAM, mais c’est de la RAM réservée aux applications pour des performances maximales. Ce n’est pas le système qui utilise toute cette RAM en lui-même. Quel que soit ce que vous faites, le % de RAM utilisée ne varie que très peu et reste remarquablement le même en tout cas sur un ARM.
Pour les capacités du SSD, ce n’est pas grave du tout parce que c’est même mieux d’avoir ses données stockées sur un SSD externe de plusieurs To. Mais c’est sûr que cela représente un surcoût de nos jours.
C’est bien aussi de prévoir un SSD externe d’au moins 1 To pour les sauvegardes « Time Machine » en cas de réinstallation du système. Au début, on peut faire des bêtises et tout planter. ![]()
Le lecteur d’empreinte est peu important parce que macOS ne me la demande que rarement en tout cas. C’est plutôt le mot de passe système.
Et enfin, on peut n’installer que des logiciels gratuits et/ou OpenSource sur son Mac comme LibreOffice, OnlyOffice, les lecteurs multimedia plus VLC, de graphisme comme Affinity ou GIMP, les jeux de l’Apple Store marche très bien avec une manette Xbox ou Sony, tous les navigateurs avec Edge aussi, etc et toutes les plateformes de streaming sont compatibles macOS mais pas Linux. Apple n’est pas si fermé que cela, on peut faire de son macOS ce que l’on veut mais on ne retrouve pas forcément les mêmes logiciels que sur Windows. Pour l’imprimante, privilégier HP quand même avec son sympatique logiciel driver HP Smart.
Une vraie bonne nouvelle et… enfin
Un Macbook à peu près accessible, c’est vraiment ce qu’il manquait. J’ai failli quitter Apple lors du renouvellement de mon MBP 13 de 2018 vu les tarifs pratiqués, celui ci aurait pu me convenir (peut être que les 8go de RAM m’auraient rebuté par contre)
A noter que pour 100€ de plus on a pas seulement le touch ID mais aussi un SSD de 512 au lieu de 256
Le gris ressemble vraiment à un iBook G3 en plus fin. Ils auraient d’ailleurs dû reprendre ce nom. Surtout avec une puce A18 Pro d’iPhone, iPad. La gamme aurait été plus cohérente !
Ce n’est surtout pas possible. 8Go c’est le maximum adressable par l’A18 Pro.
il faut faire attention car les CPU apple c’est souvent le geekbench qui n’est pas aussi représentatif d’une utilisation reel qu’un passmark.
Apple est bon en com dessus. Mais sélectionné bien ses bench
Au final la conversion est correcte, et -100€ pour les étudiants !
Mais ?! J’ai quitté le monde des laptops y a quelques années, donc je suis plus trop au fait des prix actuels mais là on nage en plein délire, 600€ pour une puce de smartphone même pas dernière génération et 8 Go de RAM et pas de rétro-éclairage ?
C’est marrant mais quand le Surface Laptop Go 2 sortait y a 2 ans et demi, il se faisait défoncer pour les mêmes raisons, moins la puce de smartphone.
Qu’on m’avance même pas l’argument de l’OS ou la finition svp.
Oui aujourd’hui sur amazon, mais dans quelques mois (ou dans 1 semaine quand le neo sera dispo) il ne sera plus a ce prix
peut etre que lorsque le laptop go 2 est sorti il y avait mieux pour le meme prix (voir moins cher), pour le neo a cet instant, y’a zero concurrence.
la A18 pro semble être au niveau d’un M2, donc ca fait le job plus qu’il faut, problème est 8go ram.
Apres c’est pour un ultra portable, on est pas sur la puissance d’un laptop gaming ou autres, et ca va marcher sur l’image apple
600€ pour une puce de smartphone même pas dernière génération et 8 Go de RAM et pas de rétro-éclairage ?
Non, c’est 700€. MAIS il y a un écran d’enfer (et ça c’est rare)