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Commentaires : Mac Pro 2022, les configurations en fuite : processeur jusqu'à 64 coeurs et GPU jusqu'à 128 coeurs

Cette nouvelle gamme de Mac Pro devrait être la dernière machine à effectuer la transition des processeurs Intel vers les SoC Apple Silicon.

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Voila ce qui se passe quand on consomme bêtement, c’est quoi c’est prix de malade !!!

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Le prix d’une bagnole :sweat_smile:
La cible, c’est pas la petite PME, c’est des gros studio de dev

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Pourquoi se priver de mettre de tel tarif quand des pigeons continu de payer plein tarif…

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C’est le prix du gain de temps : un process qui me prenait autrefois 1 h h30 (et m’empêchait de bosser en parallèle) et que je faisais 2 à 3 fois par jour me prend désormais 1 minutes et 5 secondes et je peux bosser à côté. Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans une machine pour un tel gain de productivité ? Moi, 10k sans aucun soucis. Déjà amorti en achetant un Mac Pro 20219.

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Il faudrait comparer avec une carte Nvidia Ampere A100 à 10 000€.

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Déjà si on veut de la puissance pour du rendu, on ne prendre pas du Mac Pro mais plutôt une ferme de Hp Z8 avec 112 coeurs et 1,5 Tb de ram par exemple.

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Et tu le compare à quoi exactement ton Mac Pro 2019 à 10K € ?

« 128 coeurs GPU » ?? ce n’est pas plutôt 128 unités graphique de calcul ? Le processeur a lui des unités centrales de calcul…
Employer le mot core pour ses GPU AMD l’a déjà fait et cela n’a pas été très prolifique…

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Certainement pas ce prix-là sachant qu’un PC assemblé avec les meilleurs composants sera plus puissant pour un tarif moindre.

Quand tu découvres macOS et l’écosystème Apple, tu ne peux plus t’en passer. Et je suis dans un métier où je ne peux pas utiliser un PC.

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Je vois qu’Apple vit toujours dans son monde (où le SMIC est à 100.000$) :smiley:

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On parle de machines professionnelles là messieurs. Je ne pense pas que beaucoup de particuliers vont acheter ce genre de truc qui ne leur servira pas. Regardez les prix pour du matériel informatique pour entreprise, c’est pas le même monde. Apple est cher c’est sur. Mais ça se lisse quand même pour ce type de machine par rapport à leur gammes grand public.

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@ blaisebarre

Non, on a pas besoin d investir 19 000 dollars dans un ordinateur pour simplement gagner du temps. A ce tarif, le surcoût ne permettra jamais de rentabiliser le gain de traitement. Un ordinateur de bureau, aussi puissant soit il, n est pas un serveur ni une ferme de rendu.

Un Disney Pixar ou un film d animation n’est pas rendu sur un ordinateur desktop,´aussi puissant soit il mais dans des fermes de rendus montées en parallèle avec des centaines voir même des milliers de CPU et GPU et dure plusieurs semaines en continu en terme de tache.

Par ailleurs, dans le milieu de la CAO et de la 3D, Apple n est pas du tout la plateforme de référence. Des logiciels d envergure professionnelle comme 3DS Max, Solidworks ou Katia n existent tout simplement pas sur cette plateforme pour une simple raison: part de marche bcp trop faible (dixit un revendeur Solidworks rencontré).

Je doute que la moindre voiture ou avion justement n aient été conçus sur un Mac. Et la CAO, c est bien l un des domaines pro par excellence dans lequel interviennent de nombreuses entreprises.

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Sauf que très peu logiciels professionnels profiteront de 64 cœurs CPU, les pros qui achètent ce genre de configuration à 19 000 dollars n’auront qu un ou deux logiciels qui vraiment en profiteront car de nombreuses tâches ne sont pas parallelisables.

A part le rendu 3D et du montage vidéo, les cœurs ne seront pas exploités pleinement. Même la suite Creative Cloud d Adobe ne profite de plus de 8 cœurs.

Les pros qui ont de gros travaux de rendu à réaliser utilisent des fermes de rendu qui proposent plusieurs centaines voir milliers de cœurs CPU, bien loin de 64 cœurs de ce Mac Pro. On en trouve plein sur le Net qui permettent de louer du temps de calcul et facturent à la durée et au nombre de cœurs CPU utilisés.

Pour information Apple bosse avec Blender directement, tu vas avoir de belles surprises. Effectivement, Apple avait lâché le terrain, mais ils comptent mettre la barre très haut. Il suffit de suivre le GIT de Blender, la version M1 avance avec support Metal. J’ai hâte de voir le résultat, car on pourra comparer la puissance des M1 graphiquement aussi, en plus du CPU qui est déjà une folie, avec un TDP super bas.

Au passage tu as FreeCad qui remplace sans problème Solid pour les PME et il tourne sur Mac :smiley:

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Dassault est leader en terme de logiciels CAO et de très loin, et depuis 1995. Avant de voir un avion de chasse ou une voiture conçu sur FreeCad, on en reparle…

Blender n’est pas un logiciel de CAO. Ça n à rien à voir, il ne gère pas de contraintes physiques ou de simulation et ne crée pas de modèles STEP ou IGES. C est un logiciel de modélisation polygonale pour des rendus visuels, pas de la physique des matériaux.

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@blaisebarre

j’étais sous macos pendant de nombreuse année et je m’en passe très bien

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Bah oui, un smic aux US c’est presque 4000$ alors franchement vendre un PC qui fait à peine 3 mois de salaire c’est pas cher.

Et sinon pour utiliser des machines de guerre pour du rendu, je trouves pas que ça soit si cher par rapport aux HP ou Dell que l’on utilise au boulot.

Pour ceux qui trouvent ça cher, avec mes 2 cartes graphique j’en suis déjà à plus de 5000€ et c’est pas du très haut de gamme. Une carte mère bi xeon et ses 2 copains et 128 Go de Ram ECC très cher aussi.
Je vous parle pas du stockage…

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@Wackyseb

Et sur ton ordi, tu mets combien de temps pour calculer un rendu d animation d un film en 4K de 12 minutes a 25 images par seconde ( soit 18 000 images) pour l industrie de la télé ? Rentable par rapport à une ferme de rendu ou le boulot sera fait en 2 ou 3 jours avec des milliers de cœurs CPU ?