C’est vrai qu’avoir une machine a 32+ coeurs ca se pratique beaucoup dans le journalisme, la photo, etc.
Pour ce qui est de la création 3D c’est majoritairement du Linux, puis un peu Windows notamment pour le JV. Mac est quasiment inexistant sur le marché.
Pour le reste pas besoin d’une foudre de guerre pour bosser. Meme pour la 3D quasiment personne n’utilise de machines aussi performantes.
Le nombre d’applications ultra spécifique pour tirer profit de ce genre de configs est extrêmement rare et j’aimerais bien qu’on m’en présente. Les rares que je connaissent se font sur Linux en plus.
Personne ne dit que ca n’existe pas, mais ca reste ultra minoritaire et surtout une vitrine prestigieuse de leur savoir faire.
C’est comme avoir une ferrari, çà ne sert à rien pour rouler à 130Km/h et pourtant çà se vend quand même. A une minorité certes mais il y a des clients
Pour le MAC PRO, c’est la création musicale avec Logic Pro X, Mat Lab, Photoshop et les autres produits adobe, Audodesk MAYA, Wolfram Mathematica, Final Cut Pro X et bien d’autres outils de création
J’hallucine sur l’incompétence de la majorité des commentateurs ici
En soi ce n’est pas dramatique, c’est la norme même, mais c’est dommage pour Clubic que la qualité des commentateurs frise le ras des paquerettes
Heureusement que certains relèvent le niveau. En tout cas cela m’amuse (ou me navre) que pas mal de passionnés PC, avec souvent un assez haut niveau de connaissance technique, découvre que certains ordinateurs se négocient entre 5000 et 50 000€
Alors, c’est pas nouveau hein, ça fait des années et des années que le secteur des worksation existe. Mais si certains le découvrent aujourd’hui, moi je dis, tant mieux pour eux.
Je passe les commentaires sur les tarifs… Il suffit que le logo Apple soit présent sur la machine pour que nombre de personne aient une vision biaisée du prix, alors que les machines Apple sont, pour la plupart, entre 30% moins cher et 15% plus cher qu’un PC équivalent, et ce … sur TOUTES les gammes. Ben oui mes coco d’amour, une Station Z en Xeon chez HP, c’est pas 2200€ la bécane. Ajoutez un zéro de plus, et suivant la config, multipliez le tout par deux, par trois, ou par quatre.
Enfin tout cela reste de la discussion de café du commercede geek boutonneux qui pensent que leur Ryzen à 1000 balles c’est le bout du bout du monde, et que tout ce qui est vendu au dessus c’est de « l’arnaque pour bobos ».
Si l’on sort de ce gettho de branquignoles, et que l’on va dans le monde pro, comme par hasard on retrouve des Macs partout, sur les shooting photo des plus grand photographes, dans les studios des meilleurs musiciens, dans l’immense majorité des boites de prod de l’audiovisuel, de plus en plus en entreprise (et notamment pour des raisons de cout plus avantageux, demandez aux IT d’IBM), chez la majorité des agences de com, des freelances, chez de nombreux développeurs … bon j’arrête là, la liste est longue
La guéguerre Mac-Pc est terminée depuis deux décennies, ces discours sont des broutilles insignifiantes de personnes « en quête de reconnaissance dans leur petit pré carré de forum », mais sinon dans la vraie vie, le Mac est installé, et on le choisi pour ses qualités et ses différences par rapport à un PC, parcequ’on préfère, parcequ’on est plus à l’aise, parcequ’on est plus productif (ce qui est mon cas), mais dans tous les cas, on est à une époque ou l’on choisit Mac ou PC suivant ses gouts et ses envies … et ça va pas plus loin, à part bien sur dans quelques secteurs de niche, si ce n’est d’ultra-niche (3D haut de gamme, jeux vidéo) ou le PC est installé.
