Commentaires : "Ma voiture ne démarre plus !" Renault contraint de rappeler au garage plus de 15 000 R5 électriques

Coup dur pour la toute nouvelle R5 électrique, Renault est contraint de rappeler plus de 15 000 modèles actuellement en circulation, pour un dysfonctionnement du boitier électronique de puissance.

En terme de mauvaise publicité ça doit être énorme … voir Stelentis pour s’en convaincre

Je préfère ce genre de problème à ceux de stellantis comme leur moteurs.
Même si je préfèrerais pas avoir de problème du tout
Tant que ça se résoudre facilement et que c’est pas répété comme windows ça va

3 « J'aime »

En fait maintenant les voitures c’est comme les jeux vidéos. Faut pas acheter day one et attendre quelques mises à jours avant de se lancer.

5 « J'aime »

Que ma voiture ne démarre pas le matin, alors ça, c’est ce que je redoute le plus. C’est pourquoi je fais toujours mes révisions à temps, peu importe s’il faut payer. Mais qu’elle ne démarre pas alors qu’elle est toute neuve et vient d’être livrée en fait, c’est un comble. Je sais que je serais passablement énervé mais on est impuissant de toute façon. :frowning:

2 « J'aime »

bah, c’est juste une voiture à plus de 28 000€ capable de faire 160 km avec une pleine charge…
Ah ben non, 0km en fait… elle ne démarre pas…

2 « J'aime »

C’est pas faux.
Sauf que d’une part le prix n’est pas le même et d’autre part les conséquences non plus.
On en est là aujourd’hui : sortir des produits non finis et devoir attendre les mises à jour.
Le jour ou on verra sa voiture se faire hacker et ne plus pouvoir freiner, ou diriger le volant comme on veut parce qu’elle n’est pas plus sûre qu’un jeu vidéo, ca va faire mal…

Soucis certe emm… embêtant mais mineur et identifié depuis plusieurs semaines. Certains ont vu leur véhicule immobilisé pendant un mois. Si, maintenant c’est 30mn, y a pas de quoi en faire une Renaultgate.

Je me souviens d’un problème qui touchait les Golf 1 GTI en 1800 DX. Beaucoup d’entre elles de voulaient plus démarrer à chaud. Il suffisait d’ouvrir le bouchon du réservoir d’essence, un pshiiit se faisait entendre et la voiture redémarrait immédiatement. Le fameux « vapor lock » qui n’a en rien entravé son succès commercial :blush:.

Ce n’est pas nouveau, toutes les nouvelles générations ont toujours des plâtres à essuyer et dans le cas des voitures, ne pas acheter la première année. Par exemple, ceux qui avait acheté début 2015 une Mazda 2 3ème génération se sont plaint de petits problèmes divers. Ils ne sont pas là sur mon exemplaire de fin 2016. ^^

Dans ce cas, c’était tout simplement la mise à l’air du bouchon qui ne se faisait pas et/ou qu’il était mal conçu. Tous les bouchons de réservoir ont une mise à l’air, pour éviter que la pression interne ne monte trop haut.

2 « J'aime »

Perso, j’ai pas acheté d’électrique française. Après faire le tour l’année dernière, ils étaient vraiment à la ramasse complet. Je pense qu’ils le sont toujours.
Mon conseil : acheter une voiture électrique qui a été conçue électrique dès le départ, de A à Z. Pas une voiture thermique existante transformée en électrique (notez que je ne sais pas si c’est le cas de la R5 électrique ou non).

Aucune des voitures électrique Renault sauf la Twingo et le Kangoo n’est une thermique transformée en électrique.

4 « J'aime »

Le problème est un peu plus complexe que ça. Le « vapor lock » est un phénomène qui se produit dans les durites quand des gaz chauds sont pièges après l’arrêt du moteur et des pompes. Il faut un gros appel d’air pour les évacuer. J’ai été proprio d’une Golf 1 cab 1800i pendant 17 ans et je n’ai jamais réussi à résoudre le problème :wink: .

La R5 orginal était un énorme succès (jolie, pas cher, …) et Renault utilise reprend du coup le concept mais la nouvelle R5 est du 100% électrique

Ils ont réputation à tenir, il y a une concurrence, du coup, ils ne peuvent pas se permettre. Le pire des choses seraient que les clients aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
C’est le bon coté des choses de la concurrence. Pour Microsoft, si il n’y a pas de loi pour aider la concurrence à émerger (rendre obligatoire le prix du système sur les PC, de former les jeunes sur plusieurs systèmes pour ne pas être dans l’ignorance, …), et bien les gens auraient connaissance de la concurrence, la concurrence se développerait, … et on connait la suite. MS ne pourrait plus faire n’importe quoi et serait obligé d’être à l’écoute de ses utilisateurs.

C’est ballot, cela instaure la confiance chez Renault :expressionless:

C’est vite oublié si cela se limite à 30 minutes dans un garage (sûrement une mise à jour soft)

L’inverse, une dépression dans le réservoir qui gêne l’aspiration du carburant

Faut déjà qu’elle démarre pour aller au garage (ou alors amenée sur un plateau)

2 « J'aime »

Perso fini pour moi les vehicules francais (voir européens).

Mon choix depuis quelques années se porte sur des modèles américains et japonais, et, merci, maintenant tout vas bien ! =)

Au moins eux, ils rappellent les clients, chez Cupra, j’attends une MAJ depuis septembre 2024 avec des soucis de démarrage impossible moteur chaud.

Attention, ce ne sont pas toutes les R5 qui sont immobilisées mais quelques unes et en plus, cela ne semble pas définitif quand cela arrive.

C’est clairement pas génial, mais un peu un non événement par rapport aux problèmes Stellantis (airbags, puretech pour la courroie, urée, puretech qui prend feu) qui immobilise des véhicules et qui fait baisser le prix à la revente.