Commentaires : Mac Studio : Apple dévoile son Mac Pro compact ainsi qu'un nouvel écran externe

Le constructeur a présenté un nouvel ordinateur à destination des professionnels que l’on pourrait décrire comme un Mac Pro ramassé dans le corps d’un Mac mini.

1 « J'aime »

En même temps, si on prend le M1 Max de base à 2300€ et considérant sa puissance, c’est quand même bien worth it pour un pro comparé à un PC surpuissant équipé de Windows. D’autant plus vu le prix astronomique des GPU aujourd’hui.

2 « J'aime »

Je crois que les Mac Studio s’adressent surtout aux professionnels et plus particulièrement les freelances et autres indépendants (musiciens, monteurs, photographes, vidéastes, développeurs). Personnellement je trouve le produit très bien placé et vite rentabilisé. Pour un particulier simplement passionné voire amateur chevronné, qui ne tire aucune ressource du produit, je conçois que ça pique très fort.

5 « J'aime »

Ce n’est pas cher du tout relativement aux performances annoncées

Le Mac mini devenait tellement intéressant qu’ils ont du sortir sa version Pro… et le mini va voir aussi son prix grimper pour ne pas accaparer les ventes.

1 « J'aime »

Le problème c’est que tu compares des poires et des pommes. On parle ici d’un ordinateur d’entreprise, qui n’a rien à voir avec un ordinateur portable.

3 « J'aime »

Du USB-A … Merci ! On a toujours du matos « imprévu » à brancher dans ce format. Gros regret de ne pas avoir un port entre le HDMI et la SD, façon MBP 2015 sur le 2021.

2 « J'aime »

Et performance en minage Ethereum ? → []

M1 Ultra si j’ai bien compris 20 coeurs M1 archi A14 BIG + un iGPU 64 CU équivalent sans doute au moins à une 3070 RTX c’est un truc de malade !
Le plus puissant SoC pour les particuliers jamais vu !
Bon ça reste très cher mais pour des pro ca peut valoir le coup
et en tout cas Apple prouve qu’il est au top de la techno.

1 « J'aime »

Question sans doute bête mais une machine Mac M2 boosté à max à titre d’exemple, qu’elle est la différence par exemple sur du montage vidéo face à des cœurs CUDA donc un GPU réellement dédié ?

Les nouvelles machines sous ARM de Apple on l’air d’envoyer du lourd en lisant ce qu’il y a à droite à gauche mais comparer à une machine sous Windows à prix équivalant ça donne quoi réellement du coté pro, que ce soit en 3d ou en vidéo type premiere Pro ? Dernier Intel/AMD avec GPU Nvidia ?

2 « J'aime »

Pour les pros, je dirais que c’est pas forcement un bon plan.
Il vaut mieux partir sur une config la moins cher et d’investir dans un système de traitement déporté (pas mal de soft le permettent). Le terminal n’aura autant dire jamais besoin d’être évolutif alors que les pièces de sa mini ferme pourront être changées/revendues selon les besoins mais surtout, le traitement pourra être mutualisé, c’est pas rien.

Et pour 9K€, on a quand même de quoi faire

1 « J'aime »

Ca dépend du workflow… c’est effectivement puissant: 80% de plus de puissance GPU qu’une W6900X (autrement dit une 6900 XT ou une RTX 3090), et vu le prix des GPU en ce moment c’est pas mal… mais le problème est que c’est très orienté pour les créateurs de contenus encore une fois. Par ex. pour le dev de jeux vidéos: UE5 ne fonctionne pas bien sur M1 et Nanite et Lumen ne fonctionnent pas sur Mac, les derniers versions M1 de Unity sont catastrophiques - crashes en série, DAZ3D ne fonctionne quasiment plus sur M1, aucun soft Reallusion sur Mac, …

2 « J'aime »

Certes, le M1 ultra des 4k$ c’est cher, mais c’est désigné au marché pro, pas à madame Michu qui va juste lire ses mail.

Et vis à vis de la concurrence, c’est pas indécent, faudra voir les premiers tests.

1 « J'aime »

Pas trop compris le concept de l’écran… A quoi sert son SoC? On peut s’en servir sans le brancher à un PC/MAC?

le prix aussi est dopé aux stéroïdes, même si sa reste professionnel on va pas se mentir… on paye « poire », les composants avec l’os dans un boîtier lambda ferait tout aussi bien l’affaire et je reviens sur les composants qui sont toujours de piètre qualité payé à la mesure du logo.

Le gros problème d’Apple, c’est le rapport qualité/prix dans le haut de gamme. Autant, un mac mini M1 ou un MacBook Air sont compétitifs, autant dès que l’on monte sur la gamme Pro ou que l’on ajoute des opitions, les prix sont stratosphériques.
C’est pareil pour les iphone quand on voit la différence de prix entre un iphone 13 et un Pro en taille classique…

des ordis de niche pour des marchés réduits et très fortunés, et que la plupart des consommateurs " lambda " n’ont aucune raison de même regarder, vu que dans le monde PC ils auront l’équivalant, pour environ 4 fois moins cher !

2 « J'aime »

@clockover oui un ordi gaming et une workstation pro c’est pas les mêmes usages, clairement,
mais avec 20 coeurs et un gros GPU sur la version M1 Ultra c’est suffisant même pour une workstation je pense. Après il faut que les logiciels 3D, photo, video, etc. soient optimisés pour bien tirer parti du CPU et du GPU.

Update : un M1 Ultra c’est 2 die de M1 Max mis ensemble, vu sur anandtech.com

En tant que développeur Unity, je confirme que l architecture M1 est quasiment inutilisable tellement c est instable. Des collègues sur Unreal confirment la même chose.

Donc, le développement de jeux sur architecture M1, pour l instant, il faut oublier. Il vaut bien mieux travailler sur un PC Windows ou un Mac Intel pour toute la conception et le débugage puis recompiler son projet Unity tout prêt dans XCode version ARM pour profiter des meilleures optimisations mais pour ça, un Mac Mini M1 de base suffit.

Quant au rendu 3D intensif, ce n est tout simplement pas ce genre de machine aussi onéreuse et complète qu on utilise mais des PC taillés pour la 3D reliés en réseau dans des fermes de rendu.

Je vois ce Mac Studio plutôt très orienté montage vidéo et production musicale. Pour le reste, développement de logiciels et 3D, un PC sera sûrement bien plus stable et fiable.

Un basculement d architecture aussi lourd va prendre des années. Même des softs comme ZBrush ou 3DCoat ne sont pas vraiment prêts plus d un an après la bascule.

5 « J'aime »

Utilisateur pro sur Mac, la principale question porte non pas sur la machine en tant que telle mais sur l’évolutivité de ses composants.

En effet, un SSD 1 To de marque coûte environ 90€ (mon fils vient d’en acquérir un à 88€ pour son PC) et Apple vend l’option à… + 460€ et la RAM a peu près dans les même proportions.

Bref, l’idée est de prendre la config minimum et intégrer des composants standards (SSD + RAM), soit non propriétaires d’une techno Apple, et réaliser des économies conséquentes.

Le sujet de l’évolutivité et des composants d’une machine pro, éventuellement soudés ou pas, ne semble abordé nulle part alors que c’est, de mon point de vue, la seule vraie question quand on aborde le budget, ce qui permet d’optimiser son achat.

2 « J'aime »