Commentaires : Mac ARM : toutes les dernières infos avant le keynote d'Apple

Avec des telles pertes de performance que ce sera inutilisable.

« disposant d’un nombre d’applications et d’utilisateurs supérieur à Windows » …Je veux bien croire que la techno sera bonne, quelle est tellement géniale que le monde ne s’en relèvera pas mais t’es au courant que windows + linux c’est plus de 95% de part de marché ??? et windows à lui seul c’est 93% de PDM ? On peut être un fanboy mais garder les pieds sur terre… J’ai un Iphone pour préciser que je suis pas un détracteur.

Ben non :

Il y a déjà des tests disponibles ?

Ok, j’aurais du chercher un peu plus loin que le bout de mon nez, j’aurais pu trouver tout seul ^^’

Merci à toi

1 « J'aime »

En mono core un A14 dans un ipad est comparable à un Ryzen 5600x… après en multi il ne fait que la moitié ce qui est logique pour 2 core puissants et 4 éco

https://browser.geekbench.com/ios_devices/ipad-air-4th-generation
https://browser.geekbench.com/processors/amd-ryzen-5-5600x

En gros il n’y a pas de perte de perf à attendre, Apple n’a qu’à multiplier les cores, c’est plutôt une nouvelle démonstration du retard d’Intel, je m’attend un peu à une séquence humiliation comme celle montée à l’époque G4 vs P3

1 « J'aime »

Accès à tout l’App Store… comme si le critère principal pour cela était l’architecture du CPU ? Si c’était le cas, Apple l’aurait déjà fait pour les Mac x86 existants, avec une émulation dans l’autre sens. Et/ou en permettant aux devs d’inclure un build x86 natif de leurs libs (à l’image de Play Store qui supporte à la fois x86/ARM/MIPS).

Non, à ma connaissance le critère principal pour qu’un appareil puisse accéder à l’App Store est qu’il satisfasse les exigences d’Apple en termes de sécurité, c’est-à-dire qu’il soit entièrement sous leur contrôle, et cloisonné à mort au niveau software et hardware. Donc à mon avis, ces apps tourneront forcément dans un compartiment étanche (hors du contrôle de l’utilisateur et sans accès direct aux données, ni à la RAM, etc). Sinon il serait trivial de pirater librement des apps et tout autre contenu payant via ces terminaux. Donc bienvenue au Walled Garden oui, mais avec tous les DRM qui vont avec. Et il est évident que ces nouveaux CPU contiennent toutes les fonctionnalités de sécurité pour cela.

Et pour le futur: pourquoi se compliquer la vie en compartimentalisant la machine, alors qu’il suffirait simplement de retirer les droits d’administrateur au détenteur de la machine? Voilà l’objectif à moyen terme je pense.

Je n’ai trouvé aucun réel test de la bête … que des benchmarks … si quelqu’un aurait un réel test je suis preneur. Avant de me prononcer j’attends de voir réellement ce que cela vaux, les premiers temps du passage IBM à Intel c’était folklo … Sur le papier ça a l’air d’être interessant, surtout pour ma part pour la partie graphique …

« On ne prend pas un MacBook pour utiliser des application iOS. Au final, on n’aura plus que des Devices iOS : petit / grand / avec clavier »

Exact !

Techniquement en Video et photo les Mac ARM vont atomiser tout ce qui bouge. Mais c’est pas vraiment une nouveaute, l’architecture est faite pour ca.

1 « J'aime »

Euh… non. Malgré les extensions du jeu d’instructions, ni ARM ni x86 (avec AVX-512) ne sont réellement taillés pour du traitement vidéo massif - du moins par rapport à un ASIC, gros DSP, GPU ou autre archi massivement parallèle.

Par contre la qualité des appli disponibles et le marketing… ça va énormément jouer.

« il n’y a pas de perte de perf à attendre, Apple n’a qu’à multiplier les cores »
Oui et non… certains algorithmes ne sont pas parallélisables, même en théorie. Donc la performance en single-core restera toujours importante.
C’est un peu comme doubler le nombre d’employés dans une entreprise et espérer que tous les projets iront exactement 2 fois plus vite… ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.

On parle de 4 à 8 core pour usage domestique là, pas de quoi se casser le parallélisme…

Et justement individuellement les cores puissant de A14 sont au même niveau que les meilleurs x86, la monté en puissance progressive par core était d’ailleurs le plus gros signe de la volonté d’Apple d’être plus autonome sur les Mac, aujourd’hui il faut 4 big de Qualcom face à 2 puissant core d’A14 pour avoir l’équivalent.

Je répète ma question en précisant : Y a-t-il des tests appplicatifs, hormis un score geekbench qui au final ne veut pas dire grand chose ?

Geekbench 5 simule toutes sorte de tache applicatives, son score est représentatif d’un usage courant (video, calcul, jeux, compression…), si ça ne veut pas dire grand chose pour toi c’est bien triste, mais Google reste ton ami :kissing_heart:

De toute façon cette conversation sur des cores du même type que ceux de l’A14 semble dépassée par le M1…

Relis mieux mon message.
Je vais encore me répéter et préciser davantage ce que je veux dire :

Geekbench donne un score sous forme chiffrée, mais il n’y a aucun détail permettant de voir dans quelle tâche un CPU est meilleur (ou moins bon) qu’un autre, on a juste un méta score qui au final provient d’on ne sait trop où.

Ceci dit, je viens de tester et j’ai bien le détail pour ma config, pas pour celles d’Apple.
Dernière chose, merci d’éviter de prendre les autres de haut, hein, pas besoin de s’emporter pour un sujet de ce genre.