Commentaires : Mac ARM : toutes les dernières infos avant le keynote d'Apple

Ce mardi 10 novembre Apple devrait lancer sa transition vers l’architecture ARM et présenter plusieurs ordinateurs. On fait le point sur les différentes annonces attendues.

1 « J'aime »

@EquipeClubic
Vos articles sont toujours aussi riches et détaillés. C’est un plaisir de vous lire tous les jours. Sans compter les nombreuses évolutions du sites allant dans le bon sens.
Encore félicitations d avoir su redresser la barre avant le naufrage.
Vous assurez.

10 « J'aime »

Euh… Intel n’est pas un fondeur, mais un IDM pour « integrated device manufacturer » il conçoit et fabrique pour lui-même.
En revanche, TSMC est un fondeur qui conçoit des process de fabrication qui servent à ses clients fabless (nvidia par ex) pour produire leur silicium.

1 « J'aime »

En réalité Intel a ouvert ses usines aux fabless

mais de toute façon IDM est un fondeur (c’est juste qu’il fait tout en solitaire)

Une preuve avec une offre FinFET 10 nm… en 2016…

Est-ce que cela signifie qu’on ne pourra plus installer Windows sur les iMac?

2 « J'aime »

Ni windows, ni la MAO, ni DAO, ni CAO, ni PAO, Apple veut juste rendre ses pc en iphone déguisé en pc.

Pour le moment ,c’est non. Peut être la version windows 10 ARM intel ? A voir?

Je ne comprends pas l’engouement pour ces Mac ARM ?
A part peut-être un gain en autonomie, l’utilisateur final a tout à perdre : fini la possibilité d’installer Windows et sans doute que d’autres logiciels ne fonctionneront plus.
La côte des Mac Intel va certainement monter.

2 « J'aime »

L’utilisateur n’a clairement pas grand chose à y gagner. Par contre, Apple lui a tout interet à pousser ses propres CPU.

Merci Kahlon pour votre information concernant les Mac Intel. J’ai un MacBook Pro de 2012…

1 « J'aime »

Je vais ressortir mon apple II avec son 6502 qui a déjà une architecture Risc . La boucle est bouclée . C’est le début de la fin .

Non à par d’être (très) très performant et avec une super autonomie, rien du tout… ^ ^
Premiers benchs d’un A14X, loin devant un Core i9 (50% plus rapide sur un coeur !), et le tout en refroidissement passif.
Parlons pas de la partie GPU qui est à des années lumières des GMA d’Intel… Sur les A12 du kit de dev tu jouais déjà à Tomb Raider, sur les Mac mini Intel c’est à oublier.

Windows pour beaucoup c’est pas un but en soi, on est plus y’a 10 ans ! Sans compter que même MS est bien décidé à faire passer Windows sur ARM un jour. Je les vois pas laisser tout le marché des ordinateurs modernes à Apple…
Quand à perdre des applications, hors Windows (et encore on peut toujours l’executer sur un serveur à distance), Rosetta 2 c’est bien foutu, y’a franchement pas grand chose qui risque de plus tourner. À l’inverse on va « juste » y gagner les plus de 2 millions d’applications iPhone et iPad !
Tout ça est en train devenir une plateforme commune, disposant d’un nombre d’applications et d’utilisateurs supérieur à Windows.

Alors je crois vraiment pas que la cote des Macs d’occasion grimpera bien longtemps.

1 « J'aime »

Je suis loin d’être un fan, mais quand on voit les difficulté d’Intel à fournir, on peut comprendre la stratégie d’Apple. Sans compter qu’harmoniser le matériel entre ses 2 produits faire est certainement nettement plus simple pour le développement du système. par contre, il est vrai que ce ne sera peut-être pas transcendant pour l’utilisateur final. Mais qui s’en préoccupe ?

Pourquoi les cpu arm sont plus petit et consomme moins? Tous simplement ce sont des cpu castrés ou non accompagnés de la technologie d’instruction tell SSE et AVX, qui permettent d’améliorer le rendement des logiciels de photomontage, vidéo, 3D ou pour la MAO(Cubase,VST…ect)

On peut les voir comme les premiers cpu Pentium, sans les coprocesseurs mathématique, mais avec des gigahertz au niveau de la génération actuelle.

Je dirai que ce sont des bouze en ce qui concerne le monde professionnel, plutôt bureautique avec un gpu qui lui aussi est castré des fonctionnes OpenGL

Donc rien d’étonnant qu’ils soient aussi petit, qu’ils consomment moins…

Mais quand ils auront la puissance de gérer ces logiciels correctement, ils auront la même taille et la même watt/performance qu’un Intel X86

Ce n’est pas étonnant que depuis Windows existe en version Arm qu’aucune société n’est sorti un logiciel pro en Arm, c’est juste impossible d’avoir le niveau X86 sans les instructions.

Ah bon ?

Source : https://developer.arm.com/ip-products/processors/cortex-a/cortex-a35

La grosse différence entre les ARM et les X86 vient surtout du fait que les processeurs ARM sont des processeurs RISC (à jeu d’instruction réduit).

Les CPUs de types X86 sont, jusqu’au Pentium des processeurs CISC exclusivement et « hybrides » après le Pentium Pro (et K5 ou K6 chez AMD, j’ai un doute).
Rapidement, le front end décode les instructions X86 et les transforme en instructions RISC avec lesquelles les unités d’exécution du CPU vont bosser.

Hors, cette partie Front end (bien plus grosse et plus complexe sur X86), il faut bien l’alimenter et elle occupe forcément une place sur le die de la puce.

Après, je te l’accorde, pour le moment, les CPU X86 sont plus puissants que des ARM, mais rien n’empêche que les ARM reviennent au niveau.
Et il ne faut pas oublier que les puces ARM se sont développés sur des périphériques alimentés par batterie, les X86 étant en particulier destinés aux PC / serveurs, le problème de l’efficacité énergétique était moins présent jusqu’à il y a quelques années.

D’ailleurs, les pucs ARM ne sont jamais que des puces RISC.
A ce titre, je me demande d’ailleurs à quel point le design d’Apple garde les éléments « de base » des puces ARM et modifie / améliore les spécifications d’origines ARM.

Des puces RISC très performantes celà s’est déjà vu, je pense notamment aux processeurs POWER d’IBM, qui sont basé sur une architecture RISC.

1 « J'aime »

Vous oubliez l’essentiel !!!

Du jour au lendemain, TOUS LES LOGICIELS ET JEUX de l’AppStore pour iPhone et iPad se retrouveront COMPATIBLE mac, avec une procédure d’adaptation ULTRA SIMPLE pour les développeur.

Et cela permettra à Apple d’avoir enfin un écosystème 100% autour de ses puces et une intégration cross-devices accrue.

1 « J'aime »

Selon le boss du logiciel chez Apple, c’est non. Il faudra passer par la virtualisation

Je ne suis pas sur d’avoir encore assez d’expérience dans le domaine, mais cela ne veut-il pas aussi dire que certaines applications faite pour MAC (non-ARM) ne fonctionnerons plus ? Quelque chose m’échappe dans le fonctionnement des processeurs/os je pense

Pour simplifier : il y a aura une appli qui fera l’émulation (rosetta 2 en l’occurence) des instructions x86 (non arm)

Ca va etre totalement transparent pour les utilisateurs.

1 « J'aime »

On ne prend pas un MacBook pour utiliser des application iOS. Au final, on n’aura plus que des Devices iOS : petit / grand / avec clavier

1 « J'aime »