Commentaires : Mac Studio : Apple dévoile son Mac Pro compact ainsi qu'un nouvel écran externe

A priori, par conception tout est soudé et intégré dans les mêmes puces, donc niveau évolution c’est zéro, comme sur les smartphones. Le peu d’évolution possible sera réservé au refresh du Macpro pour les quelques clients fortunés qui en ont vraiment besoin :grimacing:

C’est une supposition, certes fondée, ou as-tu une source valide ? Vu qu’à minima, Apple à toujours ouvert la porte au remplacement de RAM ?

Pas possible sur les ordinateurs basés sur du M1* : ce sont des SoC (System on Chip), qui incluent la RAM dans la puce. Par exemple à droite sur cette puce M1 :


Faudrait être incroyablement bon au cuter et au fer à souder pour changer la RAM là :wink:

1 « J'aime »

C’est moi ou Apple est COMPLETEMENT en panne d’inspiration côté design ?
On dirait un blague : « On va l’étirer verticalement, ça aura l’air différent ! »

1 « J'aime »

Ok, merci tfpsly, ce qui explique qu’Apple peut se permettre de facturer X5 le prix d’un composant, c’est limite délirant, bien que je ne pense pas que ça arrête les Pros qui sont historiquement sur Mac… Comme moi.

Oui, et ça a un aventage : communication beaucoup plus rapide avec la mémoire (bus bien plus court et à plus haute fréquence). Je pense que c’est le facteur principal qui explique les bonnes performances des M1.

1 « J'aime »

Le Mac mini version « maxi », ça fait des années qu’on l’attend. De plus à partir de 2300€ on revient enfin aux tarifs des Mac pro, à l’époque où ils en vendaient (les Mac pro actuels avec leurs tarifs stratosphériques ont fait un bide commercial, et ne parlons pas de leur ridicule écran même pas mat à 7000€ avec le pied).

Ce Mac mini « maxi » (Mac Studio pardon… ) va faire un carton dans les studios de création. Les professionnels sont prêts à faire un effort sur les tarifs (de 2000 à 5000€) mais pas à payer le prix d’une auto pour un mac, sauf dans des cas très précis, et très rares.

En revanche, carton rouge pour leur nouvel écran. 2000 balles pour ça, c’est chez Eizo qu’ils vont rigoler. Et en plus à 2000€ il n’a même pas de pied, le truc même pas réglable en hauteur est un outil de torture pour ceux qui l’utilisent 7h par jour pendant des années (voir l’iMac 27" qui fait la fortune des kinés). Donc 3000€ le ticket d’entré pour leur écran avec le pied ajustable en hauteur. Ils sont hors sol. C’est du racket ! Et encore, ce pied était seul vendu 1000€ il y a peu (le prix d’un bon écran), sous la risée générale. De plus, faire payer pour avoir une dalle moins brillante est inadmissible. La version avec verre standard est une plaisanterie, inutilisable pour les pros de la chromie. Une dalle mate et c’était réglé, plutôt que de segmenter en sortant des écrans handicapés et de faire payer au prix fort le minimum syndical. Un peu comme si Renault sortait des voitures sans volant et qu’ils facturaient 30% du prix de l’auto pour avoir un superbe volant en toc.

Bref, comme souvent chez Apple, du bon et du moins bon, avec son lot de frustration. Même en alignant des tarifs salés. Et qu’ils arrêtent avec le « design ». Le nouveau Mac Studio est une horreur sur le plan esthétique, un pavé. Mais ça les pros s’en foutent. En revanche un écran pas ergonomique à 2000 balles, ça ne passera pas. Surtout en studios de création. Cet écran sera le compagnon idéal pour les commerciaux qui veulent se la raconter devant les clients. Pour les pros de l’image, on trouve beaucoup mieux pour beaucoup moins cher.

Le Mac studio n’est pas réservé pour un marché de niche. Encore moins pour les gens fortunés. Les studios professionnels dans les métiers de l’image (Design, photo, montage… ) vont se ruer dessus. C’est les anciens tarifs des Mac pro, avant qu’ils ne s’envolent avec le Mac pro actuel, inadapté et inabordable pour la majorité des pros.

Pour le nouvel écran en revanche je suis d’accord avec vous. Ce truc est un joke, mais il va se vendre. Sauf aux pros.

1 « J'aime »

J’avais raté, à 2300€ le Mac studio, vous n’aurez que 512Go de SSD, un classique chez Apple qui vent le SSD au tarif de l’or. Il vaudra mieux acheter du SSD en externe via le Thunderbolt. Vous économiserez des centaines, voir des milliers d’euros. :wink:

  • écran, clavier, souris …et le chiffon à 25 euros pour l’écran qui n’est même pas livré avec. Je ne sais pas s’il faut en revanche acheter le cable d’alimentation ?

C’est sensé remplacer l’iMac 27 pouces quand on écoute la keynote en anglais. Modèle de base avec écran; clavier, souris sans le chiffon : environ 4000 euros. Les étudiants, les particuliers et toute personne qui a un salaire « normal » n’ont qu’à pleurer.

Après, c’est certain qu’avec de tels tarifs (tarif de base élevé et de fausses options indispensables) , le chiffre d’affaires va encore croitre ce qui est le seul objectif. L’argent de riches clients passe dans le coffre à l’oncle Picsou . Les pauvres peuvent acheter le Mac mini et l’écran 27 pouces Apple avec clavier et souris (sans chiffon) pour environ 3000 euros …oups …

1 « J'aime »

Suis d’accord sur l’entrée de gamme à la seule condition que l’on ne prenne aucune option.

J’ai acheté pour ma fille l’iMac 24 pouces avec 512 Go de SSD et 16 Go de RAM (c’est le minimum utilisable), j’ai déboursé allègrement 2300 euros , rien à voir avec le prix attractif avec les ridicules et insuffisants 8 Go/25o Go…

Et même là, elle utilise Excel et le mini clavier (pour un ordi de bureau ?) est dépourvu de pavé numérique et de touche « supp » …un non sens absolu qui l’a amené à repasser à la caisse… Je suis client depuis l’Apple IIe et commence à en avoir marre …

3 « J'aime »

Qui regarde à sa facture d’électricité ? Malheureusement personne dans la vraie vie…

1 « J'aime »

Je pense que la question est inverse, est-ce qu’on a besoin de ces performances aujourd’hui ?
Ca peut paraitre étrange mais je trouve ce Mac studio et ces puces M1 Max, etc arrivent
trop tôt sur le marché (du coup le tarif n’est pas correct). La plupart des softs ne sont pas optimisés du coup on peut facilement recommander d’attendre un peu encore avant d’investir.
(sauf pour les g33ks qui veulent dépenser de l’argent of course)

1 « J'aime »

Remplaçant de l’iMac 27 = écran studio 27 + futur Mac mini M2 ou M2 pro.

1 « J'aime »