Et je suis sincèrement navré pour ceux qui sont persuadés du contraire, et j’aurais grand plaisir à argumenter sur chaque point étayé ici, si il en est encore besoin
@blap : rien à retirer de ton commentaire, tout est parfaitement bien expliqué. Notamment le fait que le Mac Pro actuel, ou le futur Mac Pro détaillé dans cet article, sont des stations de travail destinées à une ultra-niche professionnelle (montage et post prod sur des flux 8K, etc, etc) qui a depuis des années l’habitude, et le besoin, de mettre ces moyens là dans leur outil de travail. Que ce soit un Mac … ou un PC, par ailleurs.
Ce n’est pas des machines pour monsieur-tout-le-monde que l’on retrouve dans les rayons de la Fnac.
@Metaphore
Si tu exploites 64 coeurs en même temps, et seuls certains logiciel professionnels en sont capables, tu laisses loin derrière, un tout petit point dans le rétroviseur, les Ryzen et autres core i9 qui équipent les configs de geeks qui font la joie de beaucoup ici
A contrario, la majorité des logiciels connus et discutés ici sont parfaitement bien incapable d’exploiter autant de coeurs, c’est donc les performances en mono qui feront la différence, et à ce jeu là, un bon core i5, ou sertains i7/i9, ou certain Ryzen, culminent tout en haut du listing
Même dans les domaines pro de nombreux logiciels sont incapable de gérer du multi-coeurs, à commencer par la très connue suite Adobe
Ces stations de travail sont donc des machines pour des usages très spécifiques et quelqu’un qui n’y connait rien à rien se fera un plaisir de démontrer que sa config Grosbill.com est plus rapide qu’un Mac Pro (ou qu’une station Z chez HP) à 20 000€
Et il aura raison … pour ses usages. Tout comme un gars sur une trotinette électrique pourra aisément démontrer qu’il est plus rapide qu’une Porsche sur les 10 premiers mètres. Il aura aussi raison, si tu vois ce que je veux dire.
La musique ce n’est pas mon domaine mais un paquet de gens utilisent Windows avec des workstations aussi, et je ne vois pas où il y aurait besoin de 32 cœurs pour de la production musicale mais ptet que mon incompetence dans le domaine du son se montre (j’ai plus l’impression que c’est la RAM qui est importante).
Par contre Photoshop et Adobe c’est principalement sous Windows maintenant, Maya c’est totalement Linux. Donner Maya comme exemple pour vanter les PC de Apple sont le pire exemple dans le domaine tellement ils sont a la ramasse et jamais utilisé pour ces taches.
Pour les autres il n’y a absolument pas besoin de workstation pour avoir d’excellentes performances. Meme pour du montage 4K 60 fps on en fait sur des machines qui ont 7 ans et coutaient « seulement » ~1800 euros. Meme pour du 8K on arrive a le faire aujourd’hui avec moins, il suffit de voir les derniers PC portables M1 de Apple qui en sont capables avec certaines concessions.
Ben oui, Renault, Peugeot, Citroen + tous les équipementiers autos du style Valeo (53 milliards d’euros d’exportation français en 2018), Airbus, leader mondial de l’aéronautique civil, Dassault, Alsthom , Thales, les fabricants de chaudières comme Leblanc, Frisquet, De Dietrich, de radiateurs, les machines à laver, les lave vaisselles, tout ce qui se vend chez Leroy Merlin, Castorama, c’est de l’ultra niche, c’est bien connu…
Tu te déplaces comment ? A cheval ? Tu te chauffes avec quoi ? Un feu dans ton jardin ? Tu bricoles avec quoi ? Des silex ? Tu laves ton linge comment ? Dans la rivière du village ? (Même les bassines sont conçues sur ordi maintenant) Tes enfants jouent avec quoi ? Des branches dans le jardin ?
Ais au moins l’honnêteté de reconnaitre que derrière les produits ou transports de tous les jours (et utilisés par des millions de personnes rien qu’en France), il y a toujours de la CAO ou DAO derrière avec des centaines de milliers de designers, de chercheurs, de techniciens et des ingénieurs qui bossent.
Et ce marché pèse facilement des centaines de milliards d’euros rien que pour la France sur une seule année. Et je sais de quoi je parle puisque, avec ma modeste boîte, je bosse pour une partie de ces gens là avec mon marché d’ultra niche comme tu le dis si bien et ça dure depuis plus de 8 ans. Il y a bien longtemps qu’on ne crée plus de maquettes ou de prototypes à la main, en argile par exemple, sauf dans l’artisanat.
Et les usines de production, ou ceux qui créent des moules, si tu ne leurs fournis pas les bons fichiers dans le bon format (STEP, IGES essentiellement), ils ne font pas.
Cela dit, tu pourras indiquer ici quel avion, chaudière, lave linge ou voiture a été crée sur un Mac et avec quel soft puisque ceux utilisés dans l’industrie n 'existent pas ou pratiquement pas sur cette plateforme.
C’est pareil, je ne suis pas musicien mais comme bcp de monde, j’ai des amis qui en font et si les enregistrements se font toujours en numérique, bcp de musiciens utilisent encore des instruments classiques comme la guitare ou la batterie et pour le coup, l’ordi utilisé, ils s’en moquent un peu.
Il parait que quand on adore jouer de la guitare, c’est un supplice d’entendre des sons de guitares joués sur un synthé. Ca peut sembler logique. Car le plaisir de jouer un instrument est aussi important.
Les musiciens qui utilisent un Mac Pro avec gavé de coeurs sont rares, c’est plutot la RAM qui importe, comme tu l’as justement souligné
Fort heureusement, Apple n’a pas que le Mac Pro à son catalogue
« Par contre Photoshop et Adobe c’est principalement sous Windows maintenant »
Il y a eu une résurgence du monde Windows dans ce domaine, effectivement, mais pas un ras de marée non plus.
" Donner Maya comme exemple pour vanter les PC de Apple sont le pire exemple dans le domaine tellement ils sont a la ramasse et jamais utilisé pour ces taches"
Là je suis bien d’accord, mais la 3D plus globalement, ça n’est pas QUE la grosse production high level, domaine ou le PC sous windows ou Linux règne en maître. C’est aussi énormément d’acteurs pour des travaux plus modestes, tout en restant de haut niveau pour certains, et là il y a de tout, du PC Windows, du PC Linux, et du Mac, beaucoup de Mac, aussi. C’est du Blender, c’est du Cinema 4D …
Je ne sais pas pourquoi on se plait à réduire la 3D à 3DS/Maya/Softimage et à des rendus ultra complexes de compositions complexes et photoréalistes, domaine ou les gros PC avec des grosses nVidia règnent en maître, ou Apple est absent, et ou les rendus ne se font même plus sur les ordinateurs mais via des fermes de rendu. Mais surtout, domaine qui représente une ultra-niche dans le monde de l’informatique. Apple en est absent, et on s’en tape au final.
« Pour les autres il n’y a absolument pas besoin de workstation pour avoir d’excellentes performances »
Tout à fait, et pour une immense majorité des utilisateurs pro et non pro. C’est toujours bien de le rappeler, ça donne du recul à ceux qui jugent les machines comme le Mac Pro (ou les stations PC) au seul regard de leur prix exhorbitant.
Au regard du marché informatique global, ou Apple est le 4e constructeur mondial niveau volumes de ventes, et le 1er et de très, très loin, niveau bénéfices, désolé te ne pas te faire plaisir, mais oui, on parle de niche là
Valeo a beau faire 53 milliards de CA, ils achètent pas pour 53 milliards de stations de travail high end. En terme de volumes de ventes vs les ventes de machines grand public ou de machine « pro » laptop/desktop, les stations de travail, c’est kedchi.
Je te cite: « Au regard du marché informatique global, ou Apple est le 4e constructeur mondial niveau volumes de ventes, et le 1er et de très, très loin, niveau bénéfices, désolé te ne pas te faire plaisir, mais oui, on parle de niche là »
Tu parlais tout à l’heure de secteurs de niches ou seuls les PC pouvaient être utilisés ce qui est totalement faux. L’industrie n’est pas une niche. Maintenant, tu changes complètement de sujet en sortant un comparatif de vente mondiale de constructeurs informatiques mélangeant vente grand public / pro / serveurs / etc, ce qui n’a rien à voir.
Le secteur industriel de la CAO est très loin d’être une niche en France. L’industrie représente 25% de la valeur ajoutée en France, soit un quart de l’économie française. Simplement, chez les constructeurs automobiles ou aéronautiques, on ne change pas de PC tous les 3 ans et on a des besoins spécifiques.
Mais dire que l’informatique utilisée dans l’industrie (en tout cas en France) est une niche est simplement un mensonge quand ce secteur représente 25% de la valeur de la richesse crée globale.
Pour la CAO, l’industrie est très demandeuse de solutions alternatives à celles de DS et Windows. DS, c’est une mosaïque de sociétés sans liens entre elles : ils sont les premiers, pas forcément les meilleurs. SolidWorks par exemple est incompatible avec CATIA, le noyau a été racheté à Siemens, conçu en allemagne. Le switch d’Airbus sur CATIA à causé les retards de l’A380. Tous changements prend du temps dans l’industrie, mais ça peut arriver de façon imprévisible, et rapide. Il y a de nombreuses solutions PLM, en mode SAAS, très prometteuses (bien plus qu’ENOVIA).
Ces solutions fonctionneront sur de l’ARM, sous Linux, ça va être très difficile de convaincre de payer sa dîme à DS.
@ TheDidouille
Je suis tout à fait d’accord. Mais à l’heure actuelle, un ingé automobile ou aéronautique ou dans tous les transports en général qui refuse de travailler sur PC Windows n’aura pas de travail.
Que le marché doive évoluer et que Dassault abuse, notamment sur le prix des licences, je crois que la plupart des utilisateurs sont d’accord. Mais la question du Mac Pro dans ce secteur est hors sujet, il ne servira a rien sauf à gérer la compta et faire la paye. Pas à faire de la production industrielle.
Et l’argument de la niche évoqué plus haut est un non sens, c’est un secteur stratégique pour l’industrie et la défense du pays. La vente d’avions de chasse et de nouveau Airbus passe très certainement avant la production de nouveaux disques à l’échelle des priorités d’un pays.
j’ai du mal à entrevoir quel est le sens de ton propos et ce que tu veux nous prouver…
Si tu penses que le volumes de ventes des grosses stations de travail est significatif au regard de l’ensemble du marché informatique, moi je lis basiquement les chiffres, sur le marché de l’informatique, si on prend par exemple le 2e trimestre 2020, il s’est vendu 17 millions d’ordinateurs de bureau, 55 millions de portables, 36 millions d’hybrides et tablettes (microsoft surface, etc) et … 1.2 millions de stations de travail
Les stations de travail c’est 1.12% du marché. moi j’appelle ça une niche, mais peut-être que dans ta réalité « alternative » cela est une marché ultra significatif
Et quand bien même, qu’est-ce qu’on en a à battre ? L’important n’est pas de nous démontrer que les stations de travail c’est important pour construire des avions. Tout comme je ne cherche pas ici à démontrer que la station de travail d’Apple, le Mac Pro, c’est LA station de travail ultime et qu’elle convient pour tout usage, ce qui n’est pas vrai. En revanche je soutiens que sur cette niche, la solution d’Apple n’est ni survendue, ni aux fraises. Et on ne le retrouvera évidemment pas partout, c’est sur, et très peu dans l’industrie, et énormément dans les médias, le cinéma, la post production. Quoi qu’il en soit Apple en vendra très peu, des chiffres insignifiant au regard des volumes de Macbook Air et de Macbook Pro
Quelqu’un a dit ici que ces machines sont plus des « têtes de gondoles » qu’autre chose : il a 400% raison
Bref je ne cherche pas à débattre, ni à opposer Mac à PC, mais juste à dire que c’est une excellente station de travail et qu’au même prix sur PC on trouvera des machines équivalentes … pour la niche d’utilisateurs ultra spécifique que ça va intéresser
Une « niche » ce n’est pas une insulte. C’est juste pour signifier des secteurs dont le volume de vente est faible, voire « insignifiant » et dont les usages sont spécifiques, si ce n’est ultra-spécifiques.
Aussi importants et stratégiques soient ils
Très basiquement et très prosaiquement, il est évident qu’il se vend plus de laptop ultrabook à 1100€ que de tour Xeon à 25 000€, et dans la même veine, il y a bien plus de commerciaux, chef de projets, marketeux, gens de la com, comptables, secrétaires, graphistes, etc, etc que de concepteurs de bluidings ou d’avion.
Naturellement, le volume de ventes du secteur « workstation » est infiniment plus faible que celui des machines « à tout faire ». Et rien d’insultant ou de dégradant dans ce constat.
Juste pour info, Dassault Solidworks tourne sans problème sur un PC de bureau Windows 10 à 2500 euros.
Ce n est donc certainement pas les 1% et quelques de station de travail haut de gamme que tu cites dans tes stats qui sont nécessaires pour faire de la CAO. Dans ma boîte (PME), on utilise ce genre de config dans cette gamme de prix mais avec d autres logiciels.
Et il y a très certainement plus d ordis réunis en service dans des boîtes comme Renault Peugeot Airbus Dassault Thales Valeo ( environ 800 000 salariés dans toutes ces boites réunies et plus d’un million avec les PME qui travaillent et sous traitent pour ces entreprises) que dans l’ensemble des médias, de l industrie vidéo et de l industrie musicale en France.
Je pense surtout que-tu n as aucune idée de ce qui se passe dans le milieu industriel du transport en France. A la base ce n est pas gênant mais le dénigrer , c’est un peu plus ennuyeux, notamment pour ceux qui y travaillent pas exemple.
Et je rejoins l avis d un autre participant à ce fil, si migration il y a, ce sera très certainement vers des solutions Linux PC mais il faut arrêter de dire que le Mac est le top pour tous les métiers et que s il n est pas utilisé dans certains secteurs, c est que les décideurs n ont rien compris (je grossis et caricature un peu mais c est le ressenti que tes posts donnent).
Et oui, dans l industrie, on ne change pas d ordi tous les 3 ans mais plutôt tous les 5 ou 6 ans en moyenne et le prix des configs pour la production 3D sous Solidworks et Catia tournent autour de 2500 à 3000 euros par poste pour ce qu il m’a été donné de voir, donc très loins des stats que tu donnes. Une license Solidworks coûte environ 10 000 euros pour 3 ans et Catia plus de 30 000 euros (50 000 euros toutes options), donc bcp plus cher que la plus chère des stations de travail Apple ou HP justement.
Après j imagine que des boites comme Airbus et Renault ne payent pas les licenses ces prix là vu le volume…
c’est sympa de répondre, pourrais je te demander de me lire au lieu de t’exciter ?
« Juste pour info, Dassault Solidworks tourne sans problème sur un PC de bureau Windows 10 à 2500 euros. »
Super ! Et donc ?
« Ce n est donc certainement pas les 1% et quelques de station de travail haut de gamme que tu cites dans tes stats qui sont nécessaires pour faire de la CAO »
Je cite les stations de travail car vois tu, en même temps que tu ne lis pas les commentaires auquel tu réponds, tu ne lis pas l’article non plus. Or ce dernier parle du Mac Pro qui est la station de travail chez Apple. C’est pour ça que mon propos ici parle de stations de travail.
« Je pense surtout que-tu n as aucune idée de ce qui se passe dans le milieu industriel du transport en France. A la base ce n est pas gênant mais le dénigrer , c’est un peu plus ennuyeux, notamment pour ceux qui y travaillent pas exemple. »
Je serais 400% d’accord avec toi si à un moment j’avais « dénigré » le secteur dont tu parles, mais ce n’est pas le cas. Donc … on va ou la ?
" il faut arrêter de dire que le Mac est le top pour tous les métiers"
C’est gentil de relever ça, mais là encore, jamais cela n’a été mon propos ni de près, ni de loin. Donc … on va où la ?
J’arrête de lister tes autres propos, tu tournes dans ta petite bulle à affirmer des choses totalement hors sujet de discussion, et à me reprocher des dénigrations sur la base de propos que je n’ai jamais tenu
Excuse moi, mais tout cela n’est pas très sérieux, ni très solide, et on ne comprends toujours pas ou tu veux en venir. Faut il se refaire tout le fil des échanges pour se comprendre ?
Relis l’article, comprends le sujet, regarde mes réponses, l’article parle de station de travail, je parle de station de travail, et toi tu débarques pour nous parler de PC « classiques » (car un PC à 2500€ n’est pas une « station de travail » au sens de la définition du mot) et de l’industrie … deux sujet absolument pas abordés par personne. Et auquel il faut répondre ? mais répondre quoi ? Que concevoir une voiture c’est bien. Oui, c’est bien. Super.
Mais bien sûr, depuis tout à l heure tu parles de niches, de secteurs insignifiants pour l industrie informatique et maintenant que je te sors les chiffres des salariés du secteur , environ 1 million de personnes avec très probablement plusieurs centaines de milliers de PC de production, tu te rends compte que tu t es un peu gourré et donc, que je ne lis pas, que je ne comprend pas, etc, etc
Et sinon le thème de départ de l’article c’est juste qu’apple va certainement sortir un Mac PRO testiboulé en 2022 et que c’est cher et tellement puissant qu’on imagine même pas ce qu’on pourrait faire de toute cette puissance.
Et arrêtez de rire au prix de la bête, en ce moment une carte graph c’est 2600€ alors franchement.
Celui qui n’a jamais utilisé un MAC ne peut pas comprendre et sortira tous les arguments possibles et pas du tout en lien avec l’article pour essayer de dire qu’Apple c’est le mal incarné.
Apple, sort de ce corps …!!!
Mais sinon, il y a des gens qui achètent. Et si plus personne n’achète, bah pas grave, on arrête.
Faut déjà se poser la question : pourquoi autant de gens achètent des macbook pour les études ?
Pourquoi autant de gens continuent à acheter des iphones ?
Mais vraiment pourquoi ?
Pour finir, parceque je suis linuxien de coeur.
Pourquoi certains essaient encore d’imposer Linux dans les foyers et aussi dans le gaming ?
Faut arrêter, ça marchera pas ce truc. Moins de 0,1% pour le gaming.
Insultes est un mot valise mais ce genre de commentaires, je cite:
« J’hallucine sur l’incompétence de la majorité des commentateurs ici
En soi ce n’est pas dramatique, c’est la norme même, mais c’est dommage pour Clubic que la qualité des commentateurs frise le ras des paquerettes«
« Enfin tout cela reste de la discussion de café du commercede geek boutonneux qui pensent que leur Ryzen à 1000 balles c’est le bout du bout du monde, et que tout ce qui est vendu au dessus c’est de « l’arnaque pour bobos ».
Si l’on sort de ce gettho de branquignoles «
Ou encore
« Je sais pas pourquoi dès qu’il y a un boulet, ça tombe sur moi »
« Gettho de Branquignoles, boulet, geek boutonneux, majorité de l incompétence « sont des termes un peu border line quand on s adresse à des gens qui débattent ici…
Ça montre juste le gars qui se prend pour un king par rapport aux autres. Avec moi, ça a commencé à bloqué quand il a essayé de m expliquer comment ça se passait dans mon secteur d activité et ce que ça représentait économiquement pour les commandes informatiques alors que manifestement, ce n est pas son domaine. On peut débattre, ne pas être d accord, mais on évite de sortir des contre vérités sur le job des autres et on reste un minimum respectueux des autres.
Il n y a d ailleurs eu aucun autre autre problème avec les autres intervenants dans ce fil.
Je note d ailleurs que le modérateur est intervenu. À juste titre. Certains commentaires viennent d être supprimés